Mac

Le MacBook (tout court) sera-t-il bientôt de retour ?

Une étude pourrait servir à concevoir la prochaine version de l’appareil.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Masaaki Komori

Avec une manœuvre similaire à propos de l’iPad mini qui devrait être renouvelé d’ici peu, Apple a organisé un sondage pour en savoir plus sur l’appétence du public concernant le MacBook. Sorti lors de sa dernière édition en juin 2017, l’appareil avait changé de design deux ans plus tôt en détrônant le MacBook Air (!) au titre d’ordinateur Apple le plus compact jamais créé par la marque.

Son succès n’aura cependant été que temporaire, puisque Cupertino choisira de stopper la commercialisation à l’été 2019. Nul ne sait vraiment pourquoi, bien que selon notre analyse il pourrait en fait s’agir d’un conflit d’intérêts entre les deux machines. Mais tout bien réfléchi, peut-être qu’une simple mise à jour de la fiche technique du MacBook serait à même de changer les choses…

Un format revisité ?

En effet, parmi les sujets évoqués dans le questionnaire d’Apple on retrouve notamment la question de la taille de l’appareil. Or, plusieurs rumeurs concernant un nouveau MacBook avaient justement été publiées suite à l’annonce des processeurs propriétaires silicon. Certains estimaient ainsi que le produit serait l’un des premiers à accueillir la puce maison A14X, alors même que celle-ci s’avèrera embarquée sur d’autres articles et sous un nom final différent : M1.

Le sondage interroge également sur les fonctionnalités du MacBook, qui lors de ses débuts tournait sous OS X. On sait pourtant que sa mouture originelle n’a pas droit à macOS Monterey, ce qui n’est pas le cas des deux suivantes. Il est donc possible que des changements logiciels soient aussi dans les cartons, même si aucun bruit de couloir en ce sens ne semble avoir été partagé jusqu’ici.

D’autres Mac emblématiques

Selon une information relatée par MacRumors, Apple enverrait des sondages supplémentaires à d’autres clients. Cette fois-ci, il s’agirait d’une part d’analyser les attentes à propos de l’iMac (ordinateur tout-en-un de la firme californienne désormais décliné en plusieurs coloris) et d’autre part de comprendre les utilisateurs du MacBook Pro de treize pouces. Celui-ci, propulsé par le CPU M1, est disponible en boutique dès 1 449 euros avec 256 Go de stockage interne, Touch Bar, Touch ID et clavier Magic Keyboard.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile