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Les utilisateurs d’Apple ne sont plus les plus visés par les tentatives de phishing

Apple a été dépassé par Google et Amazon.

Publié le

 
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© Unsplash / Zhiyue Xu

Les menaces liées à la cybersécurité sont assez nombreuses et concernent tous les utilisateurs. Pour arriver à leur fin, il n’est pas rare que leurs auteurs se fassent passer pour des entreprises très populaires afin d’espérer tromper les personnes et d’obtenir des données personnelles, une technique désignée par le terme plus spécifique de brand phishing.

Plus globalement, le phishing fait partie des techniques particulièrement utilisées par des personnes malveillantes pour arriver à cet objectif. Il peut alors s’agir de recueillir des identifiants, des mots de passe, mais également des données bancaires et personnelles.

Google et Amazon en tête

Il y a peu, une arnaque mettait en scène un email —vraisemblablement rédigé par Netflix, dans lequel il était dit que le dernier paiement n’avait pas été pris en compte et que les destinataires du message devaient régler le problème au plus vite —faute de quoi leur compte serait supprimé. Ils étaient ensuite redirigés vers une fausse page web imitant Netflix pour se connecter à leur espace et renseigner leur numéro de carte bancaire. Malgré tout, la plateforme de streaming ne fait pas partie du Top 3 des marques les plus imitées par les escrocs dans le monde.

Selon la dernière étude réalisée par Check Point Research, Apple n’a plus la place de numéro Un, car la marque à la pomme aurait été remplacée par Google, Amazon et WhatsApp (Facebook). Google détient la première place avec 13% contre seulement 2% pour Apple. Voici le classement des 10 marques les plus concernées par le brand phishing :

  1. Google
  2. Amazon
  3. WhatsApp
  4. Facebook
  5. Microsoft
  6. Outlook
  7. Netflix
  8. Apple
  9. Huawei
  10. PayPal

On le rappelle, il est possible de se prémunir des arnaques de ce type, par exemple en regardant l’adresse email de plus près, en tapant en URL à la main plutôt que de cliquer sur celle présente dans un email ou tout simplement en vérifiant auprès de la marque concernée. La plupart du temps, les messages de phishing vous ordonnent de faire vite pour ne pas être pénalisé d’une manière quelconque ou risquer de rater une offre.

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Par : Keleops AG
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562 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Matou

    11 août 2020 à 10 h 53 min

    En même temps, il y a plus de gens qui utilisent Gmail ou hotmail que les mais Apple, et plus de gens sur facebook et whatsapp que de possesseurs d’iPhone… pas grand chose d’étonnant

  2. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 août 2020 à 13 h 05 min

    Un stock inépuisable de couill… forcément ça attire !

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