Suivez-nous

Applications

Mark Zuckerberg estime que l’App Store mérite « un examen minutieux »

Le dirigeant de Facebook a en revanche salué les pratiques du Google Play Store.

Il y a

 

le

 
Mark Zuckerberg
© Flickr / Billionaires Success (CC BY 2.0)

Décidément, Mark Zuckerberg ne manque jamais une occasion de s’exprimer sur l’App Store. Nous évoquions la semaine dernière ses propos très critiques. Il estimait notamment que la boutique d’applications « bloque l’innovation, bloque la concurrence » et profite de sa situation de monopole pour faire payer les développeurs.

« Apple a un contrôle unilatéral de ce qui arrive sur les téléphones »

Interrogé à nouveau à ce sujet lors d’une interview donnée à Axios, il a estimé que ce dernier méritait « un examen minutieux ». À la question de savoir si l’App Store est un monopole, il répond : « Je pense qu’ils ont certainement le contrôle unilatéral de ce qui arrive sur les téléphones en termes d’applications. Donc je pense qu’il y a des questions que les gens devraient se poser concernant ce contrôle de l’App Store et si cela permet une dynamique concurrentielle assez robuste ».

Mark Zuckerberg adresse en revanche des compliments au Google Play Store qui autorise les applications téléchargées sur des magasins d’applications alternatifs : « En tant que développeur, si vous n’êtes pas dans le Play Store, au moins vous avez toujours un moyen de voir votre application arriver sur les appareils des gens. » Le fondateur de Facebook est loin d’être le premier à exprimer ses préoccupations au sujet de l’App Store et il rejoint en cela les nombreuses critiques adressées ces dernières semaines.

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.1 / 5
45,7 k avis
15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Koloss (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 12 h 44 min

    Hôpital….charité….toussa toussa….sans prendre La défense d’Apple, il ferait mieux de se taire, ce type n’est pas un modèle de sainteté et de moralité, alors se positionner en défenseur de la veuve et de l’orphelin…..

  2. Matou

    10 septembre 2020 à 12 h 49 min

    ça n’empêche que sur ce point il a raison.
    Apple abuse réellement de sa position.
    Je ne crois pas que quand tu achètes une clio on t’oblige à acheter ton essence chez Total. Bah c’est pareil

  3. Lecteur-1509872023 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 13 h 09 min

    Ça n’a rien avoir avec Clio et total c’est plus tu achète une ducati, si tu veux acheter un moteur pour ta bécane tu va devoir l’acheter chez ducat, de plus rien ne t’empêche de l’acheter ailleurs, après si tu as des problèmes après, c’est toi qui te débrouille

  4. Lecteur-1509872023 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 13 h 11 min

    De plus le gars te dis on devrait regarder à plus pres Apple, lol et Facebook et son monopole dans la publicité et le nom respect du choix de l’utilisateur….

  5. Maxdevis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 13 h 22 min

    En gros les éditeurs se réveillent 12 ans après ?! C’est juste l’appât et leur appétit de la tune qui les font se bouger… Apple n’a pas changé sa politique au fil du temps… donc facile maintenant de tirer sur l’ambulance… quant à zuk il ferait de faire un examen minutieux de sa m@&€) de Facebook… ça vaut le détour…

  6. Matou

    10 septembre 2020 à 13 h 44 min

    @Lecteur-1509872023

    C’est le même problème.
    Et comme tu le dis toi même, rien ne t’empèche de l’acheter ailleurs. Là en l’occurrence si, tu ne peux pas acheter une application ailleurs que sur le store Apple, et même si tu en prenais la responsabilité.

  7. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 14 h 08 min

    Et sinon, si on pesait juste le pour et le contre… le pour?
    Pour nous aucun… le prix des app ne sera pas moins cher, les éditeurs vont juste s’en mettre plus dans la poche…
    Le contre?
    Moins de contrôle sur les app, donc plus d’applications vérolées …
    Diminution de la sécurité sur l’iPhone…
    Des app de moins bonne qualité (suffit de voir la différence de qualité entre app android et app iPhone… )
    Bref, une belle connerie.
    L’essentiel du revenu des développeurs provient des ventes iphone parce que le client iPhone dépense 3 à 4 fois plus que le client android… donc le système fonctionne déjà très bien pour eux. Sans iPhone, les mecs ne gagneraient pas grand chose, mais ils chiens dessus quand même… entre ingratitude et avarice démesurée, leur cœur balance.

  8. Matou

    10 septembre 2020 à 15 h 15 min

    Mais t’es sérieux ? aucun pour ?
    Donc rien que le fait pour Epic (qui est la cause de toutes ces actus) de pouvoir vendre moins cher les in-app (et donc non, de ne pas s’en mettre plus dans la poche) pour avoir le même revenu par objet vendu sur PC ou iPhone ?
    Ou encore de permettre à des applications de voir le jour sur iPhone autrement que par le jailbreak juste parce que Apple a décidé qu’ils ne les autoriserait pas (kodi par exemple)
    Ou de voir plein d’applis open source comme on en trouve sur le magasin f-droid (qui sont contrôlées, donc non vérolées) qui ne peuvent pas forcément venir sur l’Apple store parce le développeur doit payer pour y être présent, et que ces apps sont gratuites et sans pub, et donc sans revenus autre que des dons.
    Ou un autre navigateur qu’un basé sur le moteur de rendu de safari.
    On peut continuer comme ça longtemps.

  9. Yakshas (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 16 h 42 min

    Mdr il peut parlé il n’est pas mieux avec le contrôle sur les commentaires très sélectifs dans certains sens

  10. SebC

    10 septembre 2020 à 17 h 22 min

    @Matou : que la part négociée d’Apple lorsque qu’Epic utilise leur plateforme ne convienne pas à Epic, franchement, j’en ai rien à carrer. Epic le savait dès le début, s’ils n’étaient pas d’accord, il fallait pas venir sur la plateforme. C’est un peu facile de venir chigner après.
    Pour le reste, tout ce que tu cites comme avantage se fera nécessairement au détriment de la sécurité sur les device iOS, et donc au détriment de l’image qu’Apple souhaite leur donner.
    Ceci étant dit, si ces conditions ne convienennt pas, il y a toujours la possibilité de prendre un android, qui va te permettre d’avoir toutes les mêmes applications (je connais très peu d’appli exclusive), avec tout ce que tu cites.
    Donc, non, aligner les pratiques d’apple sur celles de google, ce n’est pas ouvrir la concurence, c’est limiter les choix et les options possibles pour le consommateur, en nivelant l’ensemble de l’écosystème à un seul set de pratique : celles d’android.

    Accesssoirement, ça fait des années que Sony ou MS imposent leur méthodes et moyen de fonctionnement sur le play store et le xbox live, j’ai jamais vu un tel ramdam…
    Quant à Zuckerberg, il fait genre “je donne un avis objectif”, alors qu’il est juge et partie … un peu facile et pas très crédible… Qu’il s’occupe de sécuriser sa bouse et on en reparlera plus tard…

  11. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 17 h 26 min

    Tous les mêmes !!

  12. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 19 h 14 min

    @Matou ce n’est pas pareil. Les gens ne sont pas obliger d’aller chez Apple. Quand t’es sur fb et que tu mets des jeux ta aussi leur condition…

  13. Lecteur-1514534639 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 22 h 19 min

    on n’a pas besoin de zuckerberg.

  14. Lecteur-1514534639 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 22 h 27 min

    personne n’a besoin d’une montagne de sucre ; c’est mauvais pour la santé…

  15. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2020 à 22 h 37 min

    Il doit certainement savoir de quoi il parle ce fum… et sa facebouzze !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.