Twitter subit l’une de ses mises à jour les plus marquantes sur iOS
Le réseau social a changé de propriétaire, mais aussi de nom.
- Twitter devient “X” sur l’App Store
- Ce changement de marque a déjà eu lieu sur ordinateur
- Rien de neuf pour l’app Mac pour l’instant
Difficile de passer à côté de l’information ces derniers jours : Twitter a changé de nom, et s’appelle désormais X sur requête expresse d’Elon Musk, à qui appartient le réseau social. Depuis peu, ce changement est aussi visible sur nos iPhone (mais toujours pas sur Mac) puisque l’application officielle de la plateforme accessible sur l’App Store est désormais livrée avec la même icône déjà arrivée sur le site web pour ordinateur quelques jours plus tôt.
Concrètement, ceci ne change pas grand-chose pour les utilisateurs, qui devraient pour l’instant continuer de pouvoir utiliser Twitter (pardon ; X) comme d’habitude. À condition toutefois de continuer à respecter certaines limites mises en place récemment afin de lutter contre le scraping.
Quelles fonctionnalités sont disponibles sur Twitter ?
X propose de nombreuses fonctionnalités gratuites, et permet avant tout à tout un chacun de publier des “tweets”, courts messages de moins de 300 caractères et pouvant être accompagnés d’une image ou d’une vidéo. Beaucoup passent aussi par la plateforme pour suivre des comptes influents : artistes, entrepreneurs, ou encore marques y voyant là un excellent canal de communication pour échanger avec leurs prospects.
Avec le forfait payant Twitter Blue, les internautes peuvent aller encore plus loin et faire passer la limite de caractères à 25 000. Cet abonnement est également nécessaire pour pouvoir éditer un tweet après l’avoir publié, autrement seuls la suppression et un nouveau contenu peuvent rectifier le tir.
Threads et Mastodon : deux alternatives en vogue
Pour ceux qui ne souhaitent pas passer à la caisse, Threads, une app de Meta liée à Instagram, fait aussi régulièrement la une avec un système très similaire à celui de Twitter au point même de s’attirer les foudres des avocats de l’oiseau bleu. Le principe mis en cause ici étant justement le format de réponses aux publications sous forme de conversation, appelé thread, semble-t-il effectivement calqué sur X.
Autrement, Mastodon, cette fois-ci open source et basé sur des serveurs tiers, arrive aussi à tirer son épingle du jeu avec déjà plusieurs millions d’utilisateurs à travers le globe. Mais l’installation du service est un peu plus technique, et donc assez rebutante pour certains.