Suivez-nous

Applications

Uber diffuse désormais des publicités dans vos notifications !

Rassurez-vous, il existe un moyen tout simple pour les désactiver. Mais vous risquez de rater votre chauffeur.

Publié le

 

Par

Uber
© Unsplash / Viktor Avdeev

Croyez-le ou non, mais Uber a décidé de commencer à envoyer des notifications contenant de la publicité. Sur iPhone. S’affichant telles les alertes qui vous préviennent que votre VTC est arrivé ou en route, celles-ci se déclenchent notamment lorsque vous n’utilisez pas du tout l’app créée par Travis Kalanick. Vous pourriez par exemple être en train de lire un article juste avant d’éteindre votre lampe de chevet pour dormir, et recevoir une annonce !

Parmi les clients qui payent pour cibler ainsi de l’audience, on ne retrouve rien de moins que… Peloton. Oui, le fameux fabricant de vélos connectés qui fonctionnent de pair avec l’iPhone et que certains voyaient déjà racheté par des sociétés comme Amazon ou Apple.

Réactions en pagaille

Forcément, suite à la découverte de ce système -aperçu aux États-Unis- les critiques ne se sont pas fait attendre. Beaucoup jugent ainsi plus que malvenu de proposer des publicités aussi intrusives, sans compter que celles-ci ne sont parfois pas ciblées correctement. La moindre des choses serait d’afficher des contenus en fonction des appétences du public, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut dire que le blocage du suivi inter-applications proposé depuis iOS 14 y est peut-être pour quelque chose…

Uber avait déjà annoncé vouloir gagner de l’argent avec la publicité, avec comme objectif de “maintenir des prix bas. Il était alors question d’écrans installés au dos des sièges avant comme dans les taxis, ou encore de panneaux lumineux sur le toit des véhicules. Mais rien ne laissait présager que de telles notifications verraient le jour. On ne sait pas encore si les utilisateurs français sont concernés ni si ou quand ils seront, mais c’est une possibilité à prendre en compte.

Comment d’en débarrasser

Marre de recevoir des publicités de cet acabit ? Très bien : il existe une solution pour y remédier. Voici la marche à suivre avec l’app Uber :

  1. ouvrez l’app Réglages
  2. faites défiler la liste des paramètres et des apps et touchez Uber
  3. touchez Notifications
  4. touchez Autoriser les notifications

Ce faisant, toutes les notifications émanant de l’app Uber seront désactivées. Oui, vous avez bien lu : toutes. Il n’est pas possible, à ce jour, de désactiver uniquement les publicités. À vous de voir donc : si vous coupez les alertes ainsi, gare à ne pas rater votre chauffeur, car Uber ne vous préviendra plus de son arrivée…

Uber
Uber
Par : Uber Technologies
4.8 / 5
454,2 k avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.