Suivez-nous

Applications

Pensez à vous désabonner pour ne pas être facturé après une version d’essai

Une nouvelle étude rappelle qu’il est important de bien consulter les modalités des applications avec forfait.

Il y a

le

App Store
© iPhon.fr

Une enquête réalisée par le cabinet en cybersécurité Sophos rappelle un stratagème utilisé par les éditeurs pour continuer à prélever le compte bancaire (ou le solde Apple) des utilisateurs iOS, même lorsque ceux-ci se sont limités à une période de test limitée dans le temps. Selon le document, plusieurs millions d’internautes seraient ainsi victimes de ce genre de service.

Le procédé, qui n’a en réalité rien d’illégal, consiste à ne pas couper l’abonnement payant lorsque le consommateur choisit de désinstaller l’app avant la fin de sa période d’essai. Si les moins connectés peuvent y voir une arnaque, la plupart des clients savent toutefois qu’il est impératif de penser à se désinscrire soi-même des programmes avant qu’ils ne deviennent coûteux. Les supprimer de son smartphone n’est en effet pas la même opération !

Quelles applications sont concernées ?

Parmi les apps concernées, on retrouve entre autres des horoscopes et des lampes-torches, soit exactement le genre d’app peu pertinentes qu’Apple a tout simplement choisi de bannir de son App Store.

La solution la plus judicieuse pour éviter de tomber dans ce piège reste évidemment de paramétrer un rappel sur son iPhone un jour ou deux avant l’expiration de la période d’essai. Une astuce bien connue de ceux qui préfèrent par exemple goûter à la proposition de valeur de Disney+ ou d’Apple TV+ avant de choisir de passer à la caisse.

Pensez à vous désabonner pour ne pas être facturé après une version d'essai 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. dj18 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 avril 2020 à 14 h 22 min

    Pour Disney+ et la plupart des applis (mais pas Apple TV+) on peut se désabonner directement en gardant le bénéfice de l’appli payante jusqu’à la date de la fin de l’essai.

  2. MADGJID (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 avril 2020 à 14 h 31 min

    Effectivement je me met des rappels ⏰ par contre sur l’achat d’un jeux j’ai reçu un mail qui dit rétractation impossible après l’avoir utiliser?

  3. Mimsphone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 avril 2020 à 1 h 30 min

    Moi pour molotov TV, dès que je voulais me desinscrire ça me mettait « veuillez réessayer plus tard, problème technique », j’ai contacter Apple qui ont forcer la desinscription.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans