Suivez-nous

iPhone

Les possesseurs d’iPhone valent plus que ceux d’Android

C’est ce qu’un analyste vient de confirmer.

Publié le

 
Valeur commerciale utilisateurs iPhone vs Android
© Unslapsh / Chris Nagahama
  • Horace Dediu a toujours pensé que les utilisateurs d’iPhone apportaient bien plus que les autres en termes de profit
  • à la base ce n’était qu’une simple hypothèse basée sur des témoignages
  • Les données officielles ont finalement confirmé ses dires

Évidemment, lorsque vous lisez « valent plus », on ne parle pas de valeurs morales ou de qualités humaines, mais uniquement de profit. Et pour cause, une analyse a récemment révélé que les utilisateurs d’iPhone dépensaient en moyenne sept fois plus que ceux d’Android.

Ce chiffre vient d’Horace Dediu, un célèbre analyste connu pour la précision de ses travaux liés à la société à la pomme. Cela rejoint également l’idée selon laquelle la stratégie d’Apple ne vise pas à vendre beaucoup plus (même si cela reste un objectif), mais surtout plus cher.

Une simple hypothèse devenue une règle empirique

Pour tirer cette conclusion, Horace s’est basé sur des données réelles. Or il s’avère qu’à l’époque, ce dernier avait déjà émis l’hypothèse selon laquelle les utilisateurs iOS rapporteraient bien plus que ceux de l’OS de Google. Pour affirmer cela, il s’est appuyé sur des anecdotes entendues auprès de développeurs, il y a plus de 10 ans.

Ces derniers concevaient des applications pour les deux principaux magasins, à savoir l’App Store et le Google Play Store. Ils ont donc pu bénéficier d’une vision d’ensemble concernant l’utilisation de leurs apps. Et en analysant les revenus générés en fonction des appareils utilisés, ils ont remarqué que malgré un nombre deux fois plus important, les utilisateurs Android ne rapportaient pas plus. Au contraire, en étant deux fois moins, les personnes sur iPhone apportaient aux développeurs quatre fois plus de profits.

Le phénomène était tellement remarquable et vérifiable auprès de nombreux développeurs, que l’analyste a établi à l’époque une règle empirique : la moitié des utilisateurs d’iPhone payent 4 fois plus que ceux d’Android.

Les données confirment l’hypothèse

Cette règle empirique a pu se vérifier au fil des années grâce à la disponibilité des différentes données concernant l’usage des applications. Le plus surprenant dans tout cela, c’est que les estimations des développeurs étaient moindres par rapport aux données réelles.

En effet, en 2022, on a comptabilisé 2,5 milliards d’utilisateurs actifs Android, contre 650 millions pour le smartphone d’Apple. Grâce à ces chiffres, et également grâce aux revenus générés par les deux magasins, Horace a pu calculer combien chaque utilisateur apportait aux deux sociétés.

Le résultat est sans appel, un utilisateur Android générerait en moyenne un revenu mensuel de 1,40 $ pour Google. Contrairement à Apple qui reçoit en moyenne 10,40 $ par utilisateur.
On se demande si le sideloading aura un impact sur ces chiffres.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
521 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Steven

    10 septembre 2023 à 22 h 26 min

    Tout est relatif, à ma connaissance il n’y a pas beaucoup d’appareils faisant tourner iOS en dehors des produits habituels.
    Alors qu’Android tourne dans une pléthore d’appareils, Walkman, radio réveil, poste automobile, TV. Donc des gens qui ne sont pas forcément à même de consommer

    • DingEtDong🔔⚜️

      10 septembre 2023 à 23 h 15 min

      Vous pouvez oublier la pléthore d’appareils, puisque l’article source parle bien des téléphones portables et des revenus générés par les App Store et Google Play Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.