Suivez-nous

Apple Watch

Peut-on activer la mesure d’électro cardiogramme sur l’Apple Watch Séries 4 en dehors des US ?

Il y a

 

le

 

Par

Mise à jour 28 Mars 2019 : la fonction de mesure ECG est activée par Apple avec watchOS 5.2, voici comment procéder pour l’utiliser en France

Hier soir, Apple a sorti la mise à jour watchOS qui active la fameuse mesure d’électrocardiogramme sur l’Apple Watch séries 4. Une première pour une montre connectée.

Mais comme annoncé lors de son lancement et de sa commercialisation, la fonction n’a pas été encore validée par les autorités de santé, en dehors des états-unis. Elle n’est donc active qu’aux états-unis.

La question que tout le monde s’est donc posé depuis hier est évidente : peut-on activer la mesure d’électro-cardiogramme sur l’Apple Watch Séries 4 en dehors des US ?“.

Les essais ont été nombreux depuis hier soir et à la différence d’autres fonctions déjà vues sur iOS, pour l’Apple Watch, Apple a innové !

Tout d’abord, au jour d’aujourd’hui, la réponse est nette et claire : c’est non !

Et c’est une vraie surprise, qui a des conséquences à connaitre.

En effet, alors que pour activer l’application News sur un iPhone en dehors des US, il s’agit de changer ses paramètres de régions, pour l’Apple Watch et l’ECG, ce n’est pas le cas. En effet, Apple a semble-t-il bloqué la fonction non pas seulement de manière logicielle mais en lien avec le pays d’achat de la montre.

Ainsi, comme vu en commentaire ici (merci Cr3am), une Apple Watch achetée aux US, même avec la région France, propose la fonction ECG. Ceci est confirmé par des acheteurs d’Apple Watch en France mais utilisée aux US, ou des Apple Watch achetées au Canada, qui sont utilisées à 100 % dans un contexte US, qui n’ont pas accès à la fonction.
En terme d’implication, cela soulève une problématique des achats d’Apple Watch à l’étranger. Jusqu’alors l’achat à l’étranger était assez peu contraignant chez Apple (hormis les bandes de fréquences parfois pour les iPhone), mais désormais il faudra faire preuve de méfiance.
On continuera de suivre le sujet de très près, pour voir si des nouvelles sur le sujet sont découvertes dans les jours à venir.
En attendant, il faudra patienter, le temps que la fonction soit évaluée et validée par les autorités de santé.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

17 Commentaires

17 Commentaires

  1. Lecteur-1514178263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2018 à 13 h 11 min

    Du côté de l’Australie je peux avoir la complication AQI mais si je l’active j’atterris sur la météo… bref même problème. Je n’ai pas d’accès à l’ECG

  2. Dioucp (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2018 à 13 h 48 min

    La question est : quel site américain vente des Apple Watch en livraison vers la France qui serait le plus fiable ? afin d avoir une Apple Watch « complète » car en France la fonction ECG pas avant au moins 2 ans

  3. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2018 à 14 h 03 min

    Pas de bol pour un américain qui craquerait sur l’Apple Watch en France…
    Et quid s’il échange la sienne « from US » en SAV dans un Apple Store français ?

  4. Lecteur-1510324349 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2018 à 15 h 42 min

    Il me donne envie de gerber les autorités médicales pour accepter des médocs qui tu sa ouii mes un petit électro non pfff

  5. Kargots

    7 décembre 2018 à 15 h 59 min

    Ça donne l’impression que ni Apple ou la Santé américaine se préoccupent de savoir ce qu’est un vrai ecg.
    6 capteurs à différents endroits du corps pour donner un résultat fiable et les américains se contentent du poignet.
    C’est juste pour vendre de l’assurance privée et distribuer la watch a la souscription.

  6. User1483615438591 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2018 à 23 h 21 min

    Acheter un produit qui fonctionne pas à 100% c de là pur arnaque reçu en cadeau très belle monte g t heureux mais quand je vois qu ils vendent un produit en Belgique qui a toutes les fonctionnalité sur papier et tu entend oh non ça c qu au us
    Alors Vendée la moins cher au lieu de se foutre de nous

  7. User1483615438591 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2018 à 23 h 24 min

    J acheté une Mercedes full option et on me dit non monsieur cette option là vous l avez acheté certes mais je veux pas que vous l utilisez monsieur malgré que vous avez payer le prix pour cette option
    Merci au revoir 🐦

  8. Cr3am (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2018 à 23 h 36 min

    Alors techniquement Apple n’est pas responsable de ça. Sur le site français (site sur lequel l’acheteur Français est censé découvrir l’Apple watch), celle ci ne présente pas la fonction ECG comme disponible et le client est donc totalement informé de cette option inutilisable.

    Le frein à la fonction ECG de l’Apple Watch vient de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Elle contrôle tous les médicaments et produits de santé pour éviter la mise sur le marché de produits n’ayant pas des fonctionnalités qu’il promet sur le papier. L’Apple Watch doit donc passer des tests et faire l’objet d’une étude (cohorte chez des sujets malades/sains) qui peut durer plusieurs mois.

    Si l’Apple Watch était vendue en France avec la mention « ECG », elle serait considérée comme Dispositif médical, et serait donc dans l’illégalité et nécessiterait un retrait du produit pour absence d’autorisation de mise sur le marché.

  9. User1483615438591 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2018 à 23 h 44 min

    Oui ok mais en France il y’a des promesse mais en Belgique nada et la mettre en vente sans dire qu un jour p-e …
    Et je mais pas ça sur le dos 

  10. Ben (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2018 à 0 h 25 min

    Quelque connaît l avancement du dossier en France ? Histoire dans combien de temps on peut espérer cet fonction ?

  11. Ptitgillou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2018 à 4 h 14 min

    Jamais je pense… 10 ans pour les tests sur un médicament en moyenne…

  12. iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2018 à 9 h 21 min

    @Ptitgillou il semble (mais pas spécialiste) que si un pays de l’UE validait le dispositif, alors cela lui ouvrirait la porte des autres pays, si c’est le cas cela multiplie les chances d’une arrivée pas trop tardive.
    Mais aucune info à ce stade sur avancement d’une quelconque validation hors US

  13. Lecteur-1523534061 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2018 à 9 h 51 min

    Seule option, acheter l’Apple Watch dans un pays où elle est débloquée. Donc les USA.
    Sinon, acheter l’Apple watch dans un pays l’ayant bientôt débloqué (ECG).
    En tous cas, pas besoin de changer de région si l’Apple Watch est acheté aux USA. Ça doit être le numéro de série qui est validé.

  14. Cr3am (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2018 à 14 h 11 min

    10 ans pour les médicaments, mais les dispositifs médicaux ont des périodes de validation bien plus courtes. @Ptitgillou

    Et oui, si d’autres pays d’Europe valident les essais cliniques, une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) peut être utilisée en France pour obtenir la fonction plus rapidement

  15. Jer (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2018 à 11 h 12 min

    Bonjour

    Une petite question. Si on souhaite acheter l’AW 4 modèle GPS + cellular aux US, est ce qu’il sera possible de la faire fonctionner en france avec un abonnement orange?

  16. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 décembre 2018 à 18 h 30 min

    Si leur merde n’ai pas autorisée à faire un truc, il n’ont qu’à la vendre moins chère, au prorata de ce qu’elle peut faire !!

  17. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 décembre 2018 à 18 h 31 min

    Sinon c’est de la pub mensongère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.