Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch : son ECG serait plus puissant qu’un patch médical

L’Apple Watch, bien plus qu’un gadget.

Publié le

 
Coeur et ECG
© Unsplash / Towfiqu Barbhuiya

Apple conduit de nombreuses études sur la santé. L’une d’elles, dont les résultats ont été publiés récemment, s’est intéressé à la capacité qu’aurait la montre à déceler diverses pathologies cardiaques. Car l’Apple Watch est capable de suivre la régularité du rythme cardiaque de manière précise grâce à un électrocardiogramme, depuis le modèle Series 4. Cela permet à l’utilisateur d’être alerté en cas de battement cardiaque irrégulier pouvant être le signe d’une pathologie cardiaque appelé fibrillation atriale, potentiellement mortelle si non traitée.

Mais la nouvelle étude a montré que l’Apple Watch est capable de faire mieux qu’un patch ECG médical. En effet, en comparaison des participants avec patch ECG et des participants avec Apple Watch, les scientifiques se sont rendu compte que, dans les cas où le patch ECG n’avait pas détecté de fibrillation atriale, il pouvait arriver que la montre décèle un pouls irrégulier, ce qui a mené alors à la détection d’une pathologie sous-jacente, arythmie ventriculaire ou arythmie atriale, dans 40 % des cas.

Dans 60 % des cas, le pouls irrégulier détecté par l’Apple Watch n’avait pas de cause organique.

Les troubles cardiaques et notamment la fibrillation atriale, touchent 1 % de la population française, avec une prévalence beaucoup plus élevée chez les personnes de plus de 80 % (source : fondation pour la recherche médicale). En outre, selon l’Assurance Maladie, la fibrillation atriale causerait 20 à 30 % des accidents vasculaires cérébraux en France.

Si l’Apple Watch peut inquiéter outre mesure en cas de faux positifs, elle est sensiblement capable, selon cette nouvelle étude, de détecter facilement, à la maison et sans appareillage médical complexe, plusieurs pathologies cardiaques potentiellement mortelles.

En outre, les générations à venir de la montre devraient permettre de nouvelles avancées en matière de santé. En effet, si la dernière itération de la montre, Series 7, encore indisponible à ce jour, n’apporte pas de grands changements par rapport à la Series, la Series 8 attendue pour 2022 pourrait intégrer l’un de ces trois nouveaux capteurs : température corporelle, pression sanguine, glycémie, comme vu là.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. o.s.

    30 septembre 2021 à 9 h 21 min

    “Dans 60 % des cas, le pouls irrégulier détecté par l’Apple Watch n’avait pas de cause organique.” Cela fait beaucoup de faux résultats qui si ils sont pris comme positifs vont entrainer des examens complémentaires pour rien et couter de l’argent.

    • Fabrice

      30 septembre 2021 à 13 h 54 min

      Mais en regardant à une autre échelle, ce seront des économies sensibles en évitant des soins d’urgence (très coûteux) sur les 40 %. Sans parler des vies potentiellement sauvées.

  2. Abidi

    30 septembre 2021 à 16 h 31 min

    Bonsoir j’ai la série 6 je suis actuellement en Tunisie l’ecg ne fonctionne pas et cela me dit application non supportée dans votre région par contre avec la galxy 4 classique cela fonctionne parfaitement je me demande pourquoi pouvez-vous svp m’éclairer et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.