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Pas de niveaux additionnels pour Super Mario Run : modèle traditionnel dans un monde mobile qui a changé

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La semaine dernière, Nintendi sortait
un jeu particulièrement attendu en exclusivité sur iPhone et iPad. Super Mario
Run, disponible ici est en effet une première. Le fabricant japonais de console
ayant jusqu’alors choisi de réserver ses héros à ses propres
machine
s.

Le jeu
évoqué ici lors de sa sortie
, pour lequel on a pu
partager des astuces ici
, est proposé selon un modèle financier plutôt
traditionnel et différent de ce qui se pratique désormais souvent sur mobile.
Le titre est en téléchargement gratuit pour permettre de tester les premiers
niveaux, puis un achat de 10 euros débloque la suite intégralement. Alors
qu’une mise à jour mineure est arrivée tout récemment, la question de
l’évolution du jeu et de l’ajout de niveaux pouvait alors se poser. La réponse
est désormais connue.

C’est le reporter au Japon du Wall Street Journal qui le
tient de ses contacts chez Nintendo : il n’y aura pas d’ajout de
niveaux dans Super Mario Run
, il s’agit d’un titre complet. Les mises
à jour comme celle apparue cette nuit, seront proposées pour corriger des
bugs.

Cela ne doit pas surprendre pour ceux qui sont habitués aux offres
classiques
(historiques plus exactement) du jeu vidéo. Un jeu est
lancé, il est complet et payé en une fois. En fait, des contenus annexes sont
tout de même apparus dans Super Mario Run, mais il s’agit de simples
décorations
du village, proposées pour la période de Noël, cela ne
concerne pas le cœur du jeu en lui-même.

Nintendo se distingue ainsi des pratiques du jeu mobiles que l’on voit de
plus en plus : la sortie d’un jeu gratuit, avec de la pub et/ou une
myriade de possibilités de payer pour progresser plus vite ou plus fort, tandis
que des contenus (niveaux, univers) sont ajoutés régulièrement avec l’objectif
de faire durer le jeu bien au delà de l’expérience originale. On retient ainsi
les exemples des niveaux de Candy Crush Saga ou des évolutions régulières des
jeux de carte ou évolutions d’un Clash of Clans.

Les plus jeunes joueurs pourront être surpris de ce type de jeu "premium"
tel que l’on en voit de moins en moins, tandis que les habitués du Nintendo
version siècle dernier auront anticipé que le jeu était complet.

La question va se poser et la réponse viendra des ventes et revenus :
un tel titre à durée de vie
certes plus longue que ce qu’il n’y parait comme on a pu l’évoquer ici
,
mais pas renouvelé régulièrement, pourra-t-il trouver son public dans
la durée et s’avérer rentable pour Nintendo ?
Nul doute que les
dirigeants du géant nippon vont surveiller ceci de très près et que le futur de
la production de Nintendo (et pas seulement), pourrait être lié à cet accueil.
Si l’on ne regarde que les notes sur le Store, ce premier
essai ne semble pas en phase avec les attentes de la majorité des joueurs….
Pourtant les
acheteurs semblent contents
.

Vous êtes plutôt modèle one-shot ou freemium ?

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Source
(payant)

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
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