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La réparation autonome Apple supporte de nouveaux appareils

Mais réfléchissez-y toutefois à deux fois avant de vous lancer dans l’aventure, en cas de pépin.

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© Unsplash / Insung Yoon
  • Le programme de réparation autonome d’Apple couvre maintenant le MacBook Air M2 et les iPhone 14
  • Ce service permet de réparer soi-même le matériel, mais n’est vraiment pas des plus simples à maîtriser
  • Faire appel à un réparateur professionnel reste un meilleur choix

Le service d’Apple qui permet de réparer soi-même un iPhone ou un Mac se met à jour. Désormais, les iPhone 14, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max et iPhone 14 Plus sont ainsi éligibles au programme, ainsi le MacBook Air M2 de treize pouces et les MacBook Pro de fin 2022. Il s’agit des modèles avec des diagonales de quatorze et de seize pouces, propulsés par les puces M2 Pro ou M2 Max.

Pour profiter de cette nouvelle option, sachez tout de même que ce n’est pas gratuit. Il sera ainsi nécessaire de payer pour les pièces détachées qui viendront remplacer votre matériel défectueux, mais pas que. En effet, la valisette qui contient tous les outils pour démonter efficacement vos équipements demande en prime de s’acquitter d’une caution – qui sera remboursée si les accessoires reviennent en bon état à l’expéditeur.

Ce n’est pas pour tout le monde

Bon à savoir, malgré tout : bien que des manuels illustrés sont aussi de la partie pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, les différentes opérations à maîtriser pour changer une batterie ou un écran ne sont pas vraiment des plus simples. Il faudra ainsi s’armer de patience (les tutoriels font plusieurs centaines de pages) et surtout limiter les erreurs, qui peuvent vite coûter très cher.

Les incidents risquent d’ailleurs de ne pas se faire rares si vous choisissez tout de même de vous lancer, car il faut être très minutieux et reposé pour suivre les explications de la Pomme. Autant dire qu’il s’agit là de qualités dont ne dispose pas tout un chacun. En bref, mieux vaut, quitte à dépenser un peu plus, se tourner vers un vrai réparateur spécialisé.

Quelles alternatives ?

Si vous devez installer une nouvelle dalle ou poser un châssis neuf, le plus judicieux reste donc de se rendre dans une boutique agréée par Apple en tant que “partenaire”. Seul bémol : les tarifs y sont souvent très élevés, et particulièrement rébarbatifs. Tout comme en Apple Store, d’ailleurs.

Des enseignes proposent bien des services similaires, mais sans agrément délivré par la firme à la pomme. Dans ce cas, ce sera à vos risques et périls : la réparation n’est pas couverte par Apple, et la garantie peut sauter.

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