Suivez-nous

Applications

Voici l’app que l’UE veut imposer à votre iPhone pour vérifier votre âge

La France compte adopter cette app sur laquelle il ne sera pas possible de tricher.

Publié le

 
Drapeaux France Europe
© Unsplash / Sue Winston

L’entente n’est pas au beau fixe entre la Commission européenne et Apple en raison du Digital Markets Act en vigueur au sein de l’UE. La firme de Cupertino doit procéder à des adaptations très précises au moment de lancer de nouvelles fonctionnalités sur ses appareils en Europe. Par ailleurs, Apple se retrouve contraint de favoriser l’interopérabilité, ce qui n’est pas du tout à son goût.

Il y a un autre sujet sur lequel la Commission européenne se montre intransigeante : la vérification d’âge par les plateformes numériques. La présidente Ursula von der Leyen vient justement d’annoncer que l’application de vérification numérique de l’âge était fin prête.

L’application de vérification numérique de l’âge de l’UE prête à envahir l’Europe

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, affirme fermement sa volonté de rendre l’environnement numérique plus sûr pour les mineurs depuis de longs mois. À cet égard, une étape importante va être franchie. Elle annonce avec fierté que l’application de vérification numérique de l’âge de l’UE sera bientôt déployée sur iOS et Android.

« Comment faire en sorte qu’il existe une solution technique de vérification de l’âge valable dans toute l’Europe ? Aujourd’hui, je peux annoncer que nous avons la réponse à cette question. Notre application européenne de vérification de l’âge est techniquement prête et pourra bientôt être utilisée par nos concitoyens. Cette application permettra aux utilisateurs de prouver leur âge pour accéder à des plateformes en ligne. Tout comme il faut prouver son âge pour acheter des boissons alcoolisées dans un magasin. », indique un communiqué partagé ce 15 avril.

L’application fonctionne sur téléphone, tablette et ordinateur. La configuration se fait grâce à un passeport ou une carte d’identité servant à prouver son âge. La Commission européenne assure que l’app respecte les normes de confidentialité les plus élevées au monde. La France fait partie des pays ayant prévu d’intégrer l’application dans leurs portefeuilles nationaux, au même titre que le Danemark, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, Chypre et l’Irlande.

« Les plateformes en ligne peuvent facilement se fier à notre application de vérification de l’âge. Il n’y a dès lors plus d’excuses qui tiennent. L’Europe offre une solution gratuite et facile à utiliser qui peut protéger nos enfants contre les contenus préjudiciables et illicites. » insiste Ursula von der Leyen.

L’application entre désormais dans une phase pilote. Le déploiement complet est prévu d’ici à la fin de l’année 2026. Rappelons que l’UE ambitionne toujours de fixer à 16 ans l’âge minimum pour l’accès aux réseaux sociaux dans l’ensemble des États membres.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
733 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. ETiPhoneMaison

    16 avril 2026 à 15 h 35 min

    Et après ? Qui vérifie que ce passeport est bien celui de l’utilisateur surtout sans Face ID !.

  2. jeanjy17

    16 avril 2026 à 16 h 16 min

    🙈 La population, un troupeau qu’il faut museler et parquer selon l’âge. Pendant ce temps. les « vieux» pédophilent ( le verbe à inventer, pédophiler : actes sexuels avec les enfants ) la jeunesse, et surtout l’enfance ! Avec ou sans portable .

  3. H

    16 avril 2026 à 16 h 33 min

    Tout ça pour 2 ans de différences ?
    C’était pas la peine !
    Ou alors c’est pour mettre un contrôle numérique de la population ?
    Et mieux nous tenir a l’avenir ?
    Peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *