Suivez-nous

Applications

WhatsApp vous bloque si vous n’acceptez pas sa politique de confidentialité

La nouvelle mesure mise en place par l’application pour suivre à la trace ses utilisateurs est effarante.

Publié le

 

Par

WhatsApp
© iPhon.fr / WhatsApp

On le sait, faire appel à des applications de Facebook c’est accepter de revendre ses données. Certes, c’est le jeu pour que les services en question puissent générer du revenu et continuer à proposer leurs plateformes gratuitement. Mais quand WhatsApp décide de tout simplement bannir les utilisateurs qui ne sont pas d’accord, c’est autre chose. Explications.

Sur son site officiel, la messagerie nous en apprend davantage sur des limitations mises en place afin que tout le monde soit appelé à accepter sa nouvelle politique de confidentialité. Pour rappel, celle-ci a vivement été critiquée de toutes parts, aussi bien par des journalistes spécialisés que par de simples internautes. Pourquoi ? Tout simplement car elle partage ses données avec les autres applications de Palo Alto. Autrement dit, Instagram ou des développeurs tiers.

Ce que vous ne pourrez plus faire

Si vous n’acceptez pas ce contrat pour fournir vos informations personnelles, l’application va peu à peu devenir inutilisable. Ce qui se déroulera en plusieurs étapes. Tout d’abord, une série de rappels vous martèlera de valider le document. Mais peu un peu, ceux-ci deviendront réellement persistants au point de ne plus pouvoir ouvrir l’écran d’accueil. En superposition sur le reste de l’app, le texte en question ne pourra ainsi pas être fermé autrement qu’en se pliant aux règles de WhatsApp.

Si au début il sera certes toujours possible de répondre aux messages reçus via les notifications flottantes sur l’écran, les appels seront quant à eux totalement bloqués au bout d’un moment. Difficile à avaler pour ceux qui communiquent quotidiennement de cette façon.

WhatsApp

© WhatsApp

La justice s’en mêle

Si Facebook se permettait de faire appel à tel stratagème pour contourner l’ATT, elle serait alors bannie de l’App Store. Mais ici, il semble que rien ne puisse l’arrêter : après des mois de retours négatifs de la part du public, la politique de confidentialité de WhatsApp poursuit son chemin. Les grands gagnants, eux, sont aussi les annonceurs qui auront toujours plus de critères de ciblage disponibles pour leurs publicités.

Malgré tout, les législateurs pourraient bien trouver à y redire… L’Allemagne a pour sa part déjà entrepris des investigations majeures visant à mieux cerner ces pratiques, qui seraient qui plus est anticompétitives.

16 Commentaires

16 Commentaires

  1. Bof68

    8 mai 2021 à 16 h 34 min

    On n’fait pas d’omelettes, sans casser des œufs…

  2. Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 mai 2021 à 17 h 25 min

    On lit dans une autre presse que whatsApp repousse encore l’échéance. Qu’en est il ?.

  3. JB

    8 mai 2021 à 17 h 26 min

    On n’fait pas d’Signal sans casser WhatsApp…

  4. alaflamoute

    8 mai 2021 à 17 h 34 min

    “Mais peu un peu…”

    Toujours pas.

  5. david_phon

    8 mai 2021 à 20 h 31 min

    Bye whatsapp

  6. Chloé

    9 mai 2021 à 2 h 04 min

    Après avoir rejeté plusieurs fois cette bonne blague, elle semble avoir disparu. Du moins, pour l’instant 🤣
    Et si elle revient à la charge, je remets ça jusqu’à mon bannissement. 🙅🏻‍♀️

  7. Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 mai 2021 à 4 h 21 min

    Anti compétitives? Moi pas comprendre… Si elles vont dans le sens d’une offre de solutions moins importantes qui se plaint de quoi?
    Les autorités qui vont avoir moins de données sur leurs réseaux et donc moins de revenus pour leur entreprises Réseaux, mobiles, fibres… à taxer… eh puis si le groupe FB venait à bien vouloir payer des impôts dans les pays où ils gagnent des sous ah bah là les états très en colère contre Apple puisque plus de revenus indirects… Qui connaît ce qu’on lui dit ici ou là peut également penser et imaginer autres accords.
    N’oubliez pas que la poste a vendu nos cordonnées pendant au moins 40 ans au monde de la vpc là c’est juste un petit ajustement… entre gens intelligents qui savent très bien qu’Apple n’est pas 100% des mobiles…
    En plus privée de gratuité, du freemium ah non tt le monde perd… les états sont aussi des gros annonceurs… les vacances arrivent… Tous ces braves gens sont des pragmatiques: tout va bien se passer!

  8. Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 mai 2021 à 4 h 39 min

    Ne seriez-vous pas anti fb sur ce blog? Parce qu’au début de ce truc d’iPhone on avait tous fb et on été bien contents de retrouver de vieux amis perdus sur msn ou Myspace, fb à fait la synthèse des autres avant lui et hop m’a retrouvé quasi ts mes excontacts et j’étais bien content alors là je ne vais me plaindre que d’autre puisse aussi y avoir accès…. on se réveille on prends l’avion ou on va au centre contrôle vidéo de la ville et on voit ts les visages à la vitesse de la lumière passer avec noms… et tt le reste dispo si on veut un profil donné… 2 très belle démos ds un aéroport et un centre d’expo ici: techno française et IA FB derrière!! Test sur bibi de folie!!! Des trucs que j’avais oublié haha tout y est!! C’est là où se gagnent les gros sous…
    Pas en sachant que vous êtes allés chez Carrefour 3 semaines sur 4 et aviez acheter… ça c’est vous et votre carte de fidélité et comme vous qui vs y inscrivez c’est opt in (je donne mon accord) après carrefour fait de votre profil… jusqu’à ce que ce indiquiez a un de leur mail: ne plus recevoir de messages de
    Carrefour ça c’est l’opt out.
    Tout cela est bien couvert par les lois européennes et internationales tu signes pour y rentrer donc tu es ok… pour en sortir tu dois faire idem qu’avec carrefour… sinon c’est le droit du lieu où se trouve le siège de l’entreprise qui s’applique ici pour FB la californie… En France les lois sont françaises et elles s’appliquent avec le mm principe de réciprocité… la cnil regarde mais ne peut engager des guerres de juristes à l’échelle mondiale… l’Europe peut forcer un peu la main en échange d’un assouplissement sur un autre service… bref je prends non pas ça bon alors d’une partie et toi tu me donnes ça que je ne pouvais pas avoir avant ok? Super vendeur ton idée FB, c’est gagnant te fâche pas on dira que nous ne nous laisseront pas faire et vous dirait que non plus mais un peu moins fort, hein?
    VENDU!

  9. Bof68

    9 mai 2021 à 9 h 59 min

    Euh… les effets, sont avant ou après vaccin?

  10. Sando

    9 mai 2021 à 10 h 55 min

    J’ai supprimé mon compte whatsapp ainsi que les apps whatsapp et messenger de mon telephone.
    En effet un ami m’a dit que je venais de me connecter à facebook, alors que je venais juste d’allumer mon téléphone pour consulter un site internet sans lien avec facebook.
    J’en avais déduit que
    1- les apps facebook doivent installer un cheval de troie
    2- facebook est prêt à MENTIR pour faire croire que les gens se connectent à leur site
    Et mentir sur la vie des gens, là ça va trop loin.

  11. Sando

    9 mai 2021 à 11 h 03 min

    … j’ai donc essayé Signal pour soi-disant le respect de la vie privée, mais dernièrement j’ai reçu des invites de jeunes femmes inconnues.
    ==> donc, hop, j’utilise Telegram, mais je n’y retrouve presque pas de contacts.
    L’utilisation des moyens numériques de liens sociaux devient decourageant.

  12. Kockey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 mai 2021 à 23 h 00 min

    @Chloé

    Cela fait plaisir de te lire.
    Mais je t’en fait pas, ils ne savent pas ce que bannir veut dire. La preuve, je suis toujours là. Ils m’ont banni ! 🥺😱
    Bref, ils avaient bloqué mon IP. Comme si une IP ne pouvait être changée. 🤦‍♂️
    Ou comment des gens qui se disent pro tech n’y comprennent rien mais essaie de t’éduquer. LOL. Moi, j’en ris encore. Irrécupérables qu’ils sont.

    Bref, je ne les lis plus ni ne prend le temps de les corriger. Même pas d’humilité pour dire merci. Vas-y a cœur joie !!!

    De plus, les infos arrivent avec 2 ou 3 jours de retard, et c’est mal traduit ou pas compris du tout. Je viens ici quand je veux rire un bon coup uniquement.

    Ce message va être supprimé très rapidement, j’en suis sûr. 1-2-3…. 🤣😏

    • Chloé

      10 mai 2021 à 0 h 02 min

      Houps, réponse plus bas.. 😅

  13. Mikcey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 mai 2021 à 23 h 02 min

    Mike le retour !!!!

    Mais non, je ne vous ferai pas ce cadeau. Vous ne valez pas mon temps…. Bien à vous. Je vois que vous n’avez toujours pas évolué. 🤣🤣🤣

  14. Chloé

    10 mai 2021 à 0 h 00 min

    Plaisir partagé !
    Certes, tous les articles ne sont pas incompréhensibles mais les 3/4 sont déplorables avec les mêmes excuses…
    A croire que les Kid-n’fo ne se relisent jamais avant une publication.
    Ce n’est pas sérieux !!!

  15. Pat (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2021 à 9 h 41 min

    Whatsap desinstallé, lorsqu’il n’y aura plus d’utilisateur, il n’y aura plus de données à rendre. Ils auront tué la poule aux oeufs d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.