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L’App Tracking Transparency pourrait coûter cher aux développeurs

Cette fonctionnalité de protection de la vie privée aurait déjà commencé à réduire leurs recettes publicitaires.

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C’est un changement majeur qui fait énormément parler. La mise à jour vers iOS 14.5 s’est accompagnée du lancement de l’App Tracking Transparency. Pour rappel, si un app récupère et transmet des informations à des tiers, elle doit en informer l’utilisateur. Ce dernier est alors en mesure d’accepter ou de refuser ce suivi.

Selon le Daily Telegraph, cette nouvelle fonctionnalité pourrait coûter très cher aux développeurs. Les dépenses publicitaires sont en effet déjà en baisse. Le coût des pubs a ainsi chuté de 11 % lorsqu’un utilisateur a choisi d’empêcher les entreprises de suivre leurs activités.

Facebook tente de convaincre ses utilisateurs

La tendance est encore plus prononcée dans certains pays et notamment au Royaume-Uni où la diminution est déjà de 36 %. Si cette trajectoire se confirme, les experts estiment que cela pourrait faire perdre des milliards au secteur.

Sur ce dossier, les consommateurs semblent d’ailleurs sur la même longueur d’onde qu’Apple. Selon une enquête menée par SellCell aux États-Unis auprès de 3000 clients, 73 % des répondants soutiennent les nouvelles mesures de confidentialité contre 18 % qui y sont opposés et 9 % qui ne se prononcent pas.

De même, selon les données de la société Flurry Analytics datant de l’introduction de l’App Tracking Transparency aux Etats-Unis, entre 87 et 89 % des utilisateurs refusent le suivi publicitaire, tandis que le taux d’acceptation varie entre 2 et 5 %.

Comme on peut s’en douter, cela n’est pas vraiment du goût d’entreprises comme Facebook dont le modèle économique est mis à mal. Pour tenter de convaincre les internautes d’accepter le ciblage publicitaire, la firme de Mark Zuckerberg leur a même adressé un message :

Cette version d’iOS nous oblige à demander l’autorisation de suivre certaines données de ces appareils afin d’améliorer vos annonces. Découvrez comment nous limitons l’utilisation de ces informations si vous n’activez pas ce paramètre de l’appareil. Nous utilisons les informations sur votre activité reçues d’autres applications et sites Web pour : vous montrer des publicités plus personnalisées, aider à garder Facebook gratuit [et] aider les entreprises qui comptent sur les publicités pour atteindre leurs clients.

Pas sûr que ces propos soient suffisants mais on peut en tout cas voir que cette fonctionnalité bouscule radicalement les habitudes du secteur des applications mobiles.

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Par : Keleops AG
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