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Le cri d’alarme d’un développeur face aux pratiques honteuses de certains sur l’App Store

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L’App Store regorge de superbes applications, mais aussi de certaines arnaques. On avait pu l’évoquer récemment dans cet article, avec des applis qui génèrent de très gros revenus, sur le dos d’utilisateurs floués.

Ces développeurs aux pratiques malsaines utilisent différentes techniques sur l’App Store pour attirer de nouveaux utilisateurs et les faire payer, souvent s’en rendre compte.

Face à ce fléau, un développeur américain honnête et connu de l’univers Apple, a écrit un long article expliquant les procédés employés par ces apps malveillantes. Le constat est édifiant !

Il existe de nombreuses techniques, mais David Barnard, en cite 10 sur lesquelles Apple devrait agir .

1 – Il s’agit de trouver un terme avec un bon volume de recherche et de nommer l’app exactement pareil. Le moteur de recherche de l’App Store lui attribue alors une belle place dans les résultats de recherche.

Si le mot est déjà pris par une autre app, il suffit d’ajouter n’importe quel symbole derrière ce mot, car l’algorithme de l’App Store n’en tient pas compte. C’est pourquoi il y a beaucoup d’apps avec « Météo +, Météo +++, etc… »

2 – Ces éditeurs malveillantes achètent également des modèles d’applications, permettant de générer rapidement de nombreuses apps qui se ressemblent. Donc il y a quasiment zéro temps de développement, pour un cout de quelques dizaines d’euros seulement.

3 – Ils intègrent une page d’abonnement qui porte volontairement à confusion, en mettant le prix en tout petit, tandis qu’en plus gros, un texte du style « Essai Gratuit » est affiché, en fait l’essai gratuit est temporaire et sa souscription lance un véritable abonnement. Certains vont même jusqu’à cacher le bouton permettant de fermer cette fenêtre d’abonnement !

4 – La page d’abonnement apparait de façon aléatoire dans l’app. Et comme le bouton pour fermer la fenêtre est tout petit ou caché, les utilisateurs vont par habitude (ou stress), appuyer sur le bouton Home pour quitter l’app. Sauf que celui-ci intègre le Touch ID permettant de valider des achats, ce qui va déclencher accidentellement de temps à autre la souscription à un abonnement, sans que cela ne soit véritablement connu de l’utilisateur.

5 – Et ce n’est pas, tout, pour engranger encore plus d’argent, les éditeurs vont vendre les données de localisation des utilisateurs à des sociétés tierces, il n’y a pas de petit profit, sur le dos des données privées en l’occurence.

6 – C’est assez ? Non, ces apps vont également abuser de la publicité, en affichant chaque minute, une publicité plein écran (ça rapporte plus qu’un bandeau de pub) et si jamais cela peut déclencher la souscription d’un essai « gratuit » sans pub (en fait payant, voir ci-avant) alors c’est tout bénéfice !

7 – Ces apps vont en profiter pour faire la promotion d’autres applications du même éditeur (avec les mêmes méthodes de monétisation agressive et malhonnêtes)  au lancement de l’app, faisant monter leurs apps dans les classements.

8 – Ces éditeurs pour donner confiance, achètent de faux avis et de fausses bonnes notes.

9 – Et comme le tout est très rentable, ces apps paient également des campagnes pour booster leur position dans les résultats de recherche sur l’App Store. Des utilisateurs sont payés pour chercher un mot clé spécifique et télécharger l’app en question.

10 – Enfin, alors que ceci n’est pas autorisé par Apple, les developpeurs affichent une fenêtre personnalisée pour « quémander » des avis à 5 étoiles, tout en renvoyant les moins bons vers une autre destination comme un retour par mail.

Voilà la recette pour générer beaucoup d’argent sur l’App Store, des pratiques bien connues des fraudeurs, mais pas forcément du grand public !

En outre, au delà de l’aspect négatif pour les usagers que nous sommes, il faut aussi savoir que ces applications qui ont rapidement de gros moyens, délogent les développeurs honnêtes,  ceux qui eux n’utilisent pas ces techniques. Le risque à court et moyen terme est que les premières places des classements de nombreuses catégories de l’App Store soient  trustées par ce type d’applis, au détriment de la qualité.

Pour ce qui est de l’utilisateur, il est donc recommandé de toujours faire attention quand une fenêtre de souscription apparait dans une app, surtout si c’est pour un essai « gratuit ». Il s’agit alors de bien comprendre ce que propose l’abonnement. Si c’est frauduleux, penser à mettre une mauvaise note et un avertissement dans les commentaires App Store ! Ce sera une petite pierre à l’édifice face aux arnaques, en attendant qu’Apple prenne les mesures qui s’imposent, ce que le développeur qui sonne l’alarme trouve bien trop long à venir !

Il est possible de retrouver l’intégralité de l’article de David Barnard, en anglais et très détaillé, à cette adresse.

Vous avez croisé ce type d’arnaque ?

i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
20 Commentaires

20 Commentaires

  1. Al Bundy

    29 novembre 2018 à 18 h 19 min

    Apple bougera… Dans 1 an …

    Rappelez-vous des apps arnaque style « thermomètre » ou « localisez le téléphone de vos amis », Apple avait mis + d’1 an pour y mettre fin…

  2. Lecteur-1541763224 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 18 h 26 min

    J’ai été de ce vol, ils m’ont prélevé 18€ sur une application que je n’ai pas souscrit quoi que ce soit

  3. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 19 h 24 min

    Il faut aussi penser qu’Apple prend sa commission sur chaque paiement….
    Ceci explique cela….
    C’est peut-être pour ça qu’Apple ne réagit pas trop rapidement…..
    Mais sur le long terme APPLE a intérêt à bien réagir …sinon l’image va en pâtir….

  4. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 19 h 27 min

    Et le plus tôt serait le mieux…

  5. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 19 h 29 min

    C’est comme de passer d’une vente d’une app à un abonnement …beaucoup plus rentable …de payer régulièrement…

  6. iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 20 h 12 min

    @music2105 passer d’un paiement en une fois à l’abonnement peut être justifié pour certains utilitaires, pour couvrir des coûts serveurs notamment , de maintenance de l’app, d’évolution…
    La on parle de vraies arnaques ou tout est organisé pour faire payer malgré l’absence de service rendu ou pour un service gratuit par ailleurs sur iOS parfois.

  7. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 20 h 27 min

    On est pas obligé de payer, non ?
    Il suffit de pas rentrer son code, non ?

  8. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 20 h 35 min

    @Raymond cf le pt de l’article sur comment les auteurs obtienne un appui touchid à l’insu de l’utilisateur, ou plus simplement encore en demandant à l’utilisateur de saisir son code (ou touchid) pour bénéficier « de la période d’essai sans engagements » sans préciser qu’il faut aller se desinscrire pour ne pas être facturé à la fin du premier mois (ce que beaucoup oublient de faire).

  9. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 20 h 37 min

    Si c’est aussi pire sur l’app store, qu’est-ce que ça doit être sur Google Play…

  10. Eric691 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 21 h 15 min

    Oui une app de fonds d’écran avec abonnement de 90€ par mois 😱

  11. Jennyrevolve (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 21 h 55 min

    J’ai eu le problème de l’abonnement par touch id sur un app. Je l’avais ouverte, j’ai jeter un œil et j’allais la supprimer quand une fenêtre d’abonnement s’est ouverte au moment même où je touchais le bouton home et « ting ». J’ai supprimé l’app et quand j’ai reçu la facture j’ai expliqué le souci à Apple. J’ai été remboursée très vite heureusement.

  12. User1473362288789u (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2018 à 22 h 17 min

    Une autre arnaque : dès l’ouverture de l’app, sans demander votre avis, il est procédé à un achat in-app. Donc pensez à désactiver l’achat in-app dans les réglages. Vous aurez alors la surprise de voir une fenêtre : l’achat in-app n’est pas autorisé sur cet appareil !

  13. Al Bundy

    29 novembre 2018 à 23 h 24 min

    @User1473362288789u non ca je pense que c’est juste l’application qui essaye de restorer des achats (s’il y en a), pour éviter que l’utilisateur doive le faire « à la main » en cliquant, par exemple, sur « restaurer mes achats »

  14. User1473452609189 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2018 à 8 h 00 min

    G

  15. User1473452609189 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2018 à 8 h 01 min

    Depuis le début, à cause de cette logique de dépenses cachées, hors de question pour moi de laisser à Apple ma CB.

  16. User1473452609189 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2018 à 8 h 04 min

    Faut-il s’interdire d’enregistrer nos pouces pour déverrouiller l’iPhone ?

  17. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2018 à 8 h 57 min

    @User1473452609189 dans réglage, Touch ID, on peut désactiver cette fonctionnalité pour App Store et obliger la demande du code pour éviter les surprises.

  18. Ecoloverti (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2018 à 14 h 58 min

    On peut très bien n’enregistrer qu’un doigt que l’on n’utilise jamais pour naviguer ou cliquer …

  19. User1473362288789u (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2018 à 20 h 38 min

    @User1473362288789u

  20. Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2018 à 8 h 58 min

    Maintenant il y a faceid et l’achat par erreur est plus compliqué car il faut appuyer 2 fois sur le bouton principale.

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