Suivez-nous

Actualités

De nombreux talents quittent le navire TSMC

Le sous-traitant est le principal fournisseur des iPhone en Asie…

Il y a

 

le

 
Wuhan
© Unsplash / Benjamin Chris

Si Foxconn est encore le prestataire qui traite le plus avec Apple grâce à sa chaîne d’assemblage, les composants de ses smartphones sont eux conçus par d’autres entreprises. Parmi elles, TSMC se charge de l’une des pièces les plus importantes : le processeur. On suppose en effet que la puce A14, intégrée dans l’iPhone 12 à venir, est fabriquée dans ses usines.

Mais malgré son succès, la firme accuserait en ce moment des démissions en série. En cause : des salaires bien plus attractifs chez la concurrence en Chine, poussant les cerveaux du groupe à se tourner vers d’autres sociétés en vue telles que Quanxin Integrated Circuit Manufacturing (QXIC) ou Wuhan Hongxin Semiconductor Manufacturing Co (HSMC). Celles-ci développent leurs propres SoC gravés en 14 et 12 nm.

Quelles conséquences ?

Dès l’annonce de cette mauvaise nouvelle pour le fondeur, son action en bourse a drastiquement chuté en perdant plus de dix euros sur le marché taïwanais. Les investisseurs craindraient en effet la fuite de potentiels secrets industriels, même si les rumeurs assurent que la direction aurait déjà commencé à résoudre le problème.

Pour le moment, aucun impact direct ne semble avoir en revanche touché Apple. Notons par ailleurs que TSMC est également cotée au NYSE, ces titres-ci pouvant être acquis depuis l’application de la banque en ligne Revolut (notre test complet).

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 août 2020 à 12 h 44 min

    Normale çà s’appelle le capitalisme et la lois de l’offre et de la demande chacun veut sa part du gâteau et ceux qui ne veulent pas partager eh bien tan pis !

  2. O.S.

    17 août 2020 à 13 h 36 min

    C’est la conséquence directe de la politique de Trump d’interdire à Huawei d’avoir accès à des IP US. Comme la Chine n’avait pas de fondeur avec les compétences de TSMC, et bien ils débauchent pour rattraper leur retard et faire en sorte que Huawei puisse continuer à produire des téléphones….

  3. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 août 2020 à 17 h 02 min

    Ils vont regretter de travailler pour des chinois, leur vie privée c’est fini pour eux

  4. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 août 2020 à 20 h 53 min

    Merci trump 🤣

  5. Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 août 2020 à 5 h 25 min

    Pour info la Chine n’a jamais reconnu Taïwan comme autre que leur territoire… Donc Taïwan et Chine continentale: idem et comme Hong Kong maintenant aussi. Là il s’agit d’autres raisons de fond, bref si tu es vendeur chez HM à 1500€/mois et que chez Zara on te propose tt pareil sauf que tu serais à 1800€, tu bouges hehe… et plus ton poste est élevé plus les différences de salaires et avantages sont nombreux… Tu achètes une maison tu compares, tu es un crac chez un fab. de puce et à deux rues un autre te dit vient je te propose 20% de plus et maison et école pour tes enfants et bla bla mutuelle… tout inclus… Tu réfléchis moins que si t’es vendeur chez HM: conclusion oui offre et demande… Alors à étudier, à étoffer vos compétences, à apprendre des langues plutôt que d’écrire 20 lignes comme moi ici haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans