Suivez-nous

Applications

Russie : une sélection d’apps nationales suggérée aux possesseurs d’iPhone

Apple se conforme ainsi à une loi récemment votée dans le pays.

Publié le

 
Russie
© Unsplash / Jaunt and Joy

« Conformément aux exigences légales russes, voici quelques applications de développeurs russes que vous pouvez télécharger ». Les nouveaux clients d’Apple en Russie voient apparaître ce message lors de la configuration de leur iPhone depuis le 1er avril. Cet écran fait suite aux différents réglages standards tel que le mode clair/sombre. À noter que ce téléchargement reste facultatif et que ces apps ne sont donc pas installées de manière automatique.

« Donner aux utilisateurs le droit de choisir »

Apple a finalement accepté d’afficher cette liste de services russes bien connus tels que Yandex (équivalent de Google), ou encore VK (qui s’apparente à Facebook) pour se conformer à une nouvelle loi. Elle exige que ces applications soient préinstallées sur tous les nouveaux appareils qui sont vendus en russie : smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau et téléviseurs connectés.

Le 13 mars dernier, la firme de Cupertino avait déjà promis que des suggestions d’apps russes seraient fournies à partir du 1er avril. Elle prévoit aussi d’ajouter une nouvelle section dans l’App Store dédiée à la promotion de ces services.

L’an dernier, nous revenions déjà sur la philosophie de ce nouveau texte. Oleg Nikolayev, l’un des artisans de ce projet, expliquait :

Quand nous achetons des appareils électroniques complexes, ils ont déjà des applications pré-installées, la plupart venant de l’Ouest. Naturellement, quand une personne voit ces apps, elle peut penser qu’il n’y a pas d’alternatives domestiques disponibles. Et si, à côté de ces applications pré-installées, nous vous proposons des équivalents russes, alors les utilisateurs auront le droit de choisir.

Les dirigeants du pays semblent s’intéresser de près au secteur des applications. Pour ne citer qu’un seul exemple, une proposition de loi datant de septembre dernier prévoit de réduire et de plafonner la commission sur les ventes d’applications mobiles facturée par les géants Apple et Google. L’idée est que ce montant maximum soit de 20 %. Pour l’heure, le texte n’a pas été voté mais il avait de quoi inquiéter les géants de la Tech.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Yandex

    5 avril 2021 à 18 h 26 min

    Toujours en retard , vos articles

  2. _Lion04_

    5 avril 2021 à 19 h 33 min

    Il est vrai que vous sortez souvent vos articles bien après vos confrères… ce qui fait qu’on est bien en retard 😔 Ça serait cool d’être un peu plus rapide dans la publication des news 😉

  3. Lecteur-1614442483 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 avril 2021 à 0 h 18 min

    Faut bien qu’ils les chopent quelque part pour avoir qqch à écrire ahah

    • _Lion04_

      6 avril 2021 à 6 h 14 min

      En général les sites français prennent les infos chez les americains mieux informés (Macrumors…), mais on dirait que i-nfo.fr prennent les articles sur les sites français qui ont déjà relayé l’info des Américains, ce qui fait qu’ici on est bien en retard au niveau des news… Quand je vois une news sur Mac4ever ou compagnies, elle est publiée ici que au moins 2 jours plus tard 😔

  4. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 avril 2021 à 23 h 18 min

    Vive les pays souverains Chine Russie ça change des suceurs européens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.