Suivez-nous

Jeux

Test : d’excellentes énigmes à résoudre pour retrouver la liberté dans Room Escape in Voxels sur iPhone, iPad

Il y a

le

Les bons jeux d’escape room ne sont pas nombreux sur l’App Store iOS. Il existe de très bons titres qui peuvent s’apparenter à ce genre-là, comme la série des The Room, dont le troisième et plus récent épisode est disponible ici sur l’App Store. Mais il s’agit là plus de résolutions d’énigmes complexes pour avancer dans une aventure et un scénario profond, que de véritables défis d’escape room. En revanche, dans notre dernière liste des sorties jeux du jeudi, l’un des titres annonçait la couleur : des énigmes d’escape room pures et dures, les unes à la suite des autres. Voici Room Escape in Voxels, prêt à vous remuer les méninges :

Le joueur incarne un personnage coincé dans différentes pièces, sans même savoir pourquoi. Chaque pièce est un casse-tête. Et chacun de ces casse-tête est unique.

Le jeu fonctionne comme une aventure en point-and-click. C’est-à-dire que pour progresser et chercher des solutions dans son environnement, il suffit de toucher l’endroit en question à l’écran.

Le développeur annonce des énigmes qui demandent de chercher des solutions parfois non conventionnelles. Il est vrai que le jeu alterne avec des casse-tête parfois assez faciles, comme une clé à chercher dans une étagère, qui va ouvrir une armoire contenant le code de la porte, et d’autres beaucoup plus flous. On peut par exemple se sentir assez impuissants face à un damier rempli de cases avec pour seul indice une phrase nous invitant à « rassembler les évidences » …

Car lorsque l’on passe plusieurs minutes sur un casse-tête, un point d’interrogation apparait en haut à l’écran. Si l’on appuie sur celui-ci, une phrase d’aide livre des indices, plus ou moins utiles.

Ces énigmes sont en tout cas le grand point fort de ce jeu. Il ne brille pas en revanche du côté son et graphismes. La musique semble particulièrement décalée par rapport à l’ambiance du jeu. On a préféré la couper lors de notre test.

Quant aux visuels, ils ne sont ni vraiment laids, ni vraiment beaux. Certaines pièces sont d’ailleurs plus réussies que d’autres au niveau design. Mais en réalité, ni les graphismes ni la bande-son ne gênent vraiment le joueur. Ce dernier reste pris par les très bonnes énigmes.

En bref, voilà un jeu qui propose de quoi faire réfléchir et pousse même parfois à aller bien au-delà de nos habituels chemins de penser. Rien que pour cela, nous le conseillons à tous.

On vous recommande également de ne pas aller chercher de vidéo sur le jeu, étant donné que la plupart révèlent les solutions des différentes pièces. À noter enfin que le jeu ne contient aucun achat intégré.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer