Suivez-nous

Actualités

Matter est lancé : la nouvelle norme bientôt chez Apple

Bientôt des appareils pommés interopérables avec la concurrence ?

Publié le

 

Par

Apple Matter
© Apple

C’est fait : après de longs mois de développement et de retards, la norme Matter dans sa version 1.0 est de sortie. Ce nouveau standard vise à rendre les objets connectés de marques différentes plus facilement compatibles entre eux, ce qui posait parfois problème jusqu’ici notamment lorsque les fabricants développent leurs propres apps.

Parmi les entreprises qui ont collaboré à la création de Matter, on retrouve étonnamment Apple, alors même que la firme est connue pour rester relativement indépendante en général. Chez Cupertino, c’est HomeKit qui se charge de propulser les différents accessoires tiers pour la maison comme les stores Ikea, des caméras de sécurité ou bien des ampoules LED.

De premiers produits certifiés en 2022 ?

La première livraison de Matter signifie avant tout que les constructeurs vont pouvoir commencer à concevoir des articles équipés du code nécessaire pour être compatibles avec la norme. Idem pour ceux qui disposent déjà d’une panoplie de périphériques sur le marché et qui souhaitent simplement les mettre à jour en fonction.

De son côté, Apple n’a pas annoncé précisément lesquels de ses appareils seront concernés. On sait toutefois que beaucoup utilisent le HomePod ou son petit frère, le HomePod mini, pour commander à la voix les équipements de leur maison. Il serait donc logique de voir les versions actuelles -ou au moins leurs successeurs- se mettre à la page avec Matter 1.0, mais n’oublions pas que la Pomme aime aussi garder une certaine exclusivité avec son écosystème. Oubliez ainsi tout appairage en règle entre votre mobile Samsung et une Apple Watch Ultra.

Une large palette de solutions couvertes

Parmi les produits qui sont supportés par la norme Matter, on peut aussi citer la ventilation, le chauffage, la climatisation ou les serrures. Les constructeurs qui offrent des articles compatibles HomeKit avec de telles technologies se trouvent aussi bien en France qu’à l’international, avec par exemple Aqara, Nanoleaf, Netatmo, Belkin, Eve, Eufy ou Philips pour ne citer que les marques disponibles en Apple Store.

Attendez-vous aussi l’arrivée de Matter sur vos appareils contrôlables depuis l’iPhone ? Si oui, lesquels et en vue de pouvoir les commander depuis quel autre système d’exploitation que ceux d’Apple ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
560 avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Arno_5110 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 octobre 2022 à 17 h 48 min

    J’ai déjà des modules Shelly qui sont sur l’appli Maison. Du coup, Matter ne me sera pas utile dans un premier temps.

  2. ethan2105

    5 octobre 2022 à 18 h 48 min

    En espérant que Nest soit compatible et que toutes les marques s’y mettent

    • Ghislain

      6 octobre 2022 à 16 h 44 min

      Il y a toujours Homebridge pour rendre compatible les autres appareils connectés.

  3. grosmot

    5 octobre 2022 à 19 h 49 min

    Deja être compatible avec le HomePod serai cool . Les accessoires non HomeKit son moins chère mais plus chiant à installer

  4. Dj831

    6 octobre 2022 à 8 h 48 min

    Déjà, le HomeKit ne gère pas le fil pilote pour les sorties de câble NetAtmo – c’est du tout ou rien, mais ce que fait très bien Legrand avec son appli maison. Alors sortir un énième standard, bof. Ça fera comme le développement d’applis, ou 1000 et un langages sont dispo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.