Actualités

La résistance à l’eau des iPhone pose de nouveau problème à la justice

Un procès de taille s’ouvre aux États-Unis, où Apple fait face à une action de groupe.

Il y a

le

Par

© Apple

La Cour du District Sud de New York vient d’instruire un nouveau dossier dans lequel Apple est accusée d’avoir exagéré les qualités de submersible de ses iPhone. La principale plaignante dans l’affaire, à savoir Antoinette Smith, s’est en effet retrouvée avec un iPhone 8 endommagé alors que celui-ci n’avait pourtant pas été plus loin que les niveaux d’immersion qu’il est officiellement censé supporter.

Pour rappel, ce smartphone est certifié par l’indice de protection IP67. Ce qui, selon les critères de la Commission électrotechnique internationale, devrait lui permettre de rester un mètre sous l’eau pendant trente minutes. Sauf que les tests qui garantissent une telle sécurité sont en fait réalisés en laboratoire avec du liquide neutre, ce qui laisse donc de côté nombre d’incidents potentiels comme ceux qui peuvent arriver au bord d’une piscine chlorée ou de la mer, salée.

L’assurance remise en cause

L’autre problème posé pas ce type d’accident, c’est qu’il est ensuite rare de voir Apple accorder une réparation sans frais à l’acheteur. En France, les appareils électroniques tels que les téléphones mobiles sont normalement garantis deux ans. Mais dans la carlingue des iPhone, il existe un témoin rouge qui indique si le portable a été mouillé. Si c’est le cas, alors il n’est pas rare de voir les techniciens du Genius Bar refuser de faire marcher la garantie. Ce qui est de toute manière écrit noir sur blanc sur le site de la marque à la pomme.

On ne sait toujours pas vers quelle issue se dirigera cette action de groupe pour l’instant : la défense a tout le temps de se préparer, et on sait que celle de Cupertino ne manque généralement pas de moyens pour arriver à ses fins. Il arrive malgré tout que dans certaines régions, la firme se retrouve obligée par la justice à payer une lourde amende. Le plus souvent pour l’exemple.

Un iPhone 12 encore plus solide

Si toutefois vous prévoyez de vous offrir l’iPhone 12, alors il faut savoir que celui-ci est certifié IP68. Théoriquement, ce label garantit une résistance aux éclaboussures, à l’immersion jusqu’à six mètres maximum durant une demi-heure et aux poussières. Mais évidemment, le plus judicieux est tout de même d’éviter d’approcher son smartphone de tout liquide ou du sable afin de ne pas prendre de risques.

Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile