Applications

Pensez à vous désabonner pour ne pas être facturé après une version d’essai

Une nouvelle étude rappelle qu’il est important de bien consulter les modalités des applications avec forfait.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Une enquête réalisée par le cabinet en cybersécurité Sophos rappelle un stratagème utilisé par les éditeurs pour continuer à prélever le compte bancaire (ou le solde Apple) des utilisateurs iOS, même lorsque ceux-ci se sont limités à une période de test limitée dans le temps. Selon le document, plusieurs millions d’internautes seraient ainsi victimes de ce genre de service.

Le procédé, qui n’a en réalité rien d’illégal, consiste à ne pas couper l’abonnement payant lorsque le consommateur choisit de désinstaller l’app avant la fin de sa période d’essai. Si les moins connectés peuvent y voir une arnaque, la plupart des clients savent toutefois qu’il est impératif de penser à se désinscrire soi-même des programmes avant qu’ils ne deviennent coûteux. Les supprimer de son smartphone n’est en effet pas la même opération !

Quelles applications sont concernées ?

Parmi les apps concernées, on retrouve entre autres des horoscopes et des lampes-torches, soit exactement le genre d’app peu pertinentes qu’Apple a tout simplement choisi de bannir de son App Store.

La solution la plus judicieuse pour éviter de tomber dans ce piège reste évidemment de paramétrer un rappel sur son iPhone un jour ou deux avant l’expiration de la période d’essai. Une astuce bien connue de ceux qui préfèrent par exemple goûter à la proposition de valeur de Disney+ ou d’Apple TV+ avant de choisir de passer à la caisse.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile