Suivez-nous

iPhone

Italie : Apple fait l’objet d’un recours collectif pour obsolescence programmée

Les plaignants demandent 60 millions d’euros à la firme de Cupertino.

Publié le

 
Apple logo
© Pexels / Zhang Kaiyv

Comme un air de déjà-vu. En Italie, l’association de consommateurs Altroconsumo vient de lancer un recours collectif contre Apple. Il est reproché à la firme de Cupertino d’avoir eu recours à l’obsolescence programmée sur les iPhone 6 et 6s. En tout, les plaignants demandent la somme de 60 millions d’euros.

Le « battery gate », un problème récurrent pour Apple

Dans le détail, Apple est accusé d’avoir utilisé une mise à jour dans le but de ralentir les performances de ses appareils et de brider les batteries. Selon Cult of Mac, l’association s’intéresse au sujet de l’obsolescence programmée depuis 2017. Cette même année, elle a lancé une plateforme de signalement pour les consommateurs et elle a noté que les smartphones étaient régulièrement cités par ces derniers.

Cela n’est pas la première fois qu’Apple est visé par des poursuites à ce sujet. On se souvient du « battery gate » en 2017. Là encore, la marque à la pomme a été soupçonnée de brider sciemment les batteries de ses iPhone sans raison. Un lien avait par ailleurs été établi entre les mises à jour iOS et l’état des batteries. Finalement, Apple avait fini par reconnaître ses torts. On pensait même ces problèmes terminés mais en octobre dernier, l’entreprise a de nouveau fait l’objet d’un recours collectif en Californie.

Finalement, en novembre 2020, la compagnie aurait accepté de payer 113 millions de dollars pour mettre un terme à l’enquête du battery gate » aux États-Unis.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.1 / 5
158 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Stef05 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 janvier 2021 à 15 h 09 min

    Si Apple fait de l’obsolescence programmée, les autres et leur tas de plastique font quoi alors ?
    3,2,1…. c’est parti.

  2. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 janvier 2021 à 13 h 09 min

    Moins de moutons chez nos cousins transalpins peut être le résultat d’une prise de conscience permise par la mouvance ligue-M5S encourageant l’autonomie , un exemple à suivre !

  3. User1477857025194 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 janvier 2021 à 13 h 52 min

    Mon iPhone 4 après quelques MaJ était devenu une daube !
    Apple doit me rembourser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.