Applications

La polémique iMessage sur Android touche enfin à sa fin ?

Google annonce une date pour le RCS sur iPhone.

Il y a

le

© iPhon.fr

Depuis des années, de nombreux utilisateurs Android se plaignent de ne pas avoir droit aux fonctionnalités d’iMessage. Ces derniers sont souvent américains, car le service est bien plus utilisé chez l’Oncle Sam qu’ailleurs. Le reste du monde emploie en effet principalement des applications comme WhatsApp ou Telegram.

Du fait qu’Apple n’apporte pas le support d’iMessage à Android, les personnes qui n’ont pas d’iPhone se sentent mis à l’écart, notamment dans les discussions à plusieurs. Dans ces dernières, ils ne peuvent ni envoyer ni recevoir d’image en haute qualité, et ne profitent pas des fonctionnalités avancées, comme les réactions aux messages avec un emoji.

Pour pallier ce problème, l’application Beeper a tenté d’intégrer iMessage à Android en utilisant l’ingénierie inversée. Mais Apple a jugé cela comme une atteinte à la sécurité de ses services. La firme à la pomme a en conséquence bloqué toutes les tentatives de Beeper d’utiliser iMessage sur des téléphones concurrents.

L’affaire Beeper s’est principalement déroulée au dernier trimestre 2023, période durant laquelle Apple a également annoncé qu’elle prendrait bientôt en charge le RCS de Google sur iPhone. La prise en charge avait été annoncée pour 2024, sans plus de précision, mais Google vient de communiquer sur une période de sortie, pour l’automne 2024. Il se pourrait que cela coïncide avec la sortie d’iOS 18.

RCS c’est quoi ?

Le RCS de Google offre aux utilisateurs des fonctionnalités de messagerie avancées, comme :

  • voir quand quelqu’un est en train d’écrire ;
  • recevoir une confirmation lorsque votre interlocuteur a lu ou reçu votre message ; informer votre interlocuteur de la lecture de son message ;
  • envoyer des messages via le Wi-Fi et les données mobiles ;
  • partager des fichiers et des photos en haute résolution.

Les « effets d’écran » et les « bulles personnalisées » pour RCS sont actuellement en Bêta et devraient bientôt être ajoutés aux fonctionnalités prises en charge. Le RCS devrait également bientôt intégrer « Voice Mood », qui permet d’ajouter des effets aux messages vocaux.

Apple n’a écouté personne, sauf la Chine

De nombreux acteurs du numérique ont par le passé prié Tim Cook d’ajouter iMessage à Android, ou au moins d’intégrer le support RCS à iOS. Le PDG d’Apple n’a cependant jamais plié. Il est même allé jusqu’à conseiller aux utilisateurs Android d’acheter un iPhone.

L’annonce de RCS sur iPhone par Apple en novembre a donc surpris les gens qui suivent de près cette affaire, pensant que la firme avait été contrainte par l’Union européenne, mais niet. Si Apple a cédé concernant le RCS sur iPhone, il semble que ce soit à cause de (ou grâce à) la Chine. On connaît les relations de Cupertino avec l’empire du Milieu, il n’est ainsi pas étonnant que ce soit le seul qui ait pu faire flancher Apple.

Comme précisé plus haut, il est probable que RCS arrive dans iOS 18. Pour savoir si votre iPhone sera compatible avec la plus grande mise à jour iOS, c’est par ici. Pour les informations principales la concernant, c’est par là.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile