Jeux

Test de Monster Hunter Stories, le jeu de rôle façon Pokémon venu de la 3DS, sur iPhone, iPad

Il y a

le

Il y a un an l’éditeur Capcom, lançait un nouveau jeu sur la console 3DS, . Issu de la licence Monster Hunter, il se nomme Monster Hunter Stories, et a rencontré un certain succès auprès des joueurs. Depuis, Capcom a adapté le jeu aux smartphones, et vient de sortir une version iOS.

Il s’agit d’un jeu de rôle/action, dans lequel le joueur doit collecter des monstres et les apprivoiser, pour les utiliser dans son aventure. Cela n’est pas sans rappeler la série des jeux Pokémon, avec un modèle néanmoins très différent. En effet, comme il s’agit d’un jeu venant des consoles, il est proposé à prix fixe et sans achat intégré.

Que donne ce portage du jeu 3DS ? C’est que nous allons voir dans ce test :

Pour les joueurs qui connaissent la licence des Monster Hunter, cet opus diffère des jeux habituels. En effet, au lieu de tuer des monstres pour se confectionner son équipement, le joueur doit se lier d’amitié avec eux et les apprivoiser. D’ailleurs dans ce jeu, les monstres ont un nom plus mignon, les “Monsties“.

Il est ensuite possible de les utiliser au cours de l’aventure. Par exemple, le joueur peut les chevaucher pour explorer librement les différentes zones du jeu (monde ouvert) et faire appel aux capacités spéciales de chaque monstre dans des batailles avec d’autres monstres.

Pendant les combats, il est nécessaire de bien choisir le monstre dans la collection, pour s’adapter à chaque type d’adversaire.

Ce concept de collection de monstres et d’utilisation de leurs compétences dans des combats, n’est pas sans rappeler celui des jeux Pokémon.

Le jeu démarre après une intro, où le joueur arrive à faire éclore un œuf de monstre et obtient ainsi sa première créature. Mais un dragon ténébreux attaque le village et le monstre s’échappe rapidement. Un an après, le personnage principal devient un Rider.

Commence ainsi l’aventure de ce jeu de rôle aux graphismes 3D colorés et mignons, qui devrait plaire à des joueurs de tout âge.

Le joueur va devoir progresser dans l’aventure et explorer différentes zones comme des tanières de monstres, pour mettre la main sur des oeufs, et enrichir sa collection. Le jeu propose ainsi environ une soixantaine de monstres à capturer.

Pour se diriger, parler avec les NPCs, attaquer et effectuer d’autres actions, le joueur dispose d’un joystick et de boutons virtuels.

Un système d’évolution des monstres permet de personnaliser leurs compétences. Celui-ci n’est pas trop complexe et s’avère plutôt facile à prendre en main.

En plus de la trame principale, le jeu propose de nombreuses quêtes secondaires, qui permettent d’obtenir diverses récompenses.

On peut également mentionner un système d’artisanat. Celui-ci permet de confectionner son équipement grâce à des récompenses de quêtes et aux matériaux récupérés sur les ennemis tués.

Un mode multijoueur est disponible après avoir suffisamment progressé dans l’aventure. Celui-ci permet d’affronter d’autres joueurs et leurs monstres pour voir qui est le meilleur.

Le jeu propose une bande-son agréable à l’oreille et de jolies scènes cinématiques qui viennent donner du contexte à l’aventure. Il faut aussi préciser que le jeu est intégralement traduit en français.

Enfin on peut mentionner une très bonne durée de vie, estimée à 50 heures pour terminer la quête principale, et +100 heures pour tout terminer dans le jeu.

En bref, cette belle adaptation d’un jeu 3DS sorti il y a peine un an devrait séduire un grand nombre de joueurs et amateurs de jeux de rôle, mais aussi des fans des jeux Pokémon.

Monster Hunter Stories est disponible sur iPhone et iPad, et ne comporte aucun achat intégré. Le prix peut surprendre pour un jeu smartphone, mais pour le remettre dans le contexte il est vendu de 32 à 45 euros sur 3DS. Il est noté 5 étoiles sur 5 sur l’App Store.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile