Suivez-nous

Accessoires

Le mode Lossless disponible sur HomePod avec AirPlay

On vous explique comment faire si vous avez acheté l’enceinte connectée d’Apple.

Publié le

 

Par

HomePod mini
© MacRumors

Lorsqu’Apple a annoncé l’arrivée du mode Lossless sans surcoût sur Music (prix : 9,99 euros par mois ou 14,99 euros par mois à six), personne ne savait si celui-ci serait supporté par le HomePod. Le fabricant aura finalement pu clarifier la situation quelque temps plus tard, expliquant qu’une simple mise à jour logicielle devrait répondre à la question en apportant la qualité Hi-Fi au haut-parleur. Et aujourd’hui, voici qu’il est enfin possible d’en profiter.

Pour le moment néanmoins, la seule possibilité pour ce faire est d’utiliser AirPlay, via une connexion Wi-Fi. En effet, le HomePod ne propose pas encore nativement Lossless Audio. On ne sait d’ailleurs pas exactement quand il y aura droit, mais il est fort probable que la prochaine mouture de son système d’exploitation soit déployée d’ici quelques jours. La Worldwide Developer Conference de juin 2021, dont le résumé est à découvrir à cette adresse, annonçait déjà la couleur.

Tutoriel en quatre étapes

Pour lancer un titre Lossless sur votre HomePod ou votre HomePod mini, la marche à suivre est la suivante :

  1. Ouvrir l’app Apple Music sur iPhone ou iPad
  2. Vérifier que le logo Lossless (ci-dessous) est bien affiché sous la piste à écouter sans perte et que celle-ci est téléchargée en conséquence
  3. Toucher le logo AirPlay
  4. Sélectionner le HomePod où streamer le son

et le tour est joué !

Lossless

© iPhon.fr

Bientôt sur les AirPods Max ?

Mis à part le HomePod et le HomePod mini, on ne sait pour le moment pas si d’autres appareils Apple auront eux aussi droit au mode Lossless Audio. Tout juste peut-on supposer que le casque sans fil AirPods Max, qui est le plus haut de gamme de sa collection, pourrait être éligible à la lecture de ce type de fichiers. En effet, dépassant les 600 euros, il est peut-être équipé des composants nécessaires à ce service mais nul n’a pu le vérifier pour le moment. Pas même iFixit lors de son démontage en règle de l’appareil.

Une récente mise à jour du produit , dont la teneur est inconnue pour l’instant, pourrait aussi venir changer la donne. Gageons que de prochains tests poussés du périphérique viendront ou non confirmer cette hypothèse.

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Lecteur-1594914885 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 juin 2021 à 13 h 56 min

    En effet, il me semble que l’Airplay est 16bit 44khz soit qualité cd lossless

  2. Yann

    10 juin 2021 à 16 h 14 min

    Vivement mise à jour car ça serait mieux de l’avoir en natif 😜

  3. Darth Philou

    10 juin 2021 à 17 h 15 min

    J’avoue ne pas comprendre l’article. Vous laissez supposer qu’il existe un autre moyen que AirPlay de diffuser de la musique sur un HomePod ?

    • Sylvain Viger

      11 juin 2021 à 1 h 58 min

      Oui… avoir recours à Siri directement pour jouer une pièce musicale; un titre. Perso j’utilise toujours AirPlay.

  4. tomtom

    10 juin 2021 à 17 h 16 min

    Est-ce qu’on entends vraiment la différence ?

    • Yann

      10 juin 2021 à 19 h 10 min

      Tu veux sentir une différence entre du MP3 et du Flac ?

      Demande à quelqu’un de parler avec toi et de répéter la même phrase mais avec sa main devant la bouche.

      C’est un peu le même concept car le MP3 est une version compressé avec une grosse perte de qualité de son.

      À force de délaisser la qualité CD pour du MP3 bah tu t’habitues à la mauvaise qualité et donc tu n’y prêtes plus attention.

      A l’époque quand le CD était mis en avant et que le MP3 était nouveau, on se rendait vite compte de la mauvaise qualité du son mais comme les disques durs étaient beaucoup trop petit en capacité donc on s’adaptait à du MP3.

      Tu prends une musique Flac c’est entre 30 mega voir beaucoup plus juste pour une seule chanson et un album c’est du 700 Mo et pour le MP3 une chanson c’est entre 2 Mo a environ 5 Mo ( selon la durée de la musique alors que l’album c’est du 100 Mo voir 120 Mo donc bien loin du 700 Mo en Flac.

      • Pierre Otin

        10 juin 2021 à 19 h 31 min

        Votre vision du mp3 a 20 ans de retard. La différence entre un mp3 et un FLAC de nos jours est à peine audible, à moins d’une part d’avoir une oreille très entraînée, d’autre part d’avoir un système d’écoute de haute qualité. Il faudra beaucoup de temps avant que le grand publique rééduque son audition avec des fichiers lossless, et qu’il le fasse bien sûr avec autre chose qu’une paire d’écouteurs à 30 euros.

        • Darth Philou

          10 juin 2021 à 20 h 28 min

          Je suis d’accord. En plus concernant Apple le format est l’AAC plus qualitatif que le mp3 et effectivement, il faut une oreille très entraînée et un excellent matériel de restitution (de même qu’un environnement totalement silencieux et un âge assez jeune) pour faire la différence.

          • Sylvain Viger

            11 juin 2021 à 2 h 00 min

            Excellent résumé pour le vivre au quotidien.

  5. Yann

    11 juin 2021 à 7 h 59 min

    Bonjour Pierre Otin donc ce que je dis est totalement faux ?

    C’est intéressant de savoir que des professionnels qui travaillent dans le son et qui ont prouve tout ça dans un reportage avec des comparatifs ne disent que des bêtises car je ne fais que répéter ce que j’ai vu dans ce fameux reportage.

    J’ai trouvé ce fameux reportage en m’intéressant à du Hi-res et ça a été constructif.

    A ce jour, faudrait m’expliquer en quoi vous arrivez à comparer du MP3 à du Flac puisque même les radios n’utilisent plus le format Flac 🙂

    Croire que le MP3 a évolué est totalement faux c’est simplement nous qui nous habituons au format tout simplement.

    Tu ne feras pas de différence sur du matos comme iPhone , iPad ( un doute pour le HomePod et le HomePod mini ) mais sur un ampli avec des enceintes hi-fi tu ressens la différence.

    • Pierre Otin

      11 juin 2021 à 8 h 19 min

      Tout ce que je dis, c’est que dire qu’un mp3 c’est comme écouter qqun qui parle avec la main devant la bouche, c’est fort de café… Et non nous ne nous sommes pas seulement habitué au format. Les ingénieurs du sons gèrent beaucoup mieux les contraintes des formats compressés aujourd’hui qu’il y a 20 ans.

      Et vous allez dans le sens de ce que je dis. Avec nos appareils d’écoute habituels, EarPods, écouteurs Bluetooth, les bénéfices du lossless seront peu voire pas du tout perceptibles.

  6. Yann

    11 juin 2021 à 10 h 05 min

    C’était une façon de s’exprimer c’est juste pour lui faire comprendre au mieux les choses.
    Les ingénieurs du son ont aussi clairement précisé qu’importe le nom qu’on donne aux formats du MP3 reste du MP3 et toute compression de fichier vers du MP3 est une qualité de son de perdu et l’inversement n’est pas possible même si on nous prétend le contraire c’est juste pour faire vendre.
    Pour dire que je vais dans votre sens , faudrait déjà que dans mon commentaire principal, j’ai déjà parlé de qualité iPhone etc.
    Je n’écoute jamais la musique sur mon iPhone, iPad ou même sur les AirPods etc, je préfère savourer ma musique via mon ampli et mes enceintes hifi ou mes HomePod ou dans la voiture ( j’ai eu ma dose avec l’air du Walkman et les écouteurs ça nous rajeunit pas tout ça ^^ ).
    Ça fait des années que nous vivons dans la chute du son et de la perte de qualité.
    Le vynil apportait un son de très bonne qualité puis il est venu le temps des cassettes qui a perdu de la qualité petit à petit car la bande de la cassette se fragilisait petit à petit ensuite il y a eu un petit rattrapage avec le CD ( 16 bits ), quand le format Flac était sorti ça n a pas fonctionné pour la simple et bonne raison que les gens qui voulaient prendre ce format la avait un gros problème de disque dur ( trop petite capacité ) donc ce format avait fini par disparaître pour mettre en avant le MP3 donc la qualité a fini par redescendre et ça fait maintenant des années que nous nous sommes contentés a écouter ce format la et à telle point qu’on nous propose du format flac comme une soit disant évolution avec sur facturation pour en bénéficier sauf Apple qui remet en quelques sortes les pendules à l heure en ne le faisant pas payer.
    La seule véritable évolution est le dolby atmos et le Hi-res mais a voir si ça va se développer ou stagner.
    Concernant l’audition, lorsque l’on écoute quelques choses quelques soient la qualité du son etc notre audition force à s adapter à ce que l’on écoute pour essayer de comprendre les choses et ce n’est pas bon pour notre audition car l’être humain a une fréquence d’audition bien précise ( me souviens plus de la fréquence ) mais si c’est en dessous par défaut qu’on le veuille ou non notre cerveau va chercher à comprendre l’information donc l’audition va s’adapter même si c’est mauvais pour nous.
    Il ne faut pas oublier qu’une entreprise est faite pour gagner de l’argent donc faut pas toujours croire aux comtes de fée.
    On va nous vendre des écrans 8K ( ça parle déjà de 16K ) parce que c’est plus beau et mieux etc mais on a une vision limite, on ne peux pas voir au dessus d’un certain niveau donc c’est juste pour vendre.
    Concernant le dolby atmos et le spatial audio c’est uniquement bien dans le cas où tu écoutes de la musique tire d’une salle de concert et être équipé pour croire que tu es dans cette salle de concert sinon ça sert à que dalle.

    Désolé pour le roman au moins ça fait un peu de lecture 🤣🤣

  7. Bof68

    11 juin 2021 à 12 h 12 min

    En effet, en son et lumière, il n’y a aucune limite… concernant les âneries écrites même par des « ingénieurs du son »

  8. Lecteur-1599762648 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juin 2021 à 21 h 31 min

    Moi j’ai un baladeur je sens la différence entre le mp3 et le flac et pour le voir joue la même music en mp3 et à la suite en flac et tu verras même ma femme qui ne s’y connais pas la senti tout de suite sur du beat it Michael jackson

    • Darth Philou

      14 juin 2021 à 10 h 11 min

      La question est : par qui a été fabriqué ton fichier mp3 ? Prends le même encodé par Apple en AAC (alternative au mp3) et je doute que tu entendent la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.