Apple Watch

Apple Watch : son ECG serait plus puissant qu’un patch médical

L’Apple Watch, bien plus qu’un gadget.

Il y a

le

© Unsplash / Towfiqu Barbhuiya

Apple conduit de nombreuses études sur la santé. L’une d’elles, dont les résultats ont été publiés récemment, s’est intéressé à la capacité qu’aurait la montre à déceler diverses pathologies cardiaques. Car l’Apple Watch est capable de suivre la régularité du rythme cardiaque de manière précise grâce à un électrocardiogramme, depuis le modèle Series 4. Cela permet à l’utilisateur d’être alerté en cas de battement cardiaque irrégulier pouvant être le signe d’une pathologie cardiaque appelé fibrillation atriale, potentiellement mortelle si non traitée.

Mais la nouvelle étude a montré que l’Apple Watch est capable de faire mieux qu’un patch ECG médical. En effet, en comparaison des participants avec patch ECG et des participants avec Apple Watch, les scientifiques se sont rendu compte que, dans les cas où le patch ECG n’avait pas détecté de fibrillation atriale, il pouvait arriver que la montre décèle un pouls irrégulier, ce qui a mené alors à la détection d’une pathologie sous-jacente, arythmie ventriculaire ou arythmie atriale, dans 40 % des cas.

Dans 60 % des cas, le pouls irrégulier détecté par l’Apple Watch n’avait pas de cause organique.

Les troubles cardiaques et notamment la fibrillation atriale, touchent 1 % de la population française, avec une prévalence beaucoup plus élevée chez les personnes de plus de 80 % (source : fondation pour la recherche médicale). En outre, selon l’Assurance Maladie, la fibrillation atriale causerait 20 à 30 % des accidents vasculaires cérébraux en France.

Si l’Apple Watch peut inquiéter outre mesure en cas de faux positifs, elle est sensiblement capable, selon cette nouvelle étude, de détecter facilement, à la maison et sans appareillage médical complexe, plusieurs pathologies cardiaques potentiellement mortelles.

En outre, les générations à venir de la montre devraient permettre de nouvelles avancées en matière de santé. En effet, si la dernière itération de la montre, Series 7, encore indisponible à ce jour, n’apporte pas de grands changements par rapport à la Series, la Series 8 attendue pour 2022 pourrait intégrer l’un de ces trois nouveaux capteurs : température corporelle, pression sanguine, glycémie, comme vu là.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
567 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile