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Podcasts payants : Spotify et Apple, même combat ?

Mais deux stratégies déjà bien différentes.

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© Dan LeFebvre

Mise à jour du 28 avril 2021 : Spotify a officiellement annoncé le lancement la nouvelle option de monétisation pour les podcasts. Voir le détail en fin d’article.

D’ici quelques jours, Spotify pourrait annoncer sa formule de podcasts payants, qui serait semblable à ce que proposera bientôt Apple. Car, rappelons-le, pour ceux qui n’auraient pas lu notre résumé du dernier keynote du Californien, il se prépare, à Cupertino, une offre de podcasts payants, intégrée à l’app Apple Podcasts. Les deux géants de la musique en streaming pourraient donc venir se battre sur le même terrain dans les prochaines semaines.

Parlons argent

La firme de Cupertino a déjà annoncé que tout créateur de contenu pour son offre payante de podcasts devra souscrire au programme Apple Podcasters via la plateforme Apple Connect. Et ceci aura un coût : 19,99 $ par an pour les créateurs de podcasts américains, 19,99 € en France, on imagine.

Le programme contiendra tous les outils pour publier facilement ses contenus payants. Le prix plancher permis par Apple sera de 0,49 centime de $ par mois pour une ou plusieurs émissions en podcast. En fait, à la manière de l’App Store iOS, chaque créateur pourra lui-même fixer un prix à payer chaque mois pour profiter de ses contenus premium.

Il ne s’agit donc pas là d’une offre d’abonnement à la Apple TV+ ou Apple News+, dans le cadre de laquelle on souscrit à une offre proposée par Apple à tarif fixe pour un large catalogue de contenu. Mais le modèle sera semblable à un iTunes pour les films ou à un magasin d’applications, chaque utilisateur choisissant lui-même à quel podcast il veut s’abonner parmi un large choix.

Et ce catalogue sera a priori déjà fourni au lancement. Apple a annoncé des partenariats avec Tenderfoot TV, Pushkin Industries, Radiotopia, NPR, ou encore le Los Angeles Times, The Athletic et Sony Music Entertainment.

La taxation de mise bien sûr

Comme pour tout autre service Apple, la société américaine ne se privera pas de prélever une taxe sur les ventes et donc les abonnements dans le cadre des podcasts payants. Cette taxe s’élèvera à 15 % pour la première année d’utilisation du programme Apple Podcasters, puis 30 % dès la deuxième année.

Et chez Spotify ? rien à payer !

Selon les informations du Wall Street Journal, avec son offre de podcasts payants, Spotify prendra une route bien différente : le suédois ne demandera rien aux créateurs de contenus payants. Autre avantage en faveur de Spotify, une disponibilité de l’app mobile sur iOS, mais aussi sur Android, ainsi qu’une application web permettant à tout abonné de profiter de la plateforme depuis quasiment n’importe quelle machine. Sans parler du nombre d’utilisateurs de Spotify, le plus élevé du marché des services de musique en streaming.

Cette nouvelle guerre des podcasts payants sera donc très intéressante à observer.

Seriez-vous prêt à vous abonner à un podcast pour profiter de contenus plus exclusifs ?

Mise à jour du 28 avril 2021

Comme indiqué en début d’article, Spotify a il y a quelques heures officialisé la nouveauté : il est possible, pour les créateurs de podcasts, de monétiser leur contenu sur Spotify. Mais attention, seuls les utilisateurs américains sont concernés pour l’instant, le suédois prévoit un déploiement progressif de changement à travers le monde sur les prochains mois.

Comment ça marche ?

Cette fonctionnalité est proposée par le service Anchor, qui permet la création de podcasts, mais aussi la mise en ligne sur différents services de streaming en ligne, dont Spotify. Les créateurs peuvent choisir lesquels de leurs épisodes sont accessibles gratuitement, et lesquels sont “premium”, accessible seulement via abonnement.

Côté auditeur, les contenus payants sont marqués d’un cadenas fermé sur Spotify. Pour les débloquer, il faut s’acquitter de la somme demandée, non pas sur Spotify directement, mais via Anchor.

Anchor Spotify podcasts payants

© Anchor

Combien ça coûte ?

Côté créateurs, comme précisée plus haut, la fonctionnalité de monétisation de podcasts est gratuite… Du moins pendant jusqu’en 2023. À partir de cette date, Spotify prélèvera 5 % sur les revenus générés par les contenus premium !

Pour les utilisateurs, plusieurs tarifs possibles selon le choix imposé par le créateur : 2,99 $ par mois, 4,99 $ par mois ou 7,99 $ par mois. On peut imaginer les mêmes prix en € : 2,99, 4,99 ou 7,99 € par mois.

Prix Spotify podcasts payants

© Anchor

Rien n’indique cependant s’il sera possible de profiter de podcasts premium en payant l’abonnement Anchor, mais sans payer l’abonnement premium Spotify. Le suédois donnant en effet accès à ses contenus dans un mode gratuit avec publicités via sa web app et son app Mac/Windows.

On voit donc bien là deux systèmes qui se dessinent, chacun avec ses particularités. Apple Podcasts semble le plus pratique pour l’utilisateur, tandis que Spotify semble plus intéressant pour les créateurs au en termes de rémunération.

Qu’en pensez-vous ?

Voir la publication officielle de Spotify sur le sujet.

Spotify
Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.7 / 5
3,4 M avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. antipub

    24 avril 2021 à 18 h 33 min

    Dommage qu’il ne fasse pas comme la musique avec un abonnement à 5 euros par exemple pour tous les podcasts que l’on veut.

  2. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 avril 2021 à 9 h 42 min

    En gros on va aussi payer les podcast des radios ? Qui a l’origine sont gratuit ? Je comprends pas grand chose mais je remarque juste que tout devient payant avec des abonnements de partout entre la radio musique tv c’est ouf.
    Personnel je préfère acheter un contenu comme la musique que de l’avoir en location car en finale quand tu arrêtes tu n’as plus rien à et long therme c’est plus rentable de l’avoir.

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