Suivez-nous

iPhone

Ralentissement des iPhone : amende record pour Apple en Italie

La marque est définitivement condamnée pour avoir induit les utilisateurs en erreur, mais le délit d’obsolescence programmée au sens judiciaire du terme n’est pas retenu.

Il y a

 

le

 

Par

iPhone 7
© Unsplash / K I L I A N

Apple pourrait devoir lancer un fonds spécial dédié au paiement des montants demandés par les juges des différentes affaires intentées par ses détracteurs. En effet, après un milliard en France et 759 millions aux États-Unis, voici que c’est maintenant un pays européen supplémentaire qui décide de sévir contre la marque.

Cette fois-ci, c’est donc l’Italie qui confirme que la firme devra s’acquitter de dix millions d’euros, après que ses avocats aient fait appel d’une première décision similaire. En cause, le document validant la sentence parle de “pratiques commerciales déloyales“, qui remontent à quelques années auparavant.

Toujours rien pour les clients ?

Tout remonte aux mises à jour d’iOS 10.2.1 et 11.2, qui avaient rendu des centaines de milliers d’iPhone inopérants avec une batterie défectueuse. De nombreux consommateurs, pensant que leur appareil rendait l’âme, s’étaient alors rendus en Apple Store pour le changer… Sans obtenir réparation, et devant dépenser à nouveau plusieurs centaines d’euros pour un produit neuf.

Malheureusement, il ne semble pas que ces dix millions servent ici de dommages et intérêts : difficile donc pour les plaignants d’obtenir gain de cause. L’Italie semble néanmoins vouloir faire un exemple, qui devrait inquiéter les potentiels autres GAFAM usant de stratégies semblables pour influencer la courbe de leurs bénéfices.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2020 à 17 h 37 min

    10 millions € sur combiens d’iPhones en Italie? Il vont pas redistribuer 10 centimes à chaque client ça n’a pas de sens.

  2. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2020 à 18 h 54 min

    Ce qui serait intéressant ce serait de savoir à quoi sera utilisé le montant de cette amende. Me demande où part ce fric.

    Car dans le fond, c’est les utilisateurs qui sont lésés. Bon, ok, il y a des organismes qui se chargent de protéger les consommateurs, faut bien les payer aussi, mais avec les millions qu’ils se font, me demande quand même comment ça pourrait être redistribué.

    En tout cas, ce serait intéressant qu’une fois quelqu’un mène l’enquête. Mais une chose est sûre, ce n’est pas ici que l’on trouvera un jour une réponse à cette question…

  3. Manu Du Val (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2020 à 21 h 31 min

    Quel article creux ! « Après 1 milliard de la France l’Italie demande 10 millions » et intituler ça Amende record en Italie … c’est du racolage de bas étage . Restez sur la techno et n’essayez pas de jouer à la brigade financière chère équipe info !

  4. Arthur (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2020 à 23 h 09 min

    Attention les @istaff n’aiment pas des critiques

  5. Lecteur-1541255620 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juin 2020 à 14 h 50 min

    10 millions d’euros une amende record ??? Compare aus centaines de milliards qu’Apple fait chaque années en profit brrrr ça doit les effrayer au plus haut point 😱

  6. Lecteur-1586012217 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 juin 2020 à 17 h 13 min

    Et pourtant… c’est pas là-bas que les gens soient le plus pressés! Comme quoi 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.