Suivez-nous

Tuto : comment cacher l’IP de son iPhone ?

Pourquoi cacher son adresse IP ? Comment faire ? Notre guide.

Il y a

 

le

 

Par

Cacher son adresse IP
© Unsplash - Lianhao Qu

Pour des raisons diverses et variées, vous avez peut-être envie de cacher ou modifier l’adresse IP de votre iPhone. La démarche pour faire cela n’a vraiment rien de bien compliqué et nous allons vous proposer un petit tutoriel pour vous aider à comprendre comment faire. Ce guide s’adresse parfaitement aux débutants qui ne sont pas des experts avec leur smartphones Apple.

Pourquoi vouloir cacher l’IP de son iPhone ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être amenés à vouloir cacher l’adresse IP de votre iPhone, certaines plus légales et légitimes que d’autres. Parmi les raisons les plus fréquentes, on retrouve notamment :

  • L’anonymat sur internet
  • La protection face aux hackers
  • Le déblocage d’applications géo-restreintes (Netflix, RMC Sport, beIN Sports,…)
  • Le téléchargement
  • La visite de sites « interdits » ou « gênants »

Peu importe la raison, la solution pour masquer et cacher l’adresse IP de son iPhone est toujours la même et nous allons vous la présenter dès maintenant.

4 étapes simples pour changer son adresse IP

Notre petit guide très rapide est constitué de 4 étapes qui vont vous aider à cacher l’adresse IP de votre iPhone. Pour modifier cette dernière, nous allons faire appel à un VPN (Réseau Privé Virtuel). Ce logiciel est accessible à tous, y compris aux personnes les moins à l’aise avec l’informatique.

1) Vérifiez votre IP actuelle

Afin de vérifier que le changement d’IP fonctionne correctement, il convient de vérifier quelle est l’adresse IP d’origine de votre iPhone. Pour cela, rien de compliqué, il vous suffit d’aller sur le site hostip.fr et vous verrez quelle est votre adresse IP, le pays dans lequel vous vous trouvez ainsi que la ville.

Nous avons fait le test et voici l’IP que nous avions sur notre iPhone avant de la masquer :

Adresse IP française

© iPhon

Vous pouvez constater que l’on se trouve à Paris, en France, et notre IP est parfaitement visible : 185.244.213.178. Mais alors, comment faire pour masquer et changer cette adresse IP de notre iPhone ? Passons à l’étape 2 !

2) Installez un VPN sur votre iPhone

La technique la plus simple pour cacher l’IP de son iPhone consiste à utiliser une application nommée VPN (Virtual Private Network). Cette dernière permet non seulement de chiffrer vos données (pour une navigation sécurisée) mais également de changer d’adresse IP très simplement. Pour cela, le VPN vous permet de vous connecter à un serveur dans un pays donné et l’IP de ce serveur vous est alors attribuée.

Le VPN que nous avons utilisé pour ce tutoriel est ExpressVPN (vous pouvez découvrir son offre ici). Il dispose de 3000 serveurs dans le monde répartis dans 94 pays. Cela offre un très large choix d’adresses IP auxquelles il est possible de se connecter pour cacher l’IP réelle de son iPhone.

Notez cependant que ExpressVPN n’est de loin pas le seul VPN qui fonctionnera pour cacher l’IP de votre iPhone et que d’autres fournisseurs, comme CyberGhost, NordVPN ou Surfshark fonctionneront très bien. Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez retrouver chez nos confrères de Presse-citron un comparatif des principaux VPN du marché.

Vous êtes donc parfaitement libre de les utiliser également, la démarche sera très semblable à ce que nous vous expliquons dans ce guide. Une fois votre VPN (dans notre cas, ExpressVPN) installé sur votre iPhone, connectez-vous y est vous aurez alors une page d’accueil comme celle-ci :

VPN iPhone ExpressVPN

© ExpressVPN x iPhon

3) Choisissez un serveur VPN auquel vous connecter

La prochaine étape de ce guide pour cacher l’adresse IP de son iPhone est tout simplement de choisir un serveur de votre fournisseur de VPN.

Dans notre cas, ExpressVPN est présent dans 94 pays avec environ 160 localisations (villes). C’est donc autant de villes dans lesquelles nous allons pouvoir placer l’adresse IP de notre iPhone. Il est possible de voir tous les pays disponibles très simplement en allant dans « Localisations VPN » comme montré ci-dessous :

Cacher IP : liste de pays

© ExpressVPN x iPhon

Une nouvelle fois, la démarche à suivre sera très similaire si vous optez pour un autre VPN. Vous aurez également le choix parmi différents pays et différents serveurs. La liste risquera cependant d’être plus courte car ExpressVPN fait partie des VPN avec les plus gros réseaux de serveurs dans le monde.

Dans la liste disponible, on va alors choisir un serveur localisé aux États-Unis. En s’y connectant, on masquera alors l’adresse IP de notre iPhone et on la remplacera par celle du serveur de notre fournisseur de VPN. C’est aussi simple que ça. Vous comprenez donc que l’on va récupérer une adresse IP américaine (pratique pour regarder Netflix US, par exemple).

On appuie sur le bouton de connexion et on attend que tout devienne vert. A ce moment, nous sommes alors connectés au serveur américain et l’IP de notre iPhone devrait être masquée.

Changer son adresse IP

© ExpressVPN x iPhon

4) Vérifiez que l’IP de votre iPhone a bien changé

La dernière étape de ce guide pour savoir comment cacher l’adresse IP de son iPhone consiste simplement à vérifier que les changements que nous avons effectués aient bien marché. Pour vérifier que tout ait bien marché, on fait exactement comme avant et on se rend donc sur hostip.fr pour vérifier où nous sommes localisés.

Adresse IP américaine

© iPhon

Bonne nouvelle, le changement d’adresse IP pour notre iPhone a bien fonctionné. Vous pouvez constater que désormais, nous sommes localisés aux Etats-Unis, dans l’État de New York, comme ce qu’indiquait ExpressVPN. On constate également que l’adresse IP de notre iPhone a bien été cachée puisque c’est désormais 104.194.220.39 qui est visible.

Nous sommes bien parvenus à cacher l’adresse IP de notre iPhone et la remplacer par une IP dans un pays de notre choix.

Cette méthode est-elle gratuite ?

Malheureusement, non. Le fournisseur de VPN que nous avons utilisé, ExpressVPN, est un fournisseur premium et ne propose pas d’offre gratuite. Il propose cependant 30 jours satisfait ou remboursé sans aucune condition qui vous permettront de le tester sans risque. Sinon, son abonnement 1 an est actuellement en promotion avec 49% de réduction et 3 mois gratuits. Il en va de même pour les autres fournisseurs de VPN que nous citions plus haut, comme CyberGhost (visiter ici), NordVPN (visiter ici) ou Surfshark (visiter ici). Tous sont payants.

Souscrire à ExpressVPN

Pourquoi est-il préférable d’utiliser un VPN payant pour cacher l’adresse IP de son iPhone ? Tout simplement car les VPN gratuits ne sont pas très efficaces dans cette tâche. Non seulement ils rencontrent de nombreuses fuites d’adresse IP (en plus des fuites DNS ou WebRTC), mais en plus ils collectent vos données de navigation pour les revendre. Ils s’opposent ainsi aux VPN premiums qui sont « no log » et qui ne conservent aucune trace de vos activités en ligne.

Aussi, si votre but est de changer l’adresse IP de votre iPhone pour un pays de votre choix, vous allez être très limités. Non seulement les transferts mensuels seront limités (à 0,5 – 2 ou 10GB selon les fournisseurs), mais en plus vous n’aurez accès qu’à très peu de pays.

Alors que ExpressVPN est présent dans 94 pays, aucun fournisseur de VPN gratuit ne propose plus de 10 pays. Par conséquent, il devient assez complexe de changer l’IP de son iPhone pour un pays désiré.

Le conseil que nous vous donnons est donc de profiter des périodes d’essai gratuites des fournisseurs de VPN premium afin de changer l’adresse IP de votre iPhone.

Nous espérons que ce guide vous a été utile et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Lecteur-1565115190 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 18 h 44 min

    Quid de la faille de sécurité iOS décrite hier ?

  2. Tongs75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 19 h 00 min

    🤣

  3. Lecteur-1507485844 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 19 h 16 min

    Haha. Samedi « un bug empêche de cacher votre ip ». Dimanche « regardez notre solution pour cacher votre ip #sponso ».

  4. Paradis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 20 h 49 min

    Je viens de vérifier si « Hostip.fr » me localisait en gardant mon ip réel 🤪
    Bah pas la peine de prendre un vpn hein, le site me localise à Paris alors que j’en suis à 250km

  5. Valentin

    29 mars 2020 à 20 h 50 min

    Bonjour, nous ne mettons pas de messages à la trappe nous prenons simplement le temps de les valider avant de les publier. La modération permet d’éviter les propos insultants, spams, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.