Suivez-nous

Apple

Rétrospective Apple 2021 : records, services et nouveaux produits

Peu de surprises cette année, mais de très belles promesses pour la suite.

Publié le

 

Par

Apple
© iPhon.fr

Pour beaucoup, 2021 fut une année charnière pour Apple. La firme a ainsi confirmé un positionnement opérationnel de plus en plus axé vers les applications, l’ouverture aux médias et aux développeurs tiers. Cette rampe de lancement est aussi marquée par un chiffre d’affaires jamais atteint auparavant, approchant la capitalisation du groupe des trois mille milliards de dollars. Revenons donc sur l’ensemble des annonces de la Pomme faites cette année : c’est parti.

Revenus

Pour commencer, il faut donc savoir qu’Apple a annoncé avoir engrangé pas moins de 83,4 milliards de dollars à l’occasion du troisième trimestre 2021, des chiffres qui en toute logique devraient encore être dépassés pour la période des fêtes. Si on cumule cette somme avec celle des trois trimestres précédents, on obtient au total près de 400 milliards de dollars : là aussi, la marque est au sommet.

Les raisons de ce succès grandissant se déclinent en plusieurs articles phares : passons-les en revue.

iPad

Le 20 avril, Apple a officialisé l’arrivée des nouveaux iPad Pro disponibles à partir du mois suivant. Leur différence majeure se situe du côté de leur processeur M1, aussi performant que celui d’un ordinateur portable tel que le MacBook Pro 13 pouces qui embarque d’ailleurs la même puce. Pour la première fois, le fabricant est aussi passé au mini-LED, qui bien qu’ayant subi quelques critiques à cause de bugs assez gênants propose de meilleurs contrastes. Deux tailles sont disponibles pour ces tablettes haut de gamme : 11 ou 12,9 pouces.

iPad mini 6

iPad mini 6 © Apple

La quantité de mémoire vive a également été revue à la hausse, mais c’est à peu près tout. Et c’est d’ailleurs là la principale zone d’ombre qui semble avoir plané sur Apple en 2021 : des mises à jour de produits nécessaires pour l’entreprise, mais jugées superflues par bon nombre de consommateurs car trop peu différentes des versions précédentes.

La WWDC a aussi été l’occasion de découvrir iPadOS 15, avec l’arrivée de la bibliothèque d’apps au menu. Un iPad mini (notre test) et l’iPad de neuvième génération exploitant ce programme ont aussi vu le jour en septembre. Pas d’iPad Air 5, cependant, mais la mouture actuelle est déjà très prometteuse. Quant à l’iPad de 2012, il est désormais considéré comme obsolète et n’est donc plus supporté gratuitement en Apple Store.

iPhone

L’iPhone n’échappe pas à la règle, et s’est aussi doté d’un renouvellement particulièrement similaire à la collection de 2020. Apple nous a ainsi présenté sans grande surprise quatre modèles qu’on pourrait qualifier d’iPhone 12 mini, d’iPhone 12, d’iPhone 12 Pro et d’iPhone 12 Pro Max améliorés. Toujours avec port Lightning malgré les doléances de l’Europe à son encontre. Non, là où le public a vraiment d’intéressantes découvertes à faire c’est en fait plutôt du côté du logiciel, avec iOS 15.

iOS 15

© Apple

Ce système d’exploitation propriétaire se dote en effet de nombreuses fonctionnalités très attendues, telles que le déploiement des tags dans l’app Notes, le fameux mode Concentration ou encore un navigateur Safari enfin compatible avec les extensions.

Les plus nostalgiques noteront aussi l’abandon de l’iPhone XR, bien que l’iPhone 11 ait lui été conservé.

Mac

Le grand absent de ces douze derniers moi semble avoir été le MacBook Air, qui bien que réédité plus d’une fois par an auparavant n’a pas changé son modèle de 2020 avec puce M1. L’iMac, en revanche, est passé de 21 à 24 pouces dans un nouveau design resplendissant sur lequel a travaillé Jony Ive, désormais indépendant, via son agence LoveFrom. Quant à l’iMac Pro, il a été retiré des étals, comme sa souris et son clavier gris sidéral. Le tout étant passé sous Monterey en juin, à l’occasion de la Worldwide Developer Conference qui comme les autres keynotes s’est déroulée exclusivement en ligne à cause de la pandémie de coronavirus.

iMac M1

© Apple

Côté performances, Apple silicon continue de prendre son envol avec de nouveaux SiP (system in package) incluant à la fois CPU, carte graphique et barrettes de mémoire vive sur un seul et même composant. Les M1 Pro et M1 Max sont assemblés par TSMC en Asie, comme pour les puces d’iPad et d’iPhone, et sont proposés à la configuration sur les nouveaux MacBook Pro de 14 et de 16 pouces. Avec évidemment leur particularité ayant fait couler beaucoup d’encre : l’encoche !

Accessoires

Utilisateurs et médias ont aussi pu profiter de la commercialisation de wearables inédits, tels que la Watch (Series 7) et les AirPods “classiques” de troisième génération. Les AirPods Pro 2, quant à eux, se font toujours attendre, mais devraient si les rumeurs sont justes être présentés en 2022. Quant aux objets connectés compatibles avec HomeKit et contrôlables avec l’app Maison, ils se sont véritablement multipliés en 2021.

AirTags

© Apple

Avec un AirTag, il est aussi possible désormais de suivre à la trace ses objets perdus : clés, sac à main, voire même votre propre voiture. Comme pour la détection de chutes, ces gadgets ont d’ailleurs fait la une à moult reprises notamment lors d’affaires de vol d’effets personnels. La confidentialité est également toujours au cœur du débat, même si une fonctionnalité des balises peut vous prévenir si l’une d’elles vous surveille sans votre accord.

Pour en finir avec les accessoires, n’oublions pas le HomePod mini qui, finalement décliné en plusieurs couleurs, a signé la fin du modèle plus imposant.

Services

Sortie elle aussi en avril, l’Apple TV avec sa nouvelle Siri Remote (intégrant une mollette semblable à celle de l’iPod) trône au sein de nombreux foyers telle le centre multimédia idéal de toute la famille. Et pour cause ; la box permet d’accéder à toutes les offres virtuelles de Cupertino dont TV+ pour le streaming avec de plus en plus de vidéos et de récompenses, Music et son offre Voice à moins de 5 euros tout juste annoncée, Arcade et sa centaine de jeux et désormais Fitness+ et ses cours de sport à la demande, depuis début novembre en France métropolitaine.

Apple services

© Apple

Selon les chiffres de vente communiqués par leur éditeur, ces services sont d’ailleurs le secteur qui progresse le plus rapidement, au point de représenter aujourd’hui 22% de ses revenus, en deuxième position après l’iPhone et devant le Mac. Là aussi, les conditions sanitaires y sont peut-être quelque chose si bien que les estimations officielles d’Apple pensent que ces résultats se calmeront petit à petit.

Affaires

Comment terminer un récapitulatif de 2021 chez Apple sans évoquer les multiples dossiers qui pèsent désormais contre la société, apparemment devenue trop puissante aux yeux de certains ? Australie, Inde, Corée du Sud, Japon, Sénat américain, Royaume-Uni, Commission européenne, Allemagne et bien sûr la France surveillent de très près les agissements du géant. Des amendes salées ont d’ailleurs tenté de freiner sa croissance, tandis que des failles de sécurité et des bugs d’envergure ont été repérés au sein d’iOS.

Entre questionnements autour d’un supposé monopole, violations de brevet, risques liés à la confidentialité et conditions de travail critiquées dans ses locaux et chez ses partenaires, Apple a encore du pain sur la planche.

Ce qui se prépare en coulisses…

Ces dernières semaines, l’organisme américain chargé du dépôt des brevets a aussi vu Apple enregistrer bon nombre de nouveautés. Celles-ci n’ont malheureusement pas encore vu le jour, mais de tels documents prouvent que la technologie est en sa possession. Pêle-mêle, on peut ainsi citer la caméra et le capteur d’empreintes digitales sous l’écran de l’iPhone, une voiture connectée avec des interfaces graphiques, les écrans pliables, le glucomètre sur Watch et bien sûr le casque de réalité mixte attendu pour 2022.

Enfin, du côté des fournisseurs, une réorganisation est aussi en cours, avec BOE Electronics (écrans) et Luxshare (assemblage) reprenant du galon sur LG et Foxconn, respectivement.

Et pour vous, quelle est la nouveauté la plus marquante de 2021 chez Apple ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.