Suivez-nous

Hors-sujet

Quel est le meilleur réseau mobile ? L’Arcep dévoile les résultats de ses tests 2018

Il y a

le

Quel est le meilleur réseau mobile ? L'Arcep dévoile les résultats de ses tests 2018 1

L’ARCEP publie régulièrement une mise à jour de ses données concernant ses tests de qualité réseau pour les 4 grands opérateurs mobiles, Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free Mobile. Aujourd’hui, l’organisme de régulation des télécoms a révélé de nouvelles conclusions, à retrouver là. Le rapport en question est très intéressant et classe les différents opérateurs selon la qualité de leur réseau et différents critères : zones denses ou peu denses, mais aussi type de transports, autoroutes, TGV, etc. Voici dans le cadre d’un premier article sur le sujet, l’occasion de faire le point sur le meilleur réseau mobile du moment dans les villes et campagnes de France :

Dans le cadre de cette étude, l’ARCEP a réalisé plusieurs centaines de milliers de mesures. Celles-ci sont faites tout au long de l’année, ce qui permet à tous de vérifier la couverture mobile de n’importe quel endroit de France à un temps donné, grâce à la carte dynamique proposée par l’ARCEP justement, monreseaumobile.fr, présentée ici.

Quel est le meilleur réseau mobile ? L'Arcep dévoile les résultats de ses tests 2018 2

De tous ces relevés, il en ressort les résultats suivants :

Zones peu denses

Dans les zones peu denses (moins de 10 000 habitants), Bouygues Télécom est le meilleur dans tous les cas, voix, SMS, data, mais aussi débit internet. Il atteint par exemple 17 Mb/s en débit descendant, quand Free est à seulement 11 Mb/s.

Quel est le meilleur réseau mobile ? L'Arcep dévoile les résultats de ses tests 2018 3

SFR est sur la deuxième marche du podium, suivi par Orange. Free ferme la marche, dû à une couverture 4G bien en retrait de ses concurrents.

Globalement, sur la voix et les SMS, Bouygues, Orange et SFR se tiennent dans un mouchoir de poche.

Zones intermédiaires et zones denses

Pour les zones intermédiaires (10 000 à 400 000 habitants), le classement est le même que pour les zones denses (15 plus grandes agglomérations de France) : Orange, suivi par Bouygues Télécom, puis SFR, puis Free.

Quel est le meilleur réseau mobile ? L'Arcep dévoile les résultats de ses tests 2018 4
Free souffre à nouveau au niveau de la data mobile, avec des débits largement inférieurs à la concurrence et des scores en retrait pour la vidéo en ligne et la navigation internet.

À noter que Bouygues Télécom et SFR égalent Orange dans certains cas, notamment sur la voix et les SMS en zones intermédiaires.

Classement général

Dans l’ensemble, et sans grande surprise finalement, voici le classement des opérateurs par qualité de réseau mobile sur l’ensemble du territoire :

Quel est le meilleur réseau mobile ? L'Arcep dévoile les résultats de ses tests 2018 5

Orange présente globalement le meilleur réseau, en voix, SMS et data (débits, vidéo en ligne et navigation web). Bouygues Télécom est deuxième, suivi par SFR de très près. Free reste à la traîne, avec des débits data notamment deux fois moins rapides que ceux d’Orange

Conclusion

L’ARCEP note dans son rapport que la qualité des réseaux s’est globalement améliorée depuis l’année dernière. L’augmentation générale des débits d’internet mobile en est l’une des preuves.

Malgré tout, des différences importantes persistent entre opérateurs. Comme on le voit dans les classements présentés ci-dessus, Free reste par exemple bon dernier dans la plupart des cas. Les deux premières places sont en revanche  réservées au duo Orange et Bouygues Telecom. SFR parvient parfois à devancer l’un ou l’autre.

En se fiant à l’ARCEP, de manière générale, Orange et Bouygues Télécom présentent donc les meilleurs réseaux mobiles en France.

N’hésitez pas à consulter la carte monréseaumobile.fr de l’ARCEP  pour vérifier la bonne couverture des opérateurs mobiles dans une zone précise.

Il est peut être important de connaître ces données en tous les cas, d’autant plus si l’on souhaite changer d’opérateur et profiter d’une promo temporaire lancée par l’un de ces opérateurs.

Retrouvez les promos en cours par ici, et sur notre page récapitulative forfait.iphon.fr.

Ces conclusions correspondent-elles à votre expérience personnelle ?

Quel est le meilleur réseau mobile ? L'Arcep dévoile les résultats de ses tests 2018 6
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

22 Commentaires

22 Commentaires

  1. Wil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 18 h 08 min

    Voilà un gros travail pour un résultat que l’on connaissait déjà !

  2. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 18 h 32 min

    Sfr et jamais de soucis…

  3. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 18 h 58 min

    Si quelqu’un a bouygues entre Perpignan et Nice en passant par Montpellier peut il me dire son ressenti
    Merci de vos retours 👍

  4. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 19 h 04 min

    Notamment dans les magasins style ikea
    Merci

  5. Cyrdragovien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 19 h 27 min

    J’ai essayé red by sfr, pour ne pas critiquer sans savoir, hé bah je suis pas rester 2 semaines, retour direct chez bouygues où ya jamais de soucis.
    Se dire qu’en étant en île de france et être en 2018 en 3G voir moins bel désastre…

  6. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 19 h 40 min

    Perso, j’ai pris tous les forfaits pour tester partout où je vais et mon classement perso est BOUYGUES en 1er, SFR 2e, Orange 3e, et Free 4e.

  7. funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 19 h 41 min

    oui mais une question me brûle les lèvres depuis grave longtemps déjà.
    ou sont les 150mb promises par ces putin d’opérateurs depuis la sortie de la 4g?
    c’est bizarre non! quand j’étais en 3g+ au h+ je dépasser largement les débits en 4g de nous jour

  8. onyxcool (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 20 h 37 min

    Chez moi Orange et bouygues en 1er
    Sfr derrière
    Et free en bon dernier où cela est la catastrophe

  9. Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 20 h 58 min

    C’est très variable. Moi je suis dans un coin où j’ai (selon l’appli nPerf) entre 80 et 145Mb/s en débit descendant, chez Free, ce qui me mène quasi toujours au-dessus de la moyenne locale et nationale (toujours selon nPerf…). Ma conclusion c’est qu’il faut trouver l’opérateur qui est performant dans son coin…

  10. Supertyphoon (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 22 h 06 min

    @André34
    Bonjour je vis à Montpellier je suis équipé avec TV , iMac , iPad , iPhone . Je suis chez Bouygues et tout tourne parfaitement bien . Décodeur tv impeccable même si je suis sur le Mac qui tourne exclusivement en wifi ( je n’aime pas les câbles 😊😅) en même temps . Donc soyez confiant c’est impeccable ! Je précise que je suis chez eux depuis presque le début et j’ai toujours été super satisfait . J’ai du pendant 2 ans seulement sortir de leur réseau pour des raisons géographiques et prendre SFR . Une véritable épouvante 😱😡 .
    Donc vous pouvez vous lancez vous ne serez pas déçu ! à coup sûr ! 😀

  11. User1481823927579 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 22 h 18 min

    @ funkyrare

    J’ai fait le test week-end dernier avec le phone de ma femme avec nperf dans un endroit avec bcp de monde au même lieu , bref on était dans une foire . Et le résultat est que son débit était de…. 311 en descendant et 170 en montant…. Elle est chez Orange … Donc ce qu’annonce les opérateurs est plutôt vrai 😉 De tte manière , il y a une limite de vitesse suivant l’endroit où tu es …. Tout dépend du type d’antenne que l’opérateur a installé à cet endroit là. Il y a aussi le type de téléphone que tu possèdes qui fait la différence. D’ailleurs savez-vous qu’il y a plusieurs type de 4G ?? 😉

  12. Yoman (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 22 h 29 min

    Ouaip mais bien sûre … free sur paris aucun problèmes ! SFR sur paris cela se complique ! En Bretagne la ou je vais les 4 opérateurs sont ko mais bon on peu faire dire ce que l’on veut … donc …

  13. funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 23 h 11 min

    @User1481823927579
    c’est tout a fait logique dans une grande ville ce débit ce que je trouve bizarre et lamentable c’est qu’en 2011 a 2013 mon débit en 3g+ voir h+ était de 33 a 48mb
    mtn c’est de pire en pire je dépasse même pas les 17mb dans la même région et lieu.
    maintenant concernant les chiffres que tu as donné tu aurais du faire ce test le au mois même de sortie de la 4g pour voir, bien évidemment tu va me dire oui mais ça remonte à loin très loin même!!!!

  14. funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 octobre 2018 à 23 h 13 min

    @User1481823927579
    ah oui j’ai oublié !!!!! j’avais à l’époque un 5s avec un débit de 33 a 48mb est ces 2 dernière année jai mon i7 avec bien sur 17mb max imagine

  15. ola

    17 octobre 2018 à 23 h 53 min

    conclusion vrai premier bouygues car performant en zone dense et peu dense et free bon dernier.

  16. (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2018 à 4 h 00 min

    SFR c’est la plus grosse arnaque du siècle.

  17. User1473404117978 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2018 à 6 h 49 min

    Non ces conclusions ne correspondent pas à mon expérience. Moi qui roule beaucoup sur les mêmes autoroutes depuis plusieurs années, Je trouve que la réception en communication est bien moins bonne qu’auparavant.

  18. Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2018 à 9 h 36 min

    Une chose que personne ne dit c’est que personnellement pour avoir testé Orange, Bouygues et Free, on est d’accord Orange reste 1er mai par contre je ne suis pas d’accord sur Bouygues car en réalité Bouygues fonctionne bien lorsqu’on est à l’extérieur mais lorsqu’on est à l’intérieur des bâtiments c’est-à-dire un immeuble ou pavillon Bouygues fonctionne très mal avec une seule barre alors qu’avec free pour moi c’est comme Bouygues sauf qu’à l’intérieur des bâtiments je capte mieux avec Free que chez Bouygues donc c’est bien beau d’avoir un réseau 4G nationale comme Bouygues ou dès que tu rentres dans un immeuble ou un pavillon tu capte très mal

  19. Mathi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2018 à 9 h 43 min

    Le réseau free est une réelle ignominie

  20. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2018 à 10 h 24 min

    Pour moi Free depuis toujours heureux là où j’habite! Heureux sur mes déplacement! Heureux au boulots ( je ne vous dirai pas tout! Heureux à l’étranger… what else? Le reste pour moi n’est que littérature… le jour où ça n’ira plus on avisera! Je vous laisse pleurer sur vos tristes sorts🖖

  21. bebi27

    18 octobre 2018 à 11 h 37 min

    Tout dépend de notre lieu de vie…
    Pour chez moi (en intérieur)
    -Orange – Edge
    -SFR et Bouygue – 3G correct (environ 5mega pour les 2)
    -Free – 4G (environ 80mega)

    Mon lieu de travail 4G chez tout les opérateurs

    Donc pour moi le choix est rapide

  22. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2018 à 12 h 58 min

    @Supertyphoon

    Merci l’ami Montpelliérain 👍

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans