Suivez-nous

iPhone

iPhone 14 Pro Max : devinez quelle marge réalise Apple sur chaque vente

Les marges seraient les plus élevées du marché des smartphones grand public.

Publié le

 

Par

iPhone 14 Pro
© Unsplash / Daniel Romero
  • L’iPhone 14 Pro Max coûterait seulement 464 dollars à produire
  • Son vrai prix est de 1 099 dollars aux États-Unis
  • Le processeur et l’écran sont les composants les plus chers

Le cabinet Counterpoint Research a pris le temps d’analyser le coût des différentes pièces qui composent l’iPhone 14 Pro Max, mobile le plus cher d’Apple à ce jour et depuis toujours. Il en ressort que l’appareil ne reviendrait à la firme à la pomme qu’à 464 dollars environ pour la production en usine, soit moins de la moitié du tarif en magasin pour les clients : 1 099 dollars. À titre de comparaison, le montant dont il faut s’acquitter pour s’offrir la bête revient à 1 479 euros en France aujourd’hui. Les calculs ne prennent toutefois pas en compte la main-d’œuvre, qui représente tout de même une certaine part de la somme finale.

Apple, de son côté, ne communique pas officiellement sur de tels chiffres. Il faut donc les considérer avec précaution, surtout que notre source du jour se base ici sur des estimations. Son historique se veut néanmoins relativement fiable, avec des analystes suivis de près par les actionnaires de Cupertino, dont le titre est disponible à la bourse de Wall Street au cours de 152,85 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Qu’est-ce qui revient le plus cher ?

Pour aller un peu plus loin, Counterpoint Research a tenté de savoir ce qui coûtait le plus d’argent à Apple lors de la fabrication. Sans surprise, ce serait semble-t-il l’écran. Ce n’est pas nouveau : on sait depuis longtemps que la dalle est en haut du classement des composants au prix les plus élevés, avec ici Samsung, LG et BOE Electronics à la barre pour les sous-traitants. Il s’agit aussi de la pièce qui consomme le plus d’énergie, bien que le passage au taux de rafraîchissement adaptatif depuis peu sur iPhone permette de limiter la casse.

En deuxième position, on retrouve le processeur. Celui-ci est justement conçu par Apple à Cupertino, bien qu’assemblé par un autre fournisseur, TSMC, en Asie. Actuellement, le modèle intégré sous le capot des iPhone 14 Pro Max est la puce A16 Bionic, qui pourrait se retrouver également derrière les performances des futurs iPhone 15 et iPhone 15 Plus.

Obtenir un iPhone moins cher, c’est possible

Vous trouvez la marge d’Apple exagérée ? Pas de panique. Il suffit de se pencher sur les tarifs proposés par les revendeurs tiers ou en reconditionné pour découvrir des offres bien plus intéressantes. Bientôt, il se murmure même que les clients pourront avoir droit à un échelonnement du paiement sans Apple Card grâce à l’iPhone par abonnement. Le programme aurait cependant pris du retard, selon les dernières nouvelles à son sujet.

iPhone 14 Pro Max 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 479 €
Voir plus d'offres
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. sjordi

    14 février 2023 à 10 h 25 min

    Oui mais il faut prendre en compte la recherche et développement aussi, en plus de la main d’oeuvre comme vous dites.

  2. Enrico

    14 février 2023 à 11 h 06 min

    Et aussi ce qu’il faut mettre à coté pour la R&D du modele des années suivantes, sinon le concurrents d’abord rattrapent, après dépassent et l’entreprise fait faillite… (strategie que j’ai vu mise en ouvre plusieurs fois: couper les dépenses R&D, le cours de l’entreprise qui monte grâce aux économies et la rentabilité augmentée, les actionnaires contents qui gagnent beaucoup, le CIO acclamé… et puis après quelques années les actionnaire ont tout vendu, le CIO changé de travail, tout le monde content… sauf que l’entreprise fait faillite 🙂 Je me souviens que j’ai quitté une entreprise sur cette trajectoire, mais l’aspect drôle c’était que le SEUL année que j’ai reçu un gros intéressement… c’était justement quand tout le monde était en train de quitter la boite et on avait plus de produit futur dans le carnet…

  3. KGB007

    14 février 2023 à 11 h 22 min

    Ce ne pas pour rien que son chiffre d’affaires est assuré chaque année! À voir la marge qu’ils ont.
    Ça c’est ce qu’on appelle, du vol autorisé, et comme toujours la faute, ce ne pas à APPLE mais à nous tous, car de que un produit de l’or marque sort “ont”courre pour l’acheter à n’importe quel prix.

    • DingEtDong🔔⚜️

      14 février 2023 à 12 h 45 min

      Maintenant il faut traduire en français

      • KGB007

        14 février 2023 à 20 h 39 min

        🤣🤣🤣🖕🖕🖕

  4. Didieralk

    15 février 2023 à 5 h 10 min

    Moi je me moque de la marge qui es faite du moment que cela fonctionne correctement …comme d autres produits de la marque quand je ne pourrais plus financièrement m acheter un de ces mini ordinateurs (iPhone)….je me poserais la question …mais j aurais du mal à changer ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.