Suivez-nous

Mac

Màj – Mise à jour iMac 2020 : SSD pour le 21″, RAM amovible pour le 27″

Deux détails notables passés inaperçus.

Il y a

 

le

 
© Apple

Deuxième mise à jour du 8 août 2020 : il ne serait finalement pas possible de changer le disque dur SSD sur l’iMac 27 pouces. Plus de détails en fin d’article.

Mise à jour du 7 août 2020 : le disque dur SSD sur l’iMac 27 pouces ne serait pas soudé. Plus de détails en fin d’article.

Hier, Apple a mis à jour sa gamme d’iMac avec de nouveaux modèles. Cela ne veut pas dire qu’un nouveau design est de la partie. Non, Apple continue avec un boitier d’iMac de 8 ans d’âge.

C’est à l’intérieur que se trouvent les nouveautés. Et elles sont particulièrement nombreuses du côté du modèle 27 pouces, comme décrit ici hier soir. Le modèle grand écran est notamment doté maintenant de CPU Intel de 10e génération, mais sa dalle aussi s’améliore, entre d’autres changements plus mineurs.

En revanche, le modèle 21,5 pouces ne profite pas des mêmes ajouts. Il est même plutôt délaissé pour l’occasion, comme le montre la page Apple qui met seulement en avant l’iMac 27 pouces avec le macaron “Nouveau”, tandis que pour le modèle petit écran, c’est comme si rien n’avait changé…

Sauf qu’en s’y intéressant de plus près, on peut noter une nouveauté de taille ! En effet, l’iMac 21,5 pouces propose désormais un stockage SSD de 256 Go en configuration de base. C’est à dire que pour le même prix qu’auparavant, vous disposer désormais d’un stockage interne beaucoup plus véloce, même si moins conséquent.

iMac 21,5" 2020

iMac 21,5″ 2020 © iPhon.fr

Notez que la version précédente de l’iMac 21,5 pouces proposait un disque dur HDD classique à 5400 tours/minutes de 1 To, soit une honte pour un ordinateur vendu en 2020.

iMac 21,5" 2019

iMac 21,5″ 2019 © iPhon.fr

En revanche, comme l’ancien modèle, l’iMac 21,5 pouces ne permet toujours pas à l’utilisateur de changer la quantité de mémoire vive facilement. Le seul moyen d’effectuer une telle procédure est d’ouvrir la machine, ce qui reste complexe et vraiment pas à la portée de tout un chacun.

Sur l’iMac 27 pouces de 2020 cependant, comme sur l’ancienne version, le changement de mémoire vive est très simple, encore plus simple que sur Mac mini. Les barrettes sont installées dans une trappe à l’arrière de l’écran, facile à ouvrir.

En sommes, on vous conseille lors de l’acquisition d’un iMac de prendre le maximum de mémoire vive dès l’achat pour un modèle 21,5 pouces, et le minimum pour un modèle 27 pouces. Dans ce second cas, il suffit d’acheter un kit de mémoire vive chez un revendeur tiers, en s’assurant de se procurer deux barrettes de RAM DDR-4 2 666 MHz.

Ce kit par exemple signé MacWay contient 2*16 Go, soit 32 Go de RAM pour 200 euros seulement, quand l’option dans le configurateur Apple de l’iMac 27 pouces pour 32 Go coûte 750 euros.

Le calcul est vite fait…

Mise à jour du 7 août 2020

Initialement, selon certaines sources comme l’allemand ifun.de, on pensait que le SSD du nouvel iMac 27 pouces était soudé à la carte mère. Et cela aura impliquer l’impossibilité de changer ou réparer le disque dur soi-même, en ouvrant la bête, contrairement à l’ancien ordinateur grand écran qui laissait encore cette possibilité.

Mais selon MacRumors et l’une de ses sources, le SSD ne serait pas soudé, mais connecté à la carte mère à l’aide d’un connecteur propriétaire. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas encore totalement faire une croix sur la possibilité de remplacer le disque dur après l’achat. Rappelons tout de même que l’ouverture d’un iMac reste une opération assez complexe, à réserver aux connaisseurs et habitués du démontage et remontage de Mac.

Mise à jour du 8 août 2020

Nos confrères de chez MacRumors ont pu mettre la main sur un document de réparation distribué en interne par Apple. Le papier indique que le stockage flash de l’iMac 27 Pouces est fixé à la carte mère et ne peut être détaché de cette dernière. Il y a une spécificité en plus pour les stockages de 4 et 8 To en comparaison avec les stockages 256 Go, 512 Go et 1 To, soit la présence d’une carte logique en plus connecté à la carte mère.

Mais dans tous les cas, il est précisé que le stockage flash et la carte mère sont appariés pour une question de chiffrement des données au niveau hardware. En cas de dégâts sur le composant SSD, donc, il semble falloir remplacer tout le couple carte mère et stockage flash.

En conclusion, il est quasiment certain à ce stade que le remplacement, après achat, du stockage SSD sur iMac 27″ de 2020 soit impossible. Pour la réponse définitive, il va falloir attendre le démontage par les techniciens de chez iFixit.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Lecteur-1525954274 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 août 2020 à 19 h 37 min

    Súper pour cet article! Du coup j’achète pas iMac cette année 😂😂😂

    Je vais attendre une sérieuse amélioration

  2. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 août 2020 à 0 h 12 min

    De la Ram amovible ?? 👏🏻👏🏻👏🏻

  3. Bob (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 août 2020 à 22 h 57 min

    Oh les bat****… je viens d’acheter un iMac 27″ avant avant hier !!!! Énorme

  4. Arthur (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 août 2020 à 22 h 38 min

    Tu sais que tu peux le retourner dans les 14 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.