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Proposer un iPhone pas cher ? Stratégiquement intéressant mais peu profitable selon ces chiffres

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Aujourd’hui, le
marché des smartphones est dominé par Android que l’on crédite d’environ 85 %
de parts de marché. Cette nette avance est en partie liée au nombre important
de fabricants qui proposent pour certains des smartphones à des tarifs
agressifs.

Face à cette armada, la question peut se poser : la firme à la pomme
doit-elle rentrer dans cette bagarre et proposer un iPhone moins cher
afin de gagner des parts de marché et, par voie de conséquence, d’augmenter son
chiffre d’affaires et ses bénéfices
 ?

Benedicte Evans, consultante en stratégie, qui tient notamment un blog dans
lequel elle analyse les défis posés aux entreprises de technologie grand
public, apporte une analyse et une réponse qui ne vont pas vraiment dans ce
sens :

Tout d’abord, il faut définir ce que l’on entend par "iPhone pas cher " car
Apple propose toujours l’iPhone 4s en 8 Go au tarif de 406 €, en plus de
l’iPhone 5c 8 Go au prix de 559 €.

Comme l’indique l’auteur de cette étude, les premiers prix, jusqu’à 200 $,
sont à éviter, car ce sont souvent des smartphones avec des caractéristiques
insuffisantes (processeur, mémoire, qualité écran, etc.) pour amener une
expérience utilisateur agréable et confortable. Par contre, à partir de 250 /
300 $, on attaque un segment moyen de gamme avec des machines capables de très
bonnes performances pour des tarifs abordables à un public assez large.

Quelles seraient les conséquences si Apple proposait un iPhone dans cette
gamme de prix ?

Ce modèle serait à coup sûr une réussite d’un point de vue commercial, mais
pas forcément en terme de bénéfices.

Ainsi, un modèle à 250 $ ne permettrait selon l’analyse qu’une augmentation
des bénéfices que de l’ordre de 5 %. en vendant l’iPhone 300 $, ce gain
attendrait environ 7 %. Sans oublier une cannibalisation probable des modèles
haut de gamme tels que l‘iPhone 5s.

Certes, on peut avancer que c’est toujours bon à prendre. Mais le jeu en
vaut-il la chandelle, au moins pour Apple ? Pas certain dans la situation
actuelle de la société, déjà très très profitable. Un seul élément pourrait
néanmoins plaider en faveur d’un tel changement dans la gamme : un modèle
à ce tarif permettrait de prendre des parts de marché à Android et donc de
renforcer l’écosystème iOS.

Le renouvellement de la gamme iPhone, avec notamment l’arrivée de deux diagonales d’écran en 4,7 et 5,5
pouces pour l’iPhone 6
, et le repositionnement de la gamme actuelle
pourraient ouvrir cette possibilité, pas certain qu’Apple en ait envie
néanmoins, pour le moment ?


source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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