iPhone

StopCovid : Le fonctionnement d’iOS retarde le développement de l’application

Cédric O demande à Apple de modifier son système pour permettre à l’application de fonctionner normalement.

Il y a

le

© Unsplash / Creating a Brand

En début de mois, le gouvernement français a annoncé le développement de l’application StopCovid. Basée sur le suivi des contacts, elle permettra de prévenir les personnes ayant été à proximité des malades du COVID-19. Idéalement, cet outil qui fonctionnera sur la base du volontariat, devrait être prêt pour le 11 mai, soit la date de début du déconfinement.

Il y aurait toutefois un soucis dans son développement comme l’a expliqué Cédric O hier. Interrogé par la commission des Lois du Sénat, le secrétaire d’État au numérique a tenu à alerter sur un point de blocage important qui concerne les smartphones d’Apple. iOS empêche en effet les applications de suivi des contacts de tourner en arrière-plan. Cette mesure est classique en temps normal afin de protéger la confidentialité des utilisateurs mais elle bloque ici le suivi qui doit s’effectuer sur deux à trois semaines.

L’application sera-t-elle prête pour le 11 mai ?

Le ministre n’a d’ailleurs pas éludé les difficultés techniques et a demandé à Apple de modifier cet élément pour permettre à l’application européenne de pouvoir fonctionner : « Ce que nous leur demandons, et j’ose espérer qu’ils y répondront favorablement, c’est de faire en sorte d’apporter les modifications techniques impératives pour que les États puissent mettre en place les applications sanitaires qui peuvent être utiles à la lutte contre le virus. »

Reste la question essentielle qui a été posée par le sénateur Phillipe Bas au secrétaire d’état : « Serez-vous prêt le 11 mai ? » « Si Apple nous lève ses restrictions, oui je pense. Dans le cas contraire, je n’en suis pas certain », a conclu Cédric O.

De leur côté, Apple et Google continuent de travailler sur une API de suivi des contacts qui devrait être disponible pour les services de santé publics au cours du mois de mai.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
13 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile