Suivez-nous

Mac

macOS 11 : date de sortie de Big Sur en version bêta et en version finale

Savoir quand installer la version finale ou la version bêta de macOS 11 (Big Sur) n’est pas toujours facile tant le calendrier de déploiement communiqué par son éditeur peut changer en fonction du public. Voici donc les dates de sortie officielles du logiciel, ainsi que nos prédictions en attendant davantage de précision de la part d’Apple.

Il y a

 

le

 
Nouveautes MacOS Big Sur
© Apple

Lors de la Worldwide Developer Conference où les processeurs Apple Silicon ont été révélés, nous avons également pu découvrir en direct les nouveautés de la prochaine version de macOS : Big Sur. Celle-ci est livrée avec un design revisité, aussi bien visuel que sonore, dont tous les changements sont à retrouver dans notre liste dédiée. Seul bémol : tous les Mac ne peuvent malheureusement pas installer cette version, qu’il s’agisse de la bêta ou de la version finale. En effet, une sélection limitée de machines est compatible, pour moins de dix ans de support au compteur. Voir ici pour connaître le sort de votre Mac.

Date de sortie de la version bêta pour développeurs

La date de sortie de la version bêta privée de macOS Big Sur correspond au jour même du Special Event de la WWDC 2020 : le 22 juin. Mais celle-ci n’est accessible depuis cette période que pour les créateurs d’application et les éditeurs munis d’un compte développeur, qui sont les seuls à pouvoir télécharger le profil de configuration donnant accès à la version bêta sur leur ordinateur Mac. Cette date de sortie ne correspond donc pas du tout aux utilisateurs classiques, qui risqueraient d’y rencontrer de sérieux problèmes techniques.

D’ailleurs, même les versions finales de macOS (comme Catalina, qui abandonne les applications 32-bits) sont connues pour être concernées par de nombreux bugs en série. Une raison de plus pour que la date de sortie de Big Sur dédiée aux équipes techniques soit différente de la date de sortie publique, avec quelques semaines d’écart permettant par exemple de corriger un maximum de failles critiques ou liées à la confidentialité.

macOS 11 pour le grand public

Pour le grand public, macOS 11 bêta sera de sortie lors du mois de juillet suivant le keynote de son annonce. C’est Tim Cook en personne, le président d’Apple, qui l’a précisé à la fin de l’événement. Mais les précautions à prendre seront similaires : à ne pas installer sur un Mac utilisé quotidiennement, et seulement en connaissance de cause car date de sortie anticipée signifie risque de bugs, même pour les plus avertis.

Si toutefois vous privilégiez la prudence, alors il faudra attendre… L’automne. En effet, c’est cette date de sortie qui a été privilégiée pour la version finale et stable de macOS Big Sur. Celle-ci, en revanche, pourra bel et bien être installée sur toutes les machines compatibles, et donc chez tous les particuliers.

Résumé : quelle version pour qui ?

  • la première date de sortie de la version bêta de macOS 11 (Big Sur) est le 22 juin 2020 mais seuls ceux qui disposent  d’un compte développeur sur l’App Store peuvent s’y inscrire
  • la seconde date de sortie de macOS 11 (Big Sur) en version bêta sera annoncée durant le mois de juillet 2020 et concernera tous les utilisateurs avertis (risque de bugs)
  • la dernière date de sortie de macOS Big Sur concerne sa version finale : celle-ci sera accessible à tous en automne 2020, probablement le même jour que l’iPhone 12

Comment installer macOS 11 (Big Sur) après sa date de sortie ?

Si vous souhaitez télécharger macOS 11 (Big Sur) après sa date de sortie pour les développeurs, alors le mieux est de vous rapprocher de quelqu’un qui dispose des autorisations nécessaires pour obtenir le fichier .mobileconfig de la version bêta à envoyer sur votre iPhone puis à installer manuellement.

Quant à la version bêta pour le grand public, le lien pour la télécharger sera communiqué à tous ceux qui sont devenus membres du programme de logiciels bêta d’Apple. Cliquez ici pour en profiter. Là aussi, la page ne sera mise à jour qu’après la date de sortie de juillet.

Enfin, la mise à jour vers macOS 11 en version finale sera transmise via OTA à tous les iPhone lors de la date de sortie de cet automne : c’est automatique et tout se passe depuis l’app Réglages.

Dernières news

Les bons plans