iPhone

Votre prochain Mac pourrait se mettre en veille en détournant le regard

Une trouvaille qui pourrait même se retrouver chez d’autres fabricants, qui sait ?

Il y a

le

Par

© Apple

Treize : c’est le nombre de créateurs qui se cache derrière un nouveau brevet d’Apple déposé le 31 août dernier. Celui-ci décrit un ingénieux système mêlant logiciel et matériel, où un appareil de sa marque serait capable de détecter l’inattention de l’utilisateur. Objectif : s’éteindre automatiquement. L’un des problèmes auxquels s’attaque ainsi l’invention est évidemment celui de l’autonomie, qui baisse par exemple drastiquement dès lors que l’écran ou le processeur tournent avec vigueur.

Plusieurs composants seraient capables d’une telle prouesse. Dans un des cas de figure présentés par Cupertino, c’est un capteur de regard qui jouerait ce rôle, à l’instar de celui qui détecte la proximité pour éteindre l’affichage lorsqu’on téléphone en rapprochant le mobile de son oreille. Autre possibilité : grâce à la Continuité, l’allumage de CarPlay dans votre voiture fait signe à votre Apple TV que celle-ci peut passer en veille car vous avez quitté le domicile.

Le micro mis à profit

Parmi les autres situations pouvant amener un objet connecté à s’éteindre, on peut aussi citer l’oubli d’une Watch dans une autre pièce, ce qui laisse penser que le GPS ou le Bluetooth seraient alors de la partie. Difficile toutefois de croire que tous les utilisateurs accepteront d’être pistés de cette façon, néanmoins l’initiative est louable et n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de l’app Localiser qui propose ce réglage mais manuellement.

Toujours à nuancer par souci de confidentialité, Apple explique que le microphone, n’ayant pas entendu le son de votre voix depuis un certain temps, pourrait offrir la même solution. Même les dalles capacitives (tactiles) sont concernées.

Quel avenir pour cette idée ?

Si de telles fonctionnalités seraient évidemment les bienvenues sur ordinateur ou smartphone, impossible de savoir si Apple les commercialisera d’ici peu. Il n’est en effet pas rare de voir des sociétés protéger leur propriété intellectuelle par simple précaution. Dans d’autres cas, il s’agit pourtant d’un moyen simple d’engranger des bénéfices lorsque des concurrents souhaitent la déployer de leur côté.

Qui plus est, le suivi du regard a déjà été évoqué dans un autre document similaire signé des salariés de la Pomme. Il y a donc fort à croire que cette technologie bénéficie d’une attention toute particulière en interne, ce qui permet encore de nuancer en vue d’une sortie potentielle. Par ailleurs, les iPhone disposent déjà de toutes les pièces nécessaires pour ce faire sous le capot.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile