Suivez-nous

Hors-sujet

Meilleur opérateur mobile ? Les résultats des tests de débit nPerf sur l’année 2018 sont parus

Il y a

le

Meilleur opérateur mobile ? Les résultats des tests de débit nPerf sur l'année 2018 sont parus 1

L’organisme français nPerf comprend un ensemble d’experts des télécoms. Son site web est une référence en matière de mesure de vitesse de connexion internet. Hormis cela, nPerf propose une carte de couverture de l’internet mobile selon les opérateurs, et pas seulement en France d’ailleurs. Mais il est aussi réputé pour ses enquêtes annuelles à propos de la qualité des différents réseaux mobiles. Cette fin du mois de janvier est justement l’occasion pour nPerf de publier le bilan 2018 des meilleurs opérateurs français en termes d’internet mobile. Et comme souvent, lorsqu’il s’agit de classer les opérateurs du meilleur au moins bon, le résultat est sans grande surprise :

Pour rendre un tel rapport, nPerf s’est intéressé à différentes données relevées au fil de l’année 2018. Débits descendants, débits montants, mais aussi latence, vitesse de navigation et streaming ont été étudiés. Concernant la latence, nPerf a mesuré le temps de chargement des 4 sites web les plus fréquentés par les Français, hors YouTube. Et pour le streaming, c’est la plateforme YouTube de Goolge qui a été l’objet d’intérêt justement.

En plus de cela, nPerf a également pris en compte la capacité des opérateurs à proposer un débit constant au fil de la journée, mais aussi au fil de l’année. L’idée est là de mesurer l’impact d’un nombre important d’utilisateurs connectés simultanément sur le réseau, sur la vitesse de connexion.

Meilleur opérateur mobile ? Les résultats des tests de débit nPerf sur l'année 2018 sont parus 2

La première place du classement est en tout cas attribuée à Orange. L’opérateur historique fait largement mieux que ses concurrents, et ce, pour la deuxième année consécutive. Son débit descendent atteint 40,11 Mb/s sur l’année 2018, soit 33 % de mieux qu’en 2017.

Meilleur opérateur mobile ? Les résultats des tests de débit nPerf sur l'année 2018 sont parus 3

La deuxième place est partagée par SFR et Bouygues Telecom. Le premier est plus mauvais que le second en latence, streaming et navigation, mais meilleur en débit montant et en 4G+, notamment.

Meilleur opérateur mobile ? Les résultats des tests de débit nPerf sur l'année 2018 sont parus 4SFR établit d’ailleurs le meilleur taux de connexion sur la 4G+. Bouygues, quant à lui, est le meilleur élève pour le taux de connexion sur la 4G.

Enfin, Free est derrière les 3 autres grands opérateurs. Il améliore ses scores, mais reste toujours en retrait. Cependant, il peut se vanter d’une excellente progression sur la deuxième moitié de l’année 2018.

Et si cela peut vous donner envie de changer de forfait mobile, voici des promos en cours sur les forfaits vendus en France et adaptés à l’utilisation avec un iPhone, que l’on a vu ces dernières semaines et qui sont encore disponibles :

Si l’un de ces forfaits correspond à vos besoins, sachez que le changement d’opérateur permet de conserver son numéro de mobile facilement et rapidement. Ne manquez pas notre dossier pratique : comment changer d’opérateur mobile sans perdre son numéro, le Rio, Késako ?

Enfin, pour comparer les opérateurs, il est possible de prospecter parmi les opérateurs ci-dessous et ainsi dénicher le forfait le plus adapté à ses usages :

À lire également :

Meilleur opérateur mobile ? Les résultats des tests de débit nPerf sur l'année 2018 sont parus 5
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 janvier 2019 à 18 h 28 min

    Je ne comprends pas l’analyse et on incohérence avec le premier graphique, où l’on voit que Free est le 2e en terme de débit au fil de la journée…
    Après, les scores moyens sont une chose, mais le score en local est à prendre en compte. Je suis chez Free, et selon les tests nPerf que je fais régulièrement, je suis systématiquement au dessus de la moyenne des 4 opérateurs, aussi bien en local qu’en national, avec un débit en DL de l’ordre de 120-150Mb/s…

  2. Ebuy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 janvier 2019 à 19 h 25 min

    Les stats c’est toujours pour appuyer ce qu’on a à dire

  3. Gator95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 janvier 2019 à 15 h 50 min

    Une question me taraude l’anus…Sosh est-il bridé par rapport à Orange ?
    Idem entre la box internet Sosh et celle d’Orange (au niveau des normes de raccordement (vdsl, adsl, adsl2…)?

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans