Suivez-nous

Actualités

La Russie interdirait la vente d’iPhone sans apps russes pré-installées

À partir de juillet prochain, la Russie interdirait la vente d’iPhone sans apps russes pré-installées.

Il y a

le

apps espions iPhone
© Unsplash / Rami Al-zayat

Dans la catégorie protectionnisme et surveillance gouvernementale, la Russie vient de voter une nouvelle loi qui pourrait interdir la vente de smartphones, d’ordinateurs, ou encore de télévisions connectées qui ne viendraient avec des apps russes pré-installées.

Cette loi serait effective à partir de juillet 2020, il faudra alors que tous les appareils concernés intègrent des apps russes, en parallèle des apps qui existent déjà sur les machines. Cela concerne de nombreux appareils, et bien évidemment aussi l’iPhone.

Des apps russes pré-installées sur l’iPhone ?

Cela veut dire qu’à partir de juillet prochain, Apple devrait vendre des iPhone équipés des apps iOS habituelles, mais également avec des apps conçues par des développeurs en Russie.

Voici le raisonnement avancé par Oleg Nikolayev, l’un des artisans de cette loi : « Quand nous achetons des appareils électroniques complexes, ils ont déjà des applications pré-installées, la plupart venant de l’Ouest« .

« Naturellement, quand une personne voit ces apps, elle peut penser qu’il n’y a pas d’alternatives domestiques disponibles. Et si, à côté de ces applications pré-installées, nous vous proposons des équivalents russes, alors les utilisateurs auront le droit de choisir. »

L’association russe des professionnels du secteur de l’équipement électronique, s’oppose à cette loi, et affirme qu’il ne sera physiquement pas possible d’installer de tels logiciels russes sur chaque appareil. Une telle loin entrainerait l’abandon du marché russe par de nombreux constructeurs.

Apple a toujours refusé d’installer des apps des opérateurs mobiles sur l’iPhone. De plus les apps russes pré-installées ne passeraient probablement pas par le processus de validation d’Apple, comme celui utilisé pour les apps acceptées sur l’App Store.

Il n’y aurait donc aucun moyen pour eux de vérifier ce que font ces apps, ce qui mettrait en danger les données et la vie privée des utilisateurs, chose pour laquelle Apple s’est toujours farouchement battu (par exemple l’affaire avec le FBI).

Si la Russie continue sur cette voie, de nombreux fabricants pourraient abandonner le marché russe, dont Apple.

La Russie interdirait la vente d'iPhone sans apps russes pré-installées 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 novembre 2019 à 13 h 17 min

    Et le GPS ?

  2. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 novembre 2019 à 15 h 59 min

    Normal les américains font ce qu’ils veulent chez les faibles et les russes font ce qu’ils veulent chez eux !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *