Suivez-nous

Apple

StopCovid : Orange tente de convaincre Apple de changer de position

Stéphane Richard, le dirigeant de l’opérateur historique, n’exclue pas de parvenir à un accord.

Il y a

 

le

 
iPhone dans la main
© Unsplash / Sara Kurfess

Le développement de l’application StopCovid est loin d’être un long fleuve tranquille. Voulue par le gouvernement français pour servir d’outil dans le cadre du déconfinement, cette dernière se heurte à plusieurs écueils. L’un d’eux concerne Apple et iOS. Le système d’exploitation restreint en effet l’utilisation du Bluetooth afin de protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Ce blocage empêcherait justement le fonctionnement du suivi des contacts de StopCovid qui doit s’effectuer durant deux à trois semaines.

«Ne pas tuer dans l’œuf cette option pour des raisons contestables »

Le secrétaire d’état au numérique, Cédric O, n’avait d’ailleurs pas éludé le problème lors de son passage devant la commission des lois du Sénat le 20 avril dernier. Il enjoignait Apple à « faire en sorte d’apporter les modifications techniques impératives pour que les États puissent mettre en place les applications sanitaires qui peuvent être utiles à la lutte contre le virus. » Les choses avancent lentement depuis, mais il semble que l’application pourrait ne pas prête pour le 11 mai, qui était l’objectif initial, et l’on se dirige plutôt vers une sortie pour la fin mai.

On vient justement d’apprendre dans Le Figaro qu’Orange participe également aux échanges avec la firme de Cupertino. Stéphane Richard, le dirigeant de l’opérateur semble même assez optimiste. Il précise à nos confrères : « La discussion technique est menée par Orange. Ce n’est pas conclu, mais les interlocuteurs chez Apple se montrent assez ouverts pour que cette architecture puisse être implantée sur iOS. (…) Même si ce n’est pas la panacée, ce serait dommage qu’on tue dans l’œuf cette option pour des raisons contestables. Nous serions le seul pays à y renoncer d’emblée. »

On suivra l’évolution de ces négociations mais les propos du dirigeant d’Orange montrent qu’il garde l’espoir de parvenir à convaincre Apple sur ce sujet très sensible.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. FUNKYMOUS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 mai 2020 à 12 h 16 min

    Ça sent le roussi !!!!

  2. FUNKYMOUS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 mai 2020 à 15 h 19 min

    Ça sent le roussi 😷

  3. Lecteur-1562797380 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mai 2020 à 9 h 13 min

    mais comment font les autres pays !

  4. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mai 2020 à 22 h 32 min

    Ça ne serait pas un peu en contradiction avec un article précédent ?
    « iOS 13.5 intègre une option de suivi de l’infection COVID-19 »

    Il y a cette option qui devrait voir le jour pour les notifications d’exposition au Covid-19 !

    « Apps you authorize can notify you if you’re exposed to covid-19….. »

    A moins qu’ils ne veuillent développer leur propre truc, alors que Apple et Google ont réussi à se mettre d’accord sur une méthode. Pourquoi ne pas l’utiliser ?

    Bon, on n’a pas encore tous les détails de cette option…

  5. vVDB

    3 mai 2020 à 10 h 05 min

    Apple nous oblige à signer un contrat pour utiliser son téléphone, dont les conditions changent sans arrêt, sans que l’utilisateur puisse lui les modifier. Ce n’est pas un contrat ni partie puisque c’est uniquement dans un sens.
    Pourquoi la France n’oblige pas Apple a signer un contrat pour pouvoir utiliser le spectre électromagnétique ? Contrat dont l’état français pourrait en modifier les conditions.
    Si Apple refuse, les mobiles seraient limités aux seuls appels d’urgences.
    Je pense que là nous aurions une symétrie contractuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.