Suivez-nous

Actualités

L’ex-patron de ChatGPT déjà de retour à son poste chez OpenAI ?

Un ministre lui a proposé de venir travailler en France.

Publié le

 
Sam altman x microsoft
© Sam Altman / [X]

L’article a été modifié récemment en raison des nouvelles informations publiées conjointement par Sam Altman et OpenAI. Des précisions ont été apportées en bas de page. 

Il y a quelques jours, nous avons parlé du départ de Sam Altman, l’ex-CEO de OpenAI, qui a été limogé de manière inopinée. Les raisons de ce départ restaient cependant assez floues, mais selon le conseil d’administration de l’entreprise, le manque de transparence de Sam Altman à leur égard en serait la cause.

Aucune autre raison que celle-ci n’a été évoquée, entraînant des désaccords au sein même de l’entreprise. De nombreux haut placés d’OpenAI ont essayé de le faire revenir, mais sans succès. Le président de la firme, Greg Brockman, est même allé jusqu’à quitter le navire afin de soutenir son CEO, pensant peut-être que cela pousserait le conseil à changer d’avis. Niet, ils ne veulent rien savoir.

Ces derniers ont confirmé leur position et il semble que le départ de Sam Altman soit définitif. C’est d’ailleurs ce que confirme une note du conseil qui a pu être consultée par le New York Times, « Le conseil d’administration maintient fermement sa décision comme étant la seule voie pour faire avancer et défendre la mission d’OpenAI.», « Nous nous excusons pour la brusquerie du processus… ».

Suite à cela, 505 des 700 employés d’OpenAI ont signé une lettre menaçant de quitter l’entreprise si l’ex-CEO et l’ex-président n’étaient pas réintégrés, on ne sait pour le moment pas ce que le conseil d’administration compte faire à ce sujet.

Le ministre Jean-Noël Barrot lui propose de venir travailler en France

Alors que Xavier Niel (fondateur de Free) et Eric Schmidt (ancien président exécutif de Google) viennent de démarrer un OpenAI à la française, le ministre délégué chargé du Numérique a publié sur [X] suite à la mise à l’écart de Sam Altman. Cela afin de lui signifier qu’il était le bienvenu dans le pays, « son équipe et leurs talents sont les bienvenus s’ils le souhaitent en France où nous accélérons pour mettre l’intelligence artificielle au service du bien commun ».

Il choisit Microsoft

Malheureusement pour Jean-Noël Barrot, il n’a pas reçu de réponse de la part de Sam Altman, qui semble avoir pris la décision de rejoindre Microsoft. Un choix peu étonnant étant donné que Microsoft possède déjà 49 % d’OpenAI. Le PDG de l’entreprise a d’ailleurs tenu à préciser que le partenariat avec la maison mère de ChatGPT ne sera pas compromis suite à l’éviction de son CEO. Et que le fait qu’il rejoigne Microsoft n’aura également aucun impact sur les relations entre les deux firmes.

Mise à jour du 22-11-2023 : retournement de situation

Dans la nuit nous avons appris que OpenAI et Sam Altman avait finalement réussi à se réconcilier. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente et le conseil d’administration a accepté le retour d’Altman à son poste de CEO chez OpenAI. Après quelques jours de discussions et de déclarations dans tous les sens, le dossier semble enfin clos, avec un statut quo. Pour l’heure Microsoft, qui devait récupérer Sam Altman après son éviction, n’a pas réagi.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.