Suivez-nous

Mac

macOS : après Catalina, ce sera Mammoth, Monterey, Skyline, Avalon ?

Ou la fin des lieux géographiques ?

Il y a

le

macOS MacBook
© Unsplash / Rubén Menárguez

Ce soir, lors de la conférence de la WWDC qui aura lieu à 19 h (à suivre ici à nos côtés ou via l’un des liens exposés ici), Apple dévoilera sans trop de surprises la nouvelle version d’iOS, au numéro 14, mais aussi la nouvelle version de macOS, au numéro 10.16.

Et alors que pour iOS, on pourrait avoir droit à une nomination différente qu’à l’habitude, avec peut-être un retour à un iPhoneOS, pour macOS, Apple devrait sans trop de doute rester dans les thèmes des précédentes versions.

On peut alors sur cette base tenter de déterminer quel sera le nom associer à macOS 10.16.

macOS : des grands chats à la Californie

Au tout départ, soit depuis 2001 et la version 10.0, macOS s’est inspiré des grands chat que l’on trouve en Californie : Cheeta pour macOS 10.0, Puma pour macOS 10.1, etc. Jusqu’à macOS 10.8 Mountain Lion.

Par la suite, Apple a choisi de se tourner vers les noms de lieux géographiques de Californie : Mavericks, puis Yosemite, puis El Capitan, etc., jusqu’à ce jour, et la dernière version en date 10.15 Catalina.

Le nom de Catalina vient de l’île nommée Santa Catalina de l’archipel californien des Channel Islands.

macOS Catalina

© macOS Catalina

Un nouveau thème pour macOS 10.16 ?

Pour déterminer comment pourrait s’appeler macOS 10.16, il faut s’intéresser aux marques déposées par Apple et encore valides actuellement. Attention, certains noms de marques ne sont pas toujours utilisés par la firme californienne. Mais celui retenu pour la prochaine version de l’OS se trouve possiblement dans la liste.

Actuellement, le bureau américain des marques et des brevets compte encore actifs 3 noms de marque enregistrés par Apple et faisant référence à des lieux géographiques californiens : Mammoth, Monterey et Skyline.

  • Mammoth fait référence à la région de lacs Mammoth Lakes dans les montagnes californiennes, zone également surnommée Mammoth Mountain
  • Monterey est une petite bourgade se trouvant sur la côte californienne. Elle constitue une destination très touristique de la région pour sa nature alentour et  ses belles falaises
  • Skyline fait référence à la route Skyline Boulevard, ou California State Route 35 de son vrai nom, reliant San Francisco à Redwood Estates en Californie

Comme précisé plus haut, il est possible qu’Apple choisisse un autre nom que l’une de ces marques déjà déposées. La firme avait déjà fonctionné ainsi pour Catalina, que personne n’a pu voir venir. On peut imaginer par exemple un macOS 10.16 Clemente, ou encore Barbara, pour des noms d’autres îles des Channels Islands, ou bien même Avalon (la seule ville de l’île Santa Catalina). À moins qu’Apple ne parte dans une autre thématique. Même si, sur une base historique, ce n’est pas encore l’heure du changement. MacOS a connu 9 noms de grands chats et n’en est encore qu’à 7 noms de lieux géographiques californiens.

Quel nom souhaiteriez-vous voir pour macOS 10.16 ? Pour ma part, je miserais bien sur macOS Clemente.

macOS : après Catalina, ce sera Mammoth, Monterey, Skyline, Avalon ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. K (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 juin 2020 à 11 h 40 min

    Pour ma part, le nom ne m’importe que peu, le plus important étant que l’OS fonctionne parfaitement !

  2. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 juin 2020 à 15 h 18 min

    Idem… et qu’Apple revoit sa copie pour le mode sombre qui est hideux.

  3. Bip Bip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 juin 2020 à 20 h 13 min

    Big sur

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *