Suivez-nous

Musique

Certains s’enrichissent en publiant du bruit sur Spotify

Mais la plateforme veut s’occuper de leurs cas.

Publié le

 
Spotify design by iphon.fr x dall e
© iPhon.fr / Dall-E

Spotify vient d’annoncer un changement dans sa politique de rémunération des artistes. Elle souhaite la moderniser afin de lutter contre les pertes d’argent et maximiser leurs gains. C’est ce que la plateforme a communiqué dans un billet de blog paru le 21 novembre 2023.

On évoquait il y a quelques années une étude qui révélait une estimation du montant perçu par les artistes à chaque écoute en fonction de la plateforme. Elle a révélé que Spotify n’est pas celle qui paye le mieux, avec seulement 0,0038 dollar par lecture. À titre de comparaison, Apple Music fait mieux et récompense les artistes de 0,0064 dollar par lecture.

Spotify indique vouloir axer la modernisation de son système de rémunération sur trois axes principaux qui sont :

  1. Lutter contre les fausses écoutes.
  2. Éviter les paiements perdus.
  3. Ne plus rémunérer certains publicateurs de « bruits » (bruits de nature, de baleine, ou de ville, etc.).

Quand publier du bruit devient une source de revenus

Certaines personnes qui ne sont pas des artistes profitent du système de rémunération de Spotify à leur manière. Pour ce faire, ils peuvent par exemple publier un bruit de quelques secondes qu’ils vont dupliquer des centaines de fois, sans aucun effort artistique. Spotify annonce que dès l’année prochaine, certains critères rentreront en place afin de garantir une rémunération uniquement à ceux qui le méritent. Cela ne concerne pas les services de bruits de relaxation ou de productivité comme Endel, qui effectuent en vrai travail scientifique derrière.

40 millions par an dans le vent

Spotify nous indique qu’elle compte également solutionner un problème majeur. Ce dernier concerne les paiements perdus qui ne parviennent jamais aux destinataires. Cela est dû au fait que les montants sont parfois dérisoires et ne couvrent même pas le prix du virement puis se retrouvent perdus. Le phénomène engendre plus de 40 millions de dollars de pertes chaque année. Afin de pallier ce problème, un montant minimum sera nécessaire afin de pouvoir toucher sa rémunération.

1 milliard de gain potentiel

En mettant l’accent à améliorer les points énoncés ci-dessus, l’application de streaming musical envisage de générer un milliard de dollars supplémentaires à destination de ses artistes. Le chiffre peut paraître énorme, mais la firme indique que les points évoqués génèrent énormément de pertes.

Apple Music
Apple Music
Par : Apple
4.6 / 5
30,5 k avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.