Suivez-nous

Apple

L’ordinateur le plus puissant du monde tourne sous architecture ARM

Cette information a dû réjouir Apple qui a décidé de faire basculer les mac sur ces types de processeurs.

Il y a

 

le

 
ARM
© Yesme@

Il est le fruit d’une décennie de travail acharné. Le superordinateur japonais, développé conjointement par Riken et Fujisu, est désormais considéré comme le plus puissant du monde. Il caracole en tête du Top 500, un classement semestriel qui évalue les différentes machines existantes.

Dans le détail, Fugaku obtient un score de 415,5 pétaflops au test de performance Linpack. Pour situer cette performance, cela signifie qu’il peut procéder à 415 millions de milliards d’opérations par seconde.

Une puissance de calcul au service du bien commun

Sans surprise, avec de telles capacités, le superordinateur a été mis au service de la lutte contre le Covid-19. Il permet notamment de faire progresser la recherche contre la maladie. Mais sa puissance le rend aussi utile sur les terrains du diagnostic et de la thérapeutique. Enfin, Fugaku effectue des simulations de propagation du virus qui peuvent aider les responsables politiques à prendre leurs décisions.

À l’avenir, on peut s’attendre à ce qu’il joue un grand rôle et permette de découvrir certains médicaments. Ses services pourraient par ailleurs être sollicités pour la simulation de catastrophes naturelles, les prévisions méto et climatiques, ou encore le développement d’énergie propre.

On l’aura compris, Fugaku est un véritable bijou et une belle vitrine pour ses concepteurs. Le fait qu’il tourne sous architecture ARM représente aussi une très bonne nouvelle pour Apple qui vient d’annoncer, à l’occasion de la WWDC un basculement des processeurs de ses macs qui tournaient auparavant sur des puces Intel. Les premiers modèles devraient être vendus avant la fin du dernier trimestre de cette année.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 juin 2020 à 12 h 42 min

    Étonnant il me semblait que le pc le plus puissant tournait avec des cpu threadripper 128/256

  2. Maxestark

    25 juin 2020 à 14 h 10 min

    Il aurait peut-être été utile de faire quelques recherches pour voir qu’il n’est pas encore utilisé à 100% de ses capacités mais sert quand-même déjà à la luttre contre le Covid-19. Je dis ça…

  3. Bac (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 juin 2020 à 15 h 57 min

    Je viens d’avoir une révélation.
    Un monde où la puissance nucléaire est remplacé par la puissance des supercalculateurs.
    Les politiques prendraient leur décisions d’après les résultats de ces ordinateurs.
    On aurait une nouvelle course technologiques…

    Ça fait froids dans le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.