Suivez-nous

Apple

Russie : bientôt une loi pour plafonner les frais sur l’App Store ?

Un législateur veut limiter la facturation de 30 % sur les ventes d’applications. Une première mondiale qui pourrait donner des idées à certains pays.

Il y a

 

le

 
Russie
© Unsplash / Jaunt and Joy

C’est une proposition de loi qui a le mérite de s’attaquer à un sujet très sensible. Depuis un bon moment, il est reproché à Apple et Google leurs commissions trop élevées lors des ventes d’applications sur leurs boutiques. La firme de Cupertino facture par exemple 30 % lors de chaque commercialisation et achat intégré. C’est par exemple le principal point de discorde entre Epic Games et Apple, une affaire qui est loin d’être terminée.

Faire payer Apple et Google pour former et aider les développeurs

La Russie pourrait résoudre ce problème à sa manière, puisqu’un parlementaire vient de déposer une proposition de loi sur le sujet ce mardi. Elle prévoit de réduire et de plafonner la commission sur les ventes d’applications mobiles facturée par les géants Apple et Google. Fedot Tumusov souhaite que ce montant maximum soit de 20 %.

Le projet va même plus loin et la nouvelle législation prévoit que les vendeurs d’applications reversent un tiers des frais récoltés à un fonds qui permettra de former des spécialistes en informatique. La Russie espère ainsi venir en aide aux développeurs du pays. L’objectif est clair et il a été précisé par le représentant sur les réseaux sociaux : « Réduire la commission et avoir la possibilité de proposer des produits aux utilisateurs est une opportunité de croissance pour les développeurs informatiques ».

Reste à voir quelle sera la réaction d’Apple et Google. L’étau semble en tout cas se resserrer un peu partout dans le monde, où leurs pratiques, que beaucoup jugent anti-concurrentielles, sont régulièrement pointées du doigt.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Matou

    2 septembre 2020 à 12 h 16 min

    même 20% ça reste scandanleusement énorme…

    • Pierre

      2 septembre 2020 à 12 h 47 min

      crée ton propre store…

      • Matou

        2 septembre 2020 à 13 h 52 min

        sur l’iPhone ? Il va falloir m’expliquer comment faire ça.
        Au moins sur Android il y a des alternatives…

  2. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2020 à 13 h 17 min

    Un président fort à la tête d’un état qui ne se laisse dicter sa conduite par personne cela permet d’imposer aux gafa les mesures adéquates. C’est pas demain qu’on verra ça dans nos contrées vu qu’à bruxelles on baisse son froc plus vite que son ombre !

  3. Jeff-One (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2020 à 14 h 14 min

    Il faut aussi avoir en tête que ces plateformes ont également la responsabilité de développer, faire la maintenance de leur App Store qu’ils mettent ensuite à dispo et sans parler du fait qu’ils font la promotion des applis et ramènent des potentiels clients déjà dispo sur leurs stores. Cela à un coup pour eux. Donc si pas content comme disait @Pierre il faut créer son propre store c’est tout.

  4. Matou

    2 septembre 2020 à 15 h 12 min

    J’espère que vous rigolez là.
    OK il y a de la maintenance et du développement, mais sérieusement 30% c’est stratosphérique pour le service proposé (et la promotion… ce qui est mis en avant c’est soit les applications les plus téléchargées -et donc la promotion vient d’ailleurs- soit en payant pour être mis en avant).

  5. Matou

    2 septembre 2020 à 15 h 20 min

    Pour compléter :
    https://www.apple.com/newsroom/2018/01/app-store-kicks-off-2018-with-record-breaking-holiday-season/
    En 2017 (et ça a très probablement largement augmenté depuis) Apple a “reversé” 26,5 milliards de dollars aux développeurs. 70% va aux développeurs, donc un CA du store de 38 milliards, donc Apple a encaissé 11 milliards de dollars (et on est probablement pas loin du double en 2020). Je ne sais pas combien coûte le maintient du store, mais clairement pas tant que ça…

  6. DingEtDong🔔⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2020 à 15 h 22 min

    @Lecteur-1585482088. Je vous invite à aller vivre en Russie et vous nous en direz des nouvelles au jour le jour

  7. Matou

    2 septembre 2020 à 15 h 23 min

    Pour compléter :

    En 2017 (et ça a très probablement largement augmenté depuis) Apple a “reversé” 26,5 milliards de dollars aux développeurs. 70% va aux développeurs, donc un CA du store de 38 milliards, donc Apple a encaissé 11 milliards de dollars (et on est probablement pas loin du double en 2020). Je ne sais pas combien coûte le maintient du store, mais clairement pas tant que ça…

  8. DingEtDong🔔⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2020 à 15 h 33 min

    @Matou. 30%, à prendre ou à laisser. La règle est connue avant même de signer. Ça ne me choque pas du tout.
    Maintenant si le développeur veut faire sans l’App Store et se couper du marché de l’iPhone alors il peut toujours ne viser que Androïd (puisque c’est tellement mieux).

    • Matou

      2 septembre 2020 à 15 h 39 min

      La différence c’est que Google (qui prend aussi 30% sur le playstore, l’histoire est la même) laisse au moins installer un store alternatif, ou une application en direct provenant de n’importe quelle source.
      Qu’Apple fixe ses prix pour son store très bien… et ils peuvent justifier leur prix comme bon leur semble (sécurité, mise en avant…) mais bloquer toute autre possibilité d’installation, c’est montrer que ce qu’ils proposent ne vaut pas ce prix.

  9. yves (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2020 à 18 h 15 min

    Et il fut un temps, ou en France une taxe sur certains produits étaient de 33,33%…

  10. Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2020 à 23 h 20 min

    Je ne suis pas si sûr que ça qu’il soit impossible d’installer des applis sur iPhone sans passer par l’AppStore. Mon entreprise et le CE ont des applis qui s’installent depuis un site internet, une fois téléchargées, il faut aller dans les Réglages / General / Gestion de l’appareil pour valider les accès.
    Je ne sais pas si c’est limité aux applis d’entreprise, mais en tout cas c’est possible (avec des MàJ régulières)

  11. Lecteur-1537639449 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2020 à 8 h 20 min

    Entièrement d’accord avec Matou. C’est clairement une situation de monopole. La loi antitrust américaine aurait déjà dû être activée depuis bien longtemps. Maintenant avec la Russie, la Corée, l’Allemagne qui commence soit à ouvrir des enquêtes, soit faire des lois, les jours d’Apple vont s’annoncer de plus en plus sombres.

  12. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2020 à 23 h 30 min

    @DingEtDong🔔⚜️ je t’invite à quitter mon pays afin qu’il puisse recouvrir sa pleine souveraineté que toi et tes potes avez vendue à Bruxelles, la fleur de lys ne sauve pas les traîtres ! ☦️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.