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Les utilisateurs d’iOS 14.5 disent clairement non au pistage publicitaire

D’après une étude de Flurry, très peu d’utilisateurs d’iOS 14.5 acceptent d’être pistés par les applications.

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iPhone 12 Pro Max. © iPhon.fr

Après un délai de plusieurs mois, Apple a finalement déployé, sur la mise à jour iOS 14.5, sa fonctionnalité contre le pistage publicitaire. En substance, l’idée est de donner plus de contrôle aux utilisateurs, qui choisissent d’être pistés ou non par les applications mobiles.

Appelée App Tracking Transparency, cette nouvelle fonctionnalité d’iOS oblige les développeurs à demander le consentement explicite de l’utilisateur, par le biais d’une invite, avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA. Cet identifiant peut être comparé aux cookies tiers sur web, dans la mesure où il permet de suivre un utilisateur entre plusieurs apps à des fins publicitaires.

Et à peine l’ATT déployé par Apple, les premières données sur les comportements des utilisateurs arrivent déjà. Celles-ci ne sont pas encourageantes pour le monde de la publicité en ligne puisque la grande majorité des utilisateurs refuseraient d’être pistés lorsque l’invite d’iOS 14.5 apparaît pour demander leur autorisation.

Des taux très bas

Depuis le lancement de l’ATT sur iOS 14.5, l’entreprise Flurry Analytics a suivi de près le taux d’opt-in (le pourcentage de personnes qui acceptent d’être pistées) et publie des données chaque jour. Pour le moment, la plupart des utilisateurs refusent le pistage. Le jour du lancement de cette fonctionnalité, le 29 avril, le taux d’opt-in mondial était de 11 %. Et le 6 mai, ce taux était de 12 %.

Aux États-Unis, c’est encore pire. Le taux d’opt-in au premier jour était de 2 %. Et le 6 mai, celui-ci était de 4 %. Comment ces informations sont-elles obtenues ? Comme l’explique Flurry, on service d’analyse de trafic « est utilisé dans plus d’un million d’applications mobiles, fournissant des informations agrégées sur 2 milliards d’appareils mobiles par mois. »

Il est probablement encore trop tôt pour tirer des conclusions. Mais on peut déjà se demander quels impacts financiers le déploiement de l’ATT sur iOS pourrait avoir sur les applications qui dépendent des publicités ciblées pour générer des revenus. Facebook, qui est logiquement opposé à cette fonctionnalité d’iOS, affiche déjà un message incitant ses utilisateurs à accepter le tracking, afin que les applications Facebook et Instagram restent gratuites.

Par ailleurs, il est possible que le déploiement de l’App Tracking Transparency par Apple ne soit que le début de la fin du pistage individuel à des fins publicitaires. Actuellement, Google prépare le lancement d’une nouvelle technologie appelée FLoC pour remplacer les cookies tiers. Celle-ci évite le pistage individuel, tout en permettant aux sites web de générer des revenus avec des expériences publicitaires personnalisées. D’autre part, des rumeurs suggèrent que sur Android, Google pourrait également proposer un équivalent de l’ATT d’iOS 14.5.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
24 Commentaires

24 Commentaires

  1. tomtom

    7 mai 2021 à 16 h 21 min

    Méfions nous, là pub risque d’être de plus en plus vicieuse

  2. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 mai 2021 à 17 h 17 min

    Ce n’est pas tant la publicité le problème, ni le fait qu’elle soit ciblée, car elle n’en est que plus pertinente.
    Le souci, c’est que des données nous concernant transitent sur le net, et bien souvent sans que nous le sachions.
    Lorsque j’ai demandé à Facebook un relevé de données, j’ai été sidéré de voir qu’il connaissait les produits que j’avais regardés mais aussi achetés sur le site de la Fnac alors que ça faisait 6 mois que je ne m’étais plus connecté à Facebook.

  3. jacssc

    7 mai 2021 à 17 h 43 min

    Coucou
    Mon iPhone tourne sous iOS 14.5 mais je n’ai jamais reçu de demande ATT. Pour aucune de mes applis déjà téléchargées et utilisées ⁉️
    Savez-vous pourquoi ❓

    • wiwi

      7 mai 2021 à 17 h 44 min

      Non et moi non plus, je n’ai rien reçu.
      Bonne question

      • jacssc

        7 mai 2021 à 17 h 54 min

        Nos amis d’I-nfo vont tout nous dire 🤞

  4. Lecorse13

    7 mai 2021 à 18 h 07 min

    Sous ios14.5 ça ne me demander pas non, mais j’ai la mise à jour de 14.5.1 depuis j’ai plusieurs appli qui me le demande dont facebook

    • jacssc

      8 mai 2021 à 6 h 12 min

      Je me mets à jour .1. À suivre… Merci

  5. Noname (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 mai 2021 à 20 h 33 min

    J’ai iOS 14.5.1 et je n’ai pas rien dans suivi…..

  6. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 mai 2021 à 0 h 03 min

    C’est très bien tout ça, c dommage pour Facebook, car au début y avait de l’idée pour les rencontres etc mais c’est devenue une merde car c’est juste pour profiter des données des gens. Finalement je préfère rester en contact avec un bon vieux mail 😂😂
    Si androïde veut faire pareil que iOS c’est tout l´eco système du gratuit qui va tomber et Google n’aura pas le choix que de faire payer les gens et là y aura un autre système « gratuit » qui va émerger

    • Darth Philou

      8 mai 2021 à 11 h 36 min

      Si votre email est gmail ou Yahoo, c’est pareil (les autres je ne connais pas)… tous les messages sont analysés.

  7. 33fred31

    8 mai 2021 à 0 h 21 min

    Pareil pour moi en versio. 14.5.1. Aucune demande.

    • jacssc

      8 mai 2021 à 6 h 15 min

      De toutes façons, ATT était activé depuis la màj 14.5.  n’a jamais dit qu’il fallait attendre .1 donc, les demandes de suivi devraient apparaître depuis que Ns Ns sommes mis sur 14.5. C’est curieux 🧐

  8. jacssc

    8 mai 2021 à 6 h 11 min

    Tu peux nous répondre, Pierre i-nfo.fr ❓Stp
    Je ne suis pas le seul à ne pas avoir de demandes ATT. Ça s’appliquerait aux applis nouvellement installées ❓

    • Pierre Otin

      8 mai 2021 à 7 h 13 min

      @ jacssc : cela dépend des applications. Pour ma part, Leboncoin et Foodadvisor demandent la permission. Pour le moment, c’est tout sur mon iPhone, malgré plusieurs centaines d’apps installées. À voir dans les prochains jours si plus d’applications vont s’y mettre ou non.

      • jacssc

        8 mai 2021 à 19 h 08 min

        Merci Pierre. D’ailleurs i-nfo ne m’a rien demandé. J’ai lu, ici je crois, que seulement 10k applis seraient à jour sur App Store.

  9. Chloé

    8 mai 2021 à 10 h 48 min

    C’est plutôt : « Les utilisateurs d’iOS 14.5 disent claire que ça ne fonctionne pas. »
    Je serai curieuse de connaître vos sources !!
    Deux mois et demi de développement pour que la fonctionnalité principale ne soit pas opérationnelle pour tout le monde !
    C’est pitoyable… je ne dit pas que ça doit être parfait mais quand même un minimum…
    Ça fait beaucoup !!!

  10. Chloé

    8 mai 2021 à 10 h 49 min

    clairement*

  11. Sando

    9 mai 2021 à 11 h 28 min

    Ne connaissant pas la signification de « opt-in » ce que je lisais n’avait aucun sens pour moi, j’ai donc dû arrêter de lire votre article.
    Dommage car j’aurais aimé comprendre.

  12. tyler

    9 mai 2021 à 16 h 27 min

    Le suivi d’app est désactivé par défaut … donc aucune app ne vous demande le suivi, c’est normal.
    Pour avoir le détail application par application, il faut l’activer dans réglages -> confidentialité -> suivi.
    Et sinon au lieu de raconter n’importe quoi et de vous plaindre, apprenez à utiliser votre iPhone. @Chloé et autre râleurs permanents

  13. Chloé

    9 mai 2021 à 17 h 57 min

    Alors si je suis ton raisonnement de Kid-nfo, toutes ces personnes qui ont le bouton grisé sont des râleurs ?!
    En l’absence de demande, ces incapables devraient brider l’intégralité des données qui transite par l’application, à l’exception de celles volontairement rentrée dans l’application.
    En fonction de la réponse donnée, la Tim devrait s’assurer que seules les données nécessaires au fonctionnement de l’application soient transmises. Il faudrait pour cela qu’à la validation, les lutins caractérisent quelles données sont utilisées et leurs fonctions ainsi que si oui ou non elles restent sur le téléphone ou si elles sont directement envoyées sur les serveurs des éditeurs. Dans ce cas, avec l’ATT activée cela devrait couper l’envoi de données, point barre !
    En l’état, ces incapables demandent juste que ces sociétés respectent nos choix, comme si Facebook notamment était connu pour respecter les lois, c’est d’autant plus flagrant vu leur comportement dans le cas de Cambridge Analitica, bref !
    Et même si ce réglage fonctionne, pourquoi autoriser les demandes, pour les recevoir en pop-up afin de les refuser ? 🤦🏻‍♀️
    Cette fonctionnalité qui a fait couler beaucoup d’encre est totalement incohérente.

  14. Bof68

    9 mai 2021 à 21 h 52 min

    Tout est dit! Merci pour l’info.
    « Le suivi d’app est désactivé par défaut » cela montre à quel point Apple se contredit et s’en tamponne le coquillart du « suivi des app » et encore, après analyses, je ne suis pas sûr que cela fonctionne sans anicroche, même activé!… 😂😂😂

    • jacssc

      10 mai 2021 à 5 h 49 min

      D’accord avec toi. Je n’imaginais pas un instant que  n’aurait pas activé le suivi par défaut. Je m’attends à une pluie de demandes😀

    • Chloé

      10 mai 2021 à 20 h 07 min

      👌🏻

  15. jacssc

    10 mai 2021 à 14 h 43 min

    Suivi ATT : si comme moi, vous autorisez un suivi par erreur, pas de panique : réglages > trouvez votre appli > grisez le suivi. Le tour est joué 🤗

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