Suivez-nous

iPhone

Test iPhone 12 et 12 Pro et 5G : gros impact sur l’autonomie

On aurait pu s’y attendre.

Il y a

 

le

 
iPhone 5G 2021
© Unsplash / Javier Esteban

Comme vu hier, certains journalistes disposent déjà entre leurs mains d’un nouvel iPhone ou iPhone 12 Pro, bien que les premières livraisons pour le grand public commencent demain.

Rappelons que les précommandes ont début vendredi dernier à 14h, et que vous pouvez retrouver ici notre guide permettant de trouver l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro au meilleur prix.

De premiers retours de tests ont déjà été publiés sur internet à propos de ces deux machines. Certains se sont intéressés aux nouveautés photos, d’autres ont décortiqué le nouveau connecteur MagSafe, quant la 5G a également été au centre de certaines expérimentations.

Car les nouveaux iPhone arrivent équipés de cette nouvelle technologie d’internet sans fil, ce qui est une première pour Apple et ses smartphones. Chez Tom’s Guide par exemple, les journalistes ont fait le choix de tester cette caractéristique, non pas par rapport à la vitesse de surf ou de téléchargement, mais en termes d’impact sur l’autonomie de l’appareil.

Gourmande, la 5G

Et les résultats sont sans appel. En effectuant les mêmes manipulations sur l’iPhone 12 et sur l’ihone 12 Pro, avec les mêmes réglages, mais une fois avec 4G allumée et l’autre fois avec 5G allumée, Tom’s Guide s’est rendu compte que l’autonomie n’était pas du tout la même dans chacun des deux cas.

Avec 4G, l’iPhone 12 a tenu lors des expérimentations 10h et 23 minutes. Le même modèle sur 5G n’a tenu que 8h25, soit 1h58 de moins. Pour l’iPhone 12 Pro, l’impact est encore plus fort. L’appareil a tenu 11h24 en test 4G et seulement 9h06 en test 5G, sot 2h18 de moins.

Les testeurs sont même aller plus loin dans la comparaison en s’intéressant aux scores d’autonomie avec 5G chez les concurrents, pour se rendre compte par exemple que le Galaxy S20, dans le cadre d’essais identiques, tenait 9h31 en 5G, soit une demi-heure de plus quasiment que l’iPhone 12 Pro.

Il est évident que la 4G est énergivore. C’est d’ailleurs pour cela qu’Apple a pensé à intégrer dans ses iPhone 5G une nouvelle fonctionnalité sous-tendue par iOS. Il s’agit d’une activation/désactivation automatique de la 5G selon les besoins en data mobile et en vitesse de la tâche en cours. En somme, l’iPhone peut intelligemment passer sur la 4G dans certaines situations, pour ainsi économiser de la batterie, et revenir en 5G de manière ponctuelle.

Mais le journaliste de chez Tom’s Guide précise que cette fonctionnalité ne semble encore pas bien s’adapter au comportement de l’utilisateur et à ses besoins. Ainsi, en l’état, il conseille aux futurs possesseurs d’iPhone 12 de passer manuellement en 4G lorsque la 5G n’est pas nécessaire.

Toujours est-il que pour le moment, cela ne risque pas d’être gênant pour nous en France, étant donné que la 5G n’est pas encore réellement déployée dans le pays. Cela se fera dans les mois à venir, en toute fin d’année normalement.

Apple iPhone 12 Pro 128 Go

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Pdaffavivier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2020 à 13 h 00 min

    En fin d’année pour deux grandes villes par opérateur
    Pour plus il attendre que ça se déploie

  2. Lecteur-1599683972 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2020 à 13 h 00 min

    Tant mieux n’avait cas augmenter la batterie plutôt que la diminuer

  3. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2020 à 15 h 06 min

    J’ai bien vu des Tesla en été, fenêtres ouvertes afin de ne pas utiliser la climatisation!… pour préserver la planète… je pense? 😉 bein on fera pareil avec la 5g… 😂 en ce qui concernent les batteries on a atteint les limites.

  4. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2020 à 18 h 26 min

    Quelle 5G a été testée ?
    Si les test ont été effectués avec un réseau en dessous des 6ghz , ces résultats sont mauvais.
    En fréquences millimétriques cela peut se comprendre.

  5. G@tor95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2020 à 12 h 15 min

    En fait, vous vous attendiez a quoi ?? A un nouveau miracle Apple du style “waouh la batterie elle est x minutes plus endurante en 5G ” 😙. Réveil, TOUTES les autonomies de tous les appareils testés a ce jour sont en baisse et le fait d’augmenter la capacité des batteries ne comblera jamais l’écart entre 4G et 5G c’est une évidence incontournable.

  6. G@tor95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2020 à 12 h 20 min

    Et c’est aussi pour cela qu’il ne faut pas vraiment s’équiper en priorité avec cette première génération en 5G, les 13 voire les 14 seront possiblement évolué sur le sujet.

  7. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2020 à 23 h 35 min

    Processeur plus puissant, écran plus grand, 5G, batterie plus petite, Dolby de mon c**** sur la commode….
    Mais ils s’attaquaient à quand en fait ??
    La TiM devrait breveter le mensonge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.