Suivez-nous

Services

La Belgique lance son “StopCovid” avec “Coronalert”

Après le lancement manqué de StopCovid en France, la Belgique avait pris son temps pour créer une application fonctionnelle sur son territoire. En ce premier octobre la version finale de “Coronalert” est lancée dans le royaume des Flandres. 

Il y a

 

le

 
Activation StopCovid France
© StopCovid France x iPhon.fr

Coronalert, c’est le nom de l’application qui va être mise en place dans les prochains jours par le gouvernement belge. Disponible depuis ce premier octobre l’application utilise l’API de Google ou Apple pour suivre le déplacement des populations et ainsi mieux lutter contre la pandémie du Covid-19. Au contraire de la version française de l’application, StopCovid, les Belges ont décidé de prendre la mesure des événements et d’utiliser tous les moyens techniques dont ils disposaient pour créer l’application la plus performante possible.

D’un point de vue de la sécurité de nos voisins belges, le gouvernement affirme que toutes les données de l’application sont directement stockées dans le téléphone et qu’aucun envoi ou réception d’informations n’est réalisé vers des serveurs externes.

Coronalert est aujourd’hui disponible sur l’App Store et le Play Store, l’application est destinée à toutes les personnes, vivant, travaillant ou visitant la Belgique. Pour information, elle est aussi présente sur l’App Store français et n’est donc sur le papier pas seulement réservée aux Belges, ce qui peut être intéressant, pour les frontaliers notamment, vivant en France et travaillant en Belgique, mais aussi les voyageurs.

L’échec de StopCovid en France

En France le gouvernement a très tôt décidé de lancer une application pour suivre les déplacements de populations et ainsi « traquer » les personnes qui sont positives au Covid-19. Mais l’application, fonctionnant avec un système « maison » refusant d’utiliser les systèmes d’API de Google ou d’Apple, a été un grandissime échec. En plus de n’avoir pas été très téléchargée par la population de l’hexagone l’application n’était pas très efficace et les conditions à réunir pour la rendre utile étaient beaucoup trop grandes pour permettre des détections de contaminations.

L’application n’a permis de détecter que 72 contaminations depuis son lancement début juin.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Dioucp (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2020 à 21 h 11 min

    Une logique française sur une application mode in France qui ne marche pas entend de popularité et si on est frontalier ne marche pas avec nos voisins au contraire des allemands des belges des italiens et .. qui ont une logique plus Europeen et factuelle
    Macron gouvernement française toujours hors de là……

  2. Dussart Nicolas Bruxelles (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 6 h 54 min

    Je comprends pas trop le «  royaume des flandres «  la flandre est une région en Belgique …

  3. Skyter75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 15 h 06 min

    Critique toujours facile sur notre gouvernement 😞

  4. tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 9 h 25 min

    Pourquoi s’embêter à faire une application alors qu’Apple et Google on leurs propre logiciel (qui est par ailleurs international et donc plus efficace)

  5. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 18 h 00 min

    Le titre serait plutôt, Ne souhaitant pas rester sur la touche, la Belgique se lance aussi dans le ridicule pour nous faire marrer un peu plus! Mais c’est peut-être un peu long non?

  6. Crakett (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 23 h 28 min

    @Skyter75

    Ben c’est un peu normal sur ce coup là, non ?
    Il nous ont pondu une appli franco-française … comme si le Covid s’arrêtait aux frontières…

    Les aéroports ont réouvert et donc il semble évident que l’application la plus efficace est celle qui n’a pas de frontière. Celle intégrée aux OS iOS et Android semble répondre à ce critère, qui existe depuis iOS 13.7 chez Apple, mais pas encore activable en France à cause de notre gouvernement, une fois de plus qui s’entête à penser qu’il a raison et est sur la bonne voie … quelle misère

    Le choix de la Belgique est celui d’Apple/ Google …. donc pour moi le bon…. bref la France …

  7. MoiYoshi

    6 octobre 2020 à 19 h 08 min

    Non il arrêtait là.
    L’échec de l’application française aurait été le même s’ils avaient utilisés l’api Google ou Apple.
    C’est une question de mentalité française.

    Franchement ceux ici qui ne l’ont pas installé, ne me dites pas que vous l’aurez utilisé avec l’api Google ou Apple, c’est faux !

    Et en soit le système français protège mieux la vie privée car il n’y a pas localisation ça passe par Bluetooth au contraire des autres systèmes.

    Quand à l’application belge, il serait temps non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.