Apple Watch

Avec watchOS 6.2, les achats in-app sont disponibles sur la montre

C’est une bonne nouvelle pour les développeurs qui veulent vendre sans que leurs utilisateurs aient besoin de décrocher leur iPhone. Un pas de plus vers l’indépendance logicielle de la smartwatch ?

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© Unsplash / Saul Flores

Jusqu’à aujourd’hui, pour souscrire un nouvel abonnement à votre salle de sport préférée ou renouveler votre forfait de streaming musical, il était absolument nécessaire de faire appel à votre téléphone et d’ouvrir l’application dédiée, même si une itération de celle-ci était installée à votre poignet. Un manque à gagner crucial pour les éditeurs qui capitalisent sur l’objet connecté d’Apple pour faire de l’upselling¹.

En effet, en sales², on sait qu’il est important de réduire au maximum les étapes par lesquelles passe un prospect avant de valider son paiement, car chaque délai supplémentaire est une chance de plus de le laisser filer étant donné que le processus est trop long.

Comment proposer et utiliser les achats sur Apple Watch ?

Pour les développeurs qui veulent en profiter, cette nouveauté fait partie de la récente vague de mise à jour des systèmes d’exploitation d’Apple qui vient de sortir en version bêta. Elle n’est donc pas encore accessible au grand public, néanmoins les tests sont ouverts et tout est expliqué sur le site officiel de Cupertino (voir source).

Quant aux utilisateurs, s’ils font aussi partie du programme d’accès anticipé, ils pourront voir de nouveaux menus arriver pour sélectionner des produits et payer avec leur montre directement. On ne sait pas quelles sont les applications les plus susceptibles de proposer ce service en premier, mais les jeux ou les abonnements tant décriés par les internautes sont pressentis pour.

Par ailleurs, alors que Face ID ou Touch ID sont requis sur iOS pour valider un achat, sur watchOS, la mesure risque d’être moins sûre. Un risque à prendre ?

¹upselling = technique utilisée pour vendre plus des services ou de produits après avoir convaincu un client une première fois

²sales = ensemble de techniques de vente innovantes utilisées par les startups

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Par : Keleops AG
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