Suivez-nous

Musique

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu

Il y a

le

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 1

Depuis le modèle 7, sorti en 2016, l’iPhone a perdu la prise casque. Dès lors, pour écouter de la musique, le panel des possibilités s’est grandement réduit. Certes, il est toujours possible d’utiliser un casque avec prise Jack classique, grâce à un adapteur spécifique comme celui de Belkin testé ici. Mais c’est un câble de plus qu’il faut transporter avec soi et ne pas oublier.

Alors à moins de se satisfaire des EarPods Lightning fournis avec l’iPhone, ou de disposer d’un des rares casques Lightning disponibles, il est possible de se tourner ver la solution du Bluetooth. Et tout le monde ne peut avoir forcément envie d’AirPods, autant pour leur prix que pour leur forme. Pour ceux qui souhaitent rester au casque classique, la marque  August propose son modèle EP636, un casque Bluetooth on-ear, proposé à tarif très accessible et affichant de séduisants atouts :

En recherche de ce type de solution, le choix s’est porté vers celui-ci. Restait à vérifier si les promesses  étaient respectées. Car l’autonomie annoncée est particulièrement impressionnate, entre autres caractéristiques soulignées dans la fiche du produit, dont une technologie de connexion multiple, que nous détaillons plus bas.

Voici donc après plusieurs semaines d’utilisation, nos impressions, un avis sur ce casque August EP636, le tout illustré en photos :

Déballage et découverte casque AugustEP636

La boîte contient le strict minium. Le casque est accompagné d’un câble de recharge micro-USB. En bonus, l’utilisateur a droit à un petit fascicule servant de mode d’emploi.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 2

Nous avons choisi la version noire du casque. Il existe d’autres coloris : rouge, blanc et gris. Pour ce qui est du modèle ici testé, le design est plutôt réussi.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 3Les coussinets sont réalisés en une sorte de similicuir.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 4L’extérieur de l’arceau est constitué d’un plastique lisse, malheureusement assez sensible aux traces de doigts.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 5Chacun des deux côtés peuvent être allongés pour permettre à l’arceau de s’adapter à différentes tailles de tête.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 6

Sur le côté droit du casque se trouve la télécommande de contrôle.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 7Il s’agit d’un cercle de boutons physiques, dont le centre permet de gérer la lecture avec « play » ou « pause ». Classiquement, les commandes à gauche et droite permettent de passer ou retourner au morceau suivant ou précédent dans la playlist. Les boutons au-dessus et en dessous du bouton « play/pause » permettent de gérer le volume.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 8

À noter qu’un appui long sur le bouton central peut décrocher un appel entrant, ou lancer un appel vers le dernier numéro de la liste des numéros récents de l’app Téléphone sur l’iPhone.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 9

Concernant ces contrôles, ils répondent bien et sont très faciles d’accès. On préfère ce type de commandes à celles tactiles et pas toujours bien fonctionnelles vues sur le dernier casque Bluetooth testé dans nos colonnes, le Soundcore NC de chez Anker.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 10

Pour conclure concernant l’aspect du casque, il apparaît assez solide, avec une finition acceptable. Il est fait de plastique majoritairement, ce qui donne un petit côté « léger » à l’ensemble. Mais le simili-cuir ajoute en contrepartie une note d’élégance.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 11

Utilisation

Le casque est équipé d’une puce Bluetooth 4.1 avec codec aptX. Cela permet sur le papier une meilleure liaison avec l’appareil source, et donc une meilleure qualité audio potentiellement. La condition sine qua non pour profiter de codec aptX justement est de disposer d’une source compatible. Or l’iPhone ne l’est pas. Apple a choisi la voix du format AAC sans aptX pour le Bluetooth à partir de ses appareils iOS. À partir d’un Mac, d’un PC, d’un smartphone Android ou d’un lecteur MP3 Bluetooth, il est cependant possible de profiter d’une bonne qualité audio offerte par ce codec aptX.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 12

Bref, pour un possesseur d’iPhone, il est simplement dommage que le Bluetooth 5.0 ne soit pas au rendez-vous. Cette nouvelle version peut transmettre plus de données à la seconde que la version 4, et donc de l’audio de meilleure qualité. Les derniers iPhone X et plus récents supportent notamment le Bluetooth 5. Avec ce casque August, on en reste donc au Bluetooth 4.1 sans aptX depuis un iPhone ou iPad.

Pour ce qui est du port du casque, ce dernier se place confortablement sur les oreilles. Son poids est de 125 g.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 13Et pour de la marche rapide ou même un peu de course ou de vélo, il tient bien sur la tête. Une petite douleur peut se faire sentir après plusieurs heures d’utilisation, mais cela va surtout dépendre des formes d’oreilles et de tête de chacun. Il n’en reste pas moins un casque plutôt agréable à porter.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 14Attention, ses matières ne sont pas faites pour une utilisation sportive intensive. De plus, les coussinets des oreillettes ne sont pas amovibles. Impossible de les laver à part. Mieux vaut alors ne pas trop transpirer avec le casque sur la tête.

Et le son ?

Ce qui marque dès les premières secondes d’écoute avec ce casque, c’est la dominance des fréquences basses. Il y en a beaucoup. Cela peut être plaisant pour certains styles, comme en musique urbaine ou électronique. Malheureusement, ce phénomène a le désavantage de recouvrir le reste du spectre sonore. La restitution manque donc cruellement d’aigus. Et puis la définition générale du son n’est pas claire.

Malgré tout, le tableau n’est pas complètement noir. La stéréophonie est particulièrement large. En outre, il y a une certaine rondeur assez appréciable dans les bas médiums. Dommage que le casque ne supporte pas les forts volumes, avec une propension à saturer très rapidement à certaines fréquences en augmentant le niveau.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 15

En somme, à volume modéré, pour du podcast, mais aussi en musique électronique et hip-hop, ce casque se débrouille plutôt bien. Dans les autres cas, on est à la limite de l’acceptable.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 16

On vous conseille d’ailleurs, si possible, d’appliquer une égalisation au son pour modifier un peu le rendu en diminuant les basses surtout. C’est faisable dans l’app Apple Music, entre autres.

Enfin, August présente son casque comme étant équipé de la technologie Bluetooth Multipoint. Celle-ci permet sur le papier de connecter au casque plusieurs appareils en même temps, comme un smartphone et un PC. Ainsi, en écoutant de la musique provenant du PC, il est possible de décrocher un appel du smartphone pour l’entendre dans le casque. Mais impossible en pratique de profiter de ce « Multipoint » avec un iPhone et un Mac…

Conclusion

Le casque August est satisfaisant. Il ne brille pas par sa restitution sonore mais son autonomie, assez confortable de près de 12 heures, ainsi que sa construction de bonne facture sont des arguments séduisants. Ceci surtout lorsqu’il est affiché à prix très correct, soit moins de la trentaine d’euros.

Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 12

Malheureusement, on sent les économies réalisées pour tirer le prix aussi bas, avec notamment du plastique utilisé majoritairement pour le contour de l’arceau et des oreilles, et un son déséquilibré. Ce casque s’adresse donc avant tout aux petits budgets, voulant s’équiper en matière d’écoutes sans fil pour iPhone ou autre, sans se ruiner, mais sans compter non plus sur une très grande qualité de son.

Il fera très bien l’affaire pour des podcasts, mais aussi comme casque de tous les jours, à la ville ou à la campagne, à pied ou à vélo.

On a aimé :

  • style sobre et discret
  • autonomie
  • belle stéréophonie
  • commandes de gestion de lecture et kit main libre

On n’a pas aimé :

  • son déséquilibré
  • beaucoup trop de basses
  • saturation à haut volume
  • coussinets fixes et non lavables
  • fonction Multipoint non fonctionnelle avec iPhone et Mac

À lire également :

Enfin, à ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images, ainsi que nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le casque August EP636 Bluetooth est notée 3,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr
Test du casque audio Bluetooth EP636 signé August : un poids plume qui cache bien son jeu 18
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans